Festival d'Angoulême 2013

Posté par JF

Du 31 janvier au 3 février 2013, toute la communauté des passionnés de bande dessinée va se retrouver une nouvelle fois à Angoulême, pour le Festival international de la bande dessinée. Cette année la manifestation fête ses 40 bougies.

affiche_40e_festival_angouleme_jean-c_denis.jpg


De nombreuses expositions seront à découvrir dont celle consacrée au président de l'année, Jean-Claude Denis, qui a été couronné en janvier 2012 par le Grand Prix d'Angoulême. L’œuvre d'Albert Uderzo sera le sujet également d’une exposition autour de la série Astérix et Obélix. De dimension internationale, ce festival accueillera des expositions autour de Mickey et Donald ; les BD algérienne et coréenne ne seront pas non plus oubliées.

Chaque année depuis 1974, le festival international de la bande dessinée démontre combien le "neuvième art" compte parmi les formes d’expression les plus vivantes et créatives de son temps.

Pour mémoire, voici un bref rappel de son histoire déjà très riche.

Tout débute fin 1972, avec une exposition intitulée Dix Millions d’images. Editeurs, libraires, dessinateurs et lecteurs vivent quinze jours véritablement euphoriques. La municipalité d'Angoulême décide alors la création d'un salon : la première édition est inaugurée le 25 janvier 1974.

En 15 ans d’existence Angoulême dans la dernière décennie du XXe siècle est reconnue comme la capitale de la bande dessinée. Désormais, le salon d’Angoulême est le lieu incontournable des rencontres professionnelles de toutes les natures, tout en conservant son statut d’événement culturel et de manifestation grand public.

Cet engouement malgré les tracas et difficultés financières inhérentes à ce genre de manifestations accueillant prés de 200 000 visiteurs en 4 jours n’a pas cessé et le public et les professionnels confirment Angoulême comme LE rendez-vous incontournable de tous les amoureux de la bande dessinée.

A l'occasion du festival de la BD d'Angoulême, c'est toute la ville qui est en fête ! Des chapiteaux sont installés dans les rues et de nombreuses activités tournant autour de la bande dessinée sont organisées. Des professionnels de la BD sont également présents pour des séances de dédicaces, des conférences, des rencontres, des spectacles, expos, projections et exclusivités.

Le festival est ouvert de 10h à 19h. Nocturne le samedi jusqu'à 20h.

Le programme est consultable sur le site http://www.bdangouleme.com/

Cette année j’y retourne pour la première fois depuis 10 ans (trop content !!), je vous raconterai et posterai des photos…

Commentaires

1. Le dimanche, janvier 6 2013, 20:47 par Enola

J'aimerai trop y aller

2. Le dimanche, janvier 6 2013, 21:19 par cassibulles

Enola, si on arrive à monter un projet pour des élèves motivés et motivants: ce sera PEUT-ÊTRE pour l'année prochaine...

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blogs.ac-amiens.fr/cassibulles/index.php?trackback/135

Fil des commentaires de ce billet