A "chroniqueuse" is born ?

Cette année dans le club Cassibulles, le niveau est plutôt relevé. Nous avons déjà pu percevoir le talent de nos nouveaux dessinateurs.

Mais un club BD se doit d'avoir aussi ses chroniqueurs qui nous parlent avec talent de leurs lectures ou autres.

Et quelque chose me dit que Célia peut ouvrir la voie. Prenez le temps de lire sa chronique sur le nouveau Astérix. Je la trouve plutôt efficace, qu'en pensez-vous?

Ça y est! Un nouvel album d'Astérix est sorti le 24 novembre.

Une belle surprise de redécouvrir chez notre libraire préféré l'humour et la bonne humeur présents parmi ces gaulois qui résistent encore et toujours à l'envahisseur. Cette fois-ci l'histoire se déroule en Calédonie, aujourd'hui appelée Écosse, avec les Pictes.

Dès la couverture Astérix nous invite à le suivre pour rencontrer ce nouveau peuple qui a l'air de s'extasier devant la force d'Obélix. À l'intérieur on découvre deux petits textes sympathiques signés Albert Uderzo et Anne Goscinny, la fille de René Goscinny. Ces remerciements vont sûrement droit au coeur des deux auteurs de ce 35e album.

En ce qui concerne l'histoire, Jean-Yves Ferri et Didier Conrad ont sû imposer leur style tout en gardant les principes essentiels que l'on doit retrouver dans un album d'Atérix. On peut toutefois observer quelques point négatifs. Le manque de combats entre les Romains et les gaulois appauvrit l'histoire, la rend plus calme et centré sur les dialogues. On constate également une petite perte de la très grande complicité qui règne habituellement entre Astérix et Obélix. Cela n'empêche pas cette aventure d'être tout aussi captivante et drôle que les précédentes. On retrouve l'enthousiasme enfantin bien connu du petit village et de ses habitants. Les jeux de mots assortis des allusions au présent sont au rendez-vous et font toujours autant sourire. Le monstre du Loch Ness nous rappelle l'habitude de Goscinny a expliqué les petites "énigmes" d'aujourd'hui. On se souvient très bien du fameux nez du sphinx cassé accidentellement par Obélix!

Comme on l'espérait tous, l'histoire se termine par le fameux banquet que tout le monde attend avec impatience pour conclure l'aventure. Avec des albums traduits dans 107 langues et 152 millions vendus dans le monde depuis la naissance d'Astérix, on peut dire que Goscinny et Uderzo ont conquis et fait réver petits et grands pour donner naissance à des passionnées.

Désormais, on peut donc découvrir l'exposition sur Astérix qui a lieu à la Bibliothèque nationale de France jusqu'au 19 janvier 2014.


asterix-bnf-expo.jpg

Commentaires

1. Le mercredi, novembre 13 2013, 23:42 par Koneko

Waw une expo Astérix ? *w*

2. Le mercredi, novembre 13 2013, 23:44 par Koneko

Je vais voir avec mon père pour y aller >w<
Mais ce qui est sur c'est que la meilleur expo du monde c'est celle de Spirou !
C'était le plus beau jour de ma vie !
En plus c'était magnifique il avait même exposé une statuette de bébé Zorglub *^*

3. Le jeudi, novembre 14 2013, 10:04 par docdoc

Top cette chronique! J'adore ton style Célia!

4. Le jeudi, novembre 14 2013, 20:01 par Alice

Excellente présentation ! En plus plein d'infos pratiques et utiles pour bien se remettre l'histoire d'Astérix et d'Obélix en tête. Chronique très bien présentée. Pour ma part je n'avais pas ressenti le manque des combat Romains-Gaulois. Peut-être parce que ça fait longtemps que je n'avais pas relu un Astérix & Obélix (honte à moi). En revanche je suis contre l'idée qu'Obélix parte en voyage SANS Idéfix ! Nan ! Ce n'est pas humainement faisable pour Obélix de partir sans son petit chien ! (même si ça inclue de le planquer dans un sac pour ne pas se faire gronder par Astérix)

5. Le vendredi, novembre 15 2013, 10:23 par Cassibulles

Effectivement, nous avons peut-être trouvé notre "correspondante dans le pays du 9e art". Je partage également les avis sur le manque de bagarres entre Romains et Gaulois et le regret de l'absence d'Idefix. A se demander si Conrad n'arrivait pas à le dessiner car enfin il a été emmené dans des aventures bien plus lointaines.
Par contre j'aimerai en profiter pour appeler à l'aide . Les jeux de mots sur le nom des Romains est une marque de fabrique des albums d'Astérix. Mais là????! je pense avoir compris le taglabribus (tag l'abri bus) mais ZAPLEZACTUS ????!!! là je sèche?
Cassibullixmenvotre.

6. Le mardi, novembre 19 2013, 19:14 par Koneko

I want to ride my Bicycle~
Oups excusez moi j'ai cette chanson en tête^^'

7. Le jeudi, novembre 21 2013, 11:00 par Alice

Mais si enfin ! C'est pour "zappes les actus" XD

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blogs.ac-amiens.fr/cassibulles/index.php?trackback/217

Fil des commentaires de ce billet