Travail CE2 mardi 6 avril 2021

Bonjour à tous, j'espère que vous avez passé un bon week-end de Pâques!?

Voici le programme du jour:

Vous pouvez écrire la date si vous le voulez en anglais comme d'habitude : Tuesday 6th april 2021, ou en abrégé dans la marge ( 6/04/21)

En français:

1) Copie: recopier le texte ci dessous dans le cahier du jour. ( cliquer sur le document pdf) copie 6.04.pdf

2)Nous avons travaillé sur la conjugaison du passé composé et sur l'imparfait. Dans les 2 cas, il s'agit de temps du passé. Le passé composé est le temps du passé qu'on utilise plus à l'oral. Il se forme à partir de l'auxiliaire être ou avoir qui sont conjugués au présent + le verbe au participe passé ( ex : jouer = joué) et l'imparfait est plutôt rencontré dans des écrits comme dans les contes ( il était une fois....).

Effectue l'exercice ci dessous ( prends tes leçons si tu le souhaites) dans lequel tu dois indiquer pour chaque verbe s'il est conjugué au passé composé ou à l'imparfait. Ne recopie pas tout, écris seulement le numéro du verbe et le temps à côté ( exemple : 1 ) passé composé ).

1) Je suis arrivé.

2)Nous avons mangé.

3) Je travaillais.

4) Vous rigoliez.

5)Ils s'amusaient.

6)Tu as bougé.

7)Nous sommes rentrés.

8)Elle regardait.

9)Nous discutions.

10)Ils ont trouvé.

3)Nous avons travaillé sur les familles de mots en vocabulaire. Des mots sont de la même famille lorsqu'ils ont un radical commun ( une partie de mot identique) et qu'ils parlent du même thème ( exemple : terre- terrestre - terreau - terrien). Visionne la vidéo qui te réexplique cette notion en cliquant sur le lien appelé " les familles de mots" à droite dans le menu.

Cherche ensuite dans chaque famille de mots le radical ( dans ton cahier, écris le numéro de la liste et le radical à côté). Attention, le radical doit être exactement le même à la lettre près!

1) grandeur - grandir - grandissant - grande

2)paravent - ventilation - venteux - éventail

3)animalier - animalerie - animal- animalière

4) volière - voler - volant -volatil

5)chargement - chargeur - décharger - charger

6)feuillage - feuilleté - feuilletage - feuillu

4) Prends ton livre de lecture "bateau livre". Lis le texte de la double page 28/29. Réponds aux questions suivantes dans ton cahier du jour ( ne recopie pas les questions, écris simplement le numéro de la question accompagné de la réponse):

1)Comment s'appelle le garçon qui sauve la sirène?

2)Comment doit-il faire pour l'appeler?

3)Qu'y a-t-il dans la bourse que la sirène lui donne?

4)Que fait le père du garçon avec l'argent qu'il lui donne?

5)Pourquoi appelle t-il la sirène la seconde fois?

En mathématiques:

5) Revois tes tables jusque X9 sur ton cahier jaune puis entraîne toi sur le site "logiciel éducatif" ( en cliquant dans le menu à droite de l'écran, dans les liens). Une fois sur le site, aller dans calcul puis dans tables de multiplications puis sélectionne "toutes les tables".

6)Nous avons appris comment reconnaître les nombres pairs et impairs. Les nombres pairs sont ceux qui finissent par 0,2,4,6 ou 8 et les nombres impairs ceux qui finissent pas 1,3,5,7 ou 9.

Pour t'entraîner, prends ton cahier du jour , recopie les nombres ci dessous et entoure ceux qui sont pairs: 8 - 67 - 42 - 73 - 104 - 99 - 28 - 52 - 88 - 137 - 210

Pour ceux qui veulent s'entraîner sur les nombres pairs en jouant, j'ai mis un lien dans le menu à droite appelé " jeu nombres pairs impairs"

7)Pose et calcule:

156 856 + 24 896=

45 698 - 18 579 =

Attention à bien aligner tes chiffres! Tu peux utiliser le tableau de numération plastifié que tu as dans ta pochette!

8)Pour terminer, un petit problème sur les masses/la monnaie à résoudre:

Un marchand de légumes vient de vendre à une dame 550g de poireaux, 874g de pommes de terre et 486g de petits pois.

a)Quelle masse totale de légumes a t-il vendu?

b) La dame en a pour 13 euros. Elle donne un billet de 20 euros au marchand. Combien va t-il lui rendre?

Voici la correction en cliquant sur le document ci -dessous ( merci de jouer le jeu et ne pas aller voir les réponses ;) ) correction ce2 6.04.pdf

Voilà pour aujourd'hui! N'hésitez pas à m'envoyer en photo le travail de votre enfant soit sur mon adresse mail celine.garet@ac-amiens.fr soit par le biais de messenger en me trouvant sous le nom de Ce Festieux Briquet. Faites au mieux, pas de panique si vous ne pouvez pas tout faire, je sais qu'il peut être difficile de faire le travail à la maison et de gérer vie professionnelle et familiale en même temps. N'hésitez pas à me contacter en cas de questions. Je vous souhaite bon courage et bonne journée à tous!

Maîtresse Céline

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://blogs.ac-amiens.fr/ecoledefestieux/index.php?trackback/76

Haut de page