En 2014 débute le cycle des commémorations nationales et internationales du Centenaire de la Première Guerre mondiale.

L'éducation nationale prend pleinement part à cet événement et s'applique à transmettre aux jeunes générations l'histoire et les mémoires de ce conflit.

grande_guerre_A.jpg

Le collège ne pouvait pas ne rien faire C'est pourquoi , quelques professeurs ont décidé de réaliser un projet où les élèves pourraient rendre hommage à leurs aînés.

L'objectif du projet est de Commémorer le 11 novembre 2014 par une classe de 3ème du collège et des élèves de CM du secteur, de manière singulière , originale mais respectueuse de transmettre aux jeunes le DEVOIR DE MEMOIRE .par la pratique du Soundpainting ( 30 mm de représentation à La Mairie de Chaumont ) grande_guerre_1.jpg

Le soundpainting est un art singulier et original

Le soundpainting est un langage gestuel de création artistique multidisciplinaire en temps réel, élaboré par Walter Thompson en 1974 à Woodstock, New York. Il est destiné à des musiciens, des danseurs, acteurs et plasticiens. En évolution constante, ce langage comporte plus de 1 200 signes de la main et corporels qui désignent différents types de matériaux artistiques spécifiques aux exécutants

soundpainting.jpg

Le 11 novembre , les élèves pendant près de 30 minutent vont proposer une vision poétique originale de cette terrible guerre. à partir de 3 textes : deux lettres de poilus poignantes, et des extraits de la chanson de Craonne....

affiche_sound_painting_numerisee.JPG

Venez nombreux le 11 novembre à la Mairie de Chaumont en Vexin rendre hommage aux poilus de la Grande Guerre.