Cette année encore, 48 élèves de 6ème du collège Saint Exupéry de Chaumont en Vexin vont côtoyer l'orchestre de Picardie dans un projet « 4 jours avec l'orchestre », initié par leur professeur d'Education Musicale et Chant choral Madame Besson.

La première séance a eu lieu ce vendredi 19 novembre au collège:

un trompettiste de l'orchestre, Benoît Mathy, est venu rencontrer les deux classes de 6èmes à qui il a expliqué le fonctionnement et l'histoire de son instrument.

Les élèves, très intéressés, ont posé de nombreuses questions et l'échange avec le musicien a été très sympathique et enrichissant. tromp

Le mardi 7 décembre, les élèves se sont rendus à Amiens pour assister
à une répétition de l'Orchestre.
orch1

Les élèves étaient impressionnés par le travail des musiciens pendant la répétition.

Les jeunes ont pu ainsi observer comment se passe le travail des musiciens:
l’apprentissage, la répétition, la mise en place,l’interprétation,
le rôle et l'importance du chef d'orchestre...

orch2

Les élèves de 6B & 6D ont pu découvrir le nouveau directeur de Picardie Arie Van Beek, grand et célèbre chef d'orchestre. vous pouvez voir Arie Van Beek en répétition sur la web TV des Picards;

http:/actu.picardie.fr/agirtv
   Au mois de mai, c'est l 'orchestre tout entier qui viendra au collège
pour présenter un concert aux élèves, rappelons que les années précédentes,

le concert au collège avait été le quatuor à cordes de l'orchestre et l'an passé le quintette à vent avec une soprano.

La venue de l'orchestre au complet est assez exceptionnelle

et sera l'avant dernière étape du projet, en effet, le quatrième et dernier jour est un concert public, cette fois c'est l'élève (avec sa famille) qui va de lui même assister à un concert de l'orchestre de Picardie.

Ce projet fait partie des moments forts dans le cursus d'Education Musicale,

il permet aux jeunes d'avoir un contact direct avec la musique, la réalité sonore des instruments et de l’orchestre, les musiciens.

C'est très important dans un monde où le virtuel est omniprésent.

Les élèves sont toujours très surpris de la nature même du son réel des instruments,

en « live».

orc1