Dans le cadre du Concours " Agir contre le harcèlement à l 'Ecole",

P3210171.JPG

Voici les médiateurs devant l'affiche sélectionnée

Les élèves médiateurs du collège
ont réalisé une affiche représentant
des médiateurs qui consolent et aident
un camarade en situation
de harcèlement.
Cette affiche a été retenue par le groupe académique 
pour participer au concours National:  cette nomination a été remise

aux élèves du collège des mains même du recteur d'Académie lors

d'une cérémonie officielle le 21 mars à Amiens : Bravo encore à tous

P3210185.JPG

Bernard Beignier, recteur de l'académie d'Amiens,félicite les élèves du collège

Le journal du 19/20 régional de vendredi a fait un court reportage sur la remise des prix du concours.

Voici le lien http://picardie.france3.fr/2014/03/21/amiens-un-prix-pour-lutter-contre-le-harcelement-l-ecole-437599.html





QU’EST-CE QUE LE HARCÈLEMENT ?

Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale , physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école.

Elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre.

Lorsqu’un enfant est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages

injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement.

Les 3 caractéristiques du harcèlement à l'école :

La violence : c’est un rapport de force et de domination entre un ou plusieurs élèves et une ou plusieurs victimes. La répétitivité : il s’agit d’agressions qui se répètent régulièrement durant une longue période. L’isolement de la victime : la victime est souvent isolée,

plus petite, faible physiquement, et dans l’incapacité de se défendre.

Le harcèlement se fonde sur le rejet de la différence et sur la stigmatisation de certaines caractéristiques, telles que :

L’apparence physique (poids, taille, couleur ou type de cheveux) Le sexe, l’identité de genre (garçon jugé trop efféminé, fille jugée trop masculine, sexisme),

orientation sexuelle ou supposée

Un handicap (physique, psychique ou mental) Un trouble de la communication qui affecte la parole (bégaiement/bredouillement) L’appartenance à un groupe social ou culturel particulier Des centres d’intérêts différents Le harcèlement revêt des aspects différents en fonction de l’âge et du sexe.

Les risques de harcèlement sont plus grands en fin d’école primaire et au collège.

P3210235.JPG

A leur retour de la cérémonie , les élèves médiateurs ont été félicité par le chef d'établissement M Patermoster

encore Bravo

Un reportage a été réalisé par le club radio sur les interventions des médiateurs dans le concours à écouter en podcast : http://podcast.ac-rouen.fr/podcastEcole.php?id=450

En savoir + : http://www.education.gouv.fr/cid75274/agir-contre-le-harcelement-a-l-ecole.html http://www.agircontreleharcelementalecole.gouv.fr/