mercredi 06 mai 2020

test

<div><iframe width="300" height="60" src="https://vocaroo.com/embed/eWNxfTJDLA9" frameborder="0"></iframe><br><a href="https://voca.ro/eWNxfTJDLA9" title="Vocaroo Voice Recorder" target="_blank">View on Vocaroo &gt;&gt;</a></div>

dimanche 05 avril 2020

Continuité pédagogique semaine du 6 au 10 avril

CE1 :

J'ai ajouté dans le drive un jeu concernant l'apostrophe, le faire si besoin.

Finir au moins les exercices du plan de travail avec une clé puis faire l'évaluation (drive), me l'envoyer par mail une fois qu'elle est faite. Autorisation d'utiliser les leçons si besoin.

Selon les retours je commencerai peut-être à mettre des notions du plan 8.

Avancer l'apprentissage des tables.

Lire tous les jours. Ecrire une phrase tous les jours.

Faire les "problèmes CE1-2" dans le drive.

CP :

Lire Taoki pages 106-107, lire la leçon et faire les fiches "guge" (1 seul son car complexe et beaucoup d'exercices).

Dicter des mots ou des phrases.

Continuer à apprendre à écrire les nombres en lettres.

Continuer à s'entraîner avec les jeux "nombres en 60", "additions type 20+30", et type "27+30".

Faire la séquence 87 de Picbille

Regarder la vidéo "furet jusque 99" et faire le jeu (drive). Attention, certaines cartes vont dans les "quatre-vingt", vous pouvez les mettre de côté ou dire que c'est 8 ou 9 dizaines sans prononcer "quatre-vingt" ou expliquer qu'on dit "quatre-vingt" mais c'est normal si votre enfant ne connaît pas puisqu'on ne les a pas encore vus.

Faire la séquence 88 de Picbille. Penser à utiliser les billets en fin de fichier pour préparer la monnaie.

Regarder la vidéo "additions 2ch+1ch" et faire le jeu correspondant dans le drive.

Faire la séquence 89 de Picbille.

Faire le jeu "moitiés jusq20" et la séquence 90 de Picbille

lundi 30 mars 2020

Continuité pédagogique de la semaine du 30 mars au 3 avril.

CP et CE1 :

Facultatif : possibilité de préparer un exposé pour le retour en classe (1 affiche, 5 minutes maximum, ni lu ni appris par coeur). J'ai mis dans le drive un fichier modifiable pour vous inscrire sur le sujet de votre choix.

Facultatif : écrire tous les jours une phrase ou plusieurs à la manière d'un "journal du confinement" (ou autre).

CE1 :

Avancer l'apprentissage des tables, il y a du matériel dans le drive et une vidéo explicative que j'ai ajoutée à la playlist du plan 7 (même si les tables n'en font pas partie normalement).

Avancer le plan de travail, penser à revenir régulièrement sur les notions déjà vues, que ce soit avec le matériel d'entraînement ou avec un exercice d'un autre niveau.

Faire les problèmes J1-J2-J3-J4 (drive) en faisant bien un dessin avant de réfléchir au calcul.

Lire tous les jours.

CP :

Apprendre à écrire les nombres en lettres, notamment jusque 10 puis jusque 20. Vous trouverez dans le drive un modèle des nombres qui pourra servir pour les exercices du fichier et des pochettes auto-correctives pour apprendre à écrire sans modèle (imprimer recto-verso, mettre dans une pochette transparente lisse, écrire au feutre d'ardoise, pour corriger sortir la feuille de la pochette sans l'effacer, la retourner et la remettre dans la pochette, la correction apparaît alors on vérifie lettre par lettre et on écrit son score).Les élèves ont normalement l'habitude de ce fonctionnement auto-correctif.

Picbille :

Revoir les jeux habituels, faire la séquence 84

Faire le jeu "nombres en soixante" (vidéo + drive). Pas obligé de savoir écrire en lettres, on peut juste dire ou utiliser un modèle des nombres en lettres. Faire la séquence 85

Faire les jeux "additions type 20+30" et "additions type 27+30" (vidéo + drive) et faire la séquence 86

Taoki :

Lire Taoki pages 102-103. Faire les fiches "QKCH" du drive. Attention il y a 3 versions différentes (le dessin en bas à droite de chaque feuille varie). Si votre enfant est en difficulté faites lui faire le niveau 1, s'il a un niveau moyen ou que vous hésitez faites le niveau 2, s'il est très à l'aise faites le niveau 3.

Lire Taoki pages 104-105. Faire les fiches "EUOEU" du drive. Même principe pour les 3 niveaux.

DOCUMENTS DRIVE : https://drive.google.com/drive/u/0/folders/1TsmMllYhojpdL8jWhMGWzxr4S4YMp6Za

dimanche 22 mars 2020

Suivi pédagogique semaine du 23 au 27 mars

Pour CP et CE1 : Compléter l'arbre généalogique de la famille (doc de base dans le drive ici mais vous pouvez faire votre propre version).

+Semaine CE1 :

Avancer l'apprentissage des tables. Si les tables de 2 et 3 sont connues, passer à la table de 4.

Avancer le plan de travail n°7 : si I1 C1 G1 sont faits, continuer 1p134 E1 1p87 en regardant d'abord les vidéos correspondantes et en s'entraînant si besoin avec les jeux auto-correctifs. Penser à réviser régulièrement ce qui a déjà été vu.

Lire tous les jours.

+Semaine CP :

Picbille :

Revoir les nombres jusque 69 avec les jeux correspondants "confusions 3-13-30" et "nbes jusque 69", faire des dictées de nombres.

S'entraîner aux soustractions avec les 3 vidéos et 3 jeux "soustractions 10 fin", "soustractions 10 début", soustractions 10 bilan". Si votre enfant y arrive bien, l'objectif est de travailler la rapidité et avoir au moins 13 bonnes réponses au bout d'une minute.

Faire la séquence 81 de Picbille

Faire la séquence 82 avec la règle graduée en allumettes à la fin du fichier. L'objectif est de comprendre la notion d'unité de mesure et remplacer le centimètre par l'allumette est beaucoup plus concret et fait comprendre aussi qu'une unité de mesure n'est qu'une convention, les anglais mesurent en "pouces" par exemple.

Faire la séquence 83. Je n'en mets pas de supplémentaire pour ne pas trop charger. En classe il m'arrive aussi de ne pas faire une séquence par jour.

Taoki :

Lire le manuel pages 98-99 (révisions) et faire les exercices correspondants du fichier (p. 92-93)

Dicter les syllabes et les mots.

Lire le texte page 100-101 et répondre aux questions.

Pour s'entraîner à lire rapidement, je lis et m'arrête au bout d'une minute, je retiens où je me suis arrêté. Puis je recommence et je dois réussir à m'arrêter plus loin au bout d'une minute. Je m'entraîne plusieurs fois pour progresser sur tous les exercices des pages 98 à 101.

dimanche 15 mars 2020

Continuité pédagogique semaine du 16 au 20 mars

Pour les CE1 :

LUNDI

Evaluation du plan de travail n°6 (dans le drive) à imprimer et à me retourner dans la boite aux lettres de l'école. Vous pouvez si besoin aider votre enfant à lire les consignes mais il doit arriver seul à faire l'exercice. Pas de calculatrice bien sûr mais brouillon, ardoise, matériel, cahier de leçons sont autorisés.

RESTE DE LA SEMAINE :

- Commencer à apprendre les tables de multiplications (2 et 3) (vidéo+ matériel dans le drive)

- Commencer le plan n°7 (normalement il faut avoir vu à la fin de semaine au moins les notions i,C, et G et les exercices du niveau 1 correspondants (i1, c1, G1).

La playlist vidéos est ici : https://www.youtube.com/playlist?list=PL6O1gLuBRkvLDsuzTp_aJJOueTWmmPR4W

Le drive avec les documents CE1 est ici : https://drive.google.com/open?id=1TsmMllYhojpdL8jWhMGWzxr4S4YMp6Za


Pour les CP :

LUNDI/MARDI :

Taoki :

Si ce n'est pas fait avancer les exercices du fichier CLEO "cahier d'exercices 1" sur les sons "au" et "ai ei et" (p 86-89) car beaucoup n'avaient pas pris ce fichier, la maman de Tom a dû vous le déposer (merci à elle). Pour ceux qui avaient commencé, ils peuvent finir tous les exercices de ces pages.

Relire les pages du manuel sur ces mêmes sons (p 92-95).

Dicter des syllabes et des mots du manuel (p 92-95)

Maths :

s'entraîner à nouveau pour le jeu "passage dizaine",

s'entrainer à nouveau pour le jeu "nombres+5"

faire les jeux "confusions 3-13-30" (drive et vidéo) et "nombres jusque 69" (drive et vidéo)

séquences 77 et 78 du fichier à faire (correction dans le guide du maître sur le drive, (j'ai allégé le fichier qui ne comprend plus que les séquences de la période 4)

JEUDI/VENDREDI :

TAOKI le son "er ez" :

faire les pages 96 et 97 du manuel et faire les exercices correspondant du fichier (p. 90-91). Les exercices 6 et 8 sont plus difficile (à ne faire que si votre enfant est déjà à l'aise avec le reste). Penser aussi à dicter des syllabes et des mots du manuel.

Maths :

S'entraîner encore avec les jeux "confusions 3-13-30" et "nombres jusque 69".

S'entraîner avec les jeux "compléments à 10" (vidéo+drive)

Faire la séquence 79. Pour l'exercice A penser à entourer les groupes de 10. Pour l'exercice B, penser à dessiner les oeufs pour trouver le résultat en comptant les groupes de dix, ensuite écrire le calcul. Pour l'exercice C on peut écrire directement le calcul mais aussi dessiner 10 pièces et en dessous 8 pièces, relier ce qui est pareil et entourer la différence.

S'entraîner avec le jeu "soustractions <10" (déjà dans le drive, vidéo à venir)

Faire la séquence 80.

Documents : https://drive.google.com/open?id=1KlpmnIqo8NSspDsWo1JtcYyXPxPyO9Ku

Playlist videos : https://www.youtube.com/playlist?list=PL6O1gLuBRkvLdDQyzBt38x4zT4ySjJea7

mercredi 11 mars 2020

propositions de travail coronavirus semaine du 9 au 13 mars

++Pour les CP : ++

++Lundi/mardi : ++

1) travail des différences (vidéo + jeu dans le google drive)

2) travail sur les groupes de 2,5,10 (vidéo)

3) séquence 73 du fichier Picbille (vidéo)

4) Lecture du son "au" dans le manuel Taoki + pages du fichier (au moins quelques exercices)

5) séquence 74 du fichier Picbille (vidéo)

++Jeudi/vendredi : ++

6)

7) travail sur les nombres+5 (vidéo + jeu dans le drive)

8) travail sur le passage de la dizaine (vidéo + jeu dans le google drive)

9) travail sur les doubles (vidéo + jeu dans le drive)

10) séquences 75 et 76 du fichier Picbille qui reprend les vidéos et jeux précédents

11) Lecture du son "ai ei et" dans le manuel Taoki + pages du fichier (au moins quelques exercices)

Documents : https://drive.google.com/open?id=1KlpmnIqo8NSspDsWo1JtcYyXPxPyO9Ku

Playlist videos : https://www.youtube.com/playlist?list=PL6O1gLuBRkvLdDQyzBt38x4zT4ySjJea7

++Pour les CE1 : ++

> Avancer les exercices du plan de travail n°6, notamment les exercices avec une clé.

Fichier CLEO : https://cleo-francais.editions-retz.com/9782725634340/specimen

Playlist vidéos : https://www.youtube.com/playlist?list=PL6O1gLuBRkvI2Va1gyAkMztpOO5W450gD

Documents : https://drive.google.com/open?id=1xO4Fb-_jBALcovj9PVA8ti5ijQQxjwYu

dimanche 03 novembre 2019

Vidéos des plans de travail

Voici les liens pour les vidéos :

CE1 plan 2

CE1 plan 4

CE1 plan 6

CE1 plan 7

CE1 plan 8

CE1 plan 9