Le musée Hergé

Posté par JF

De retour, d'un séjour à Bruxelles où au passage je me suis amusé à visiter la ville à la recherche des nombreux murs dédiés à la bande dessinée comme on peut le voir ci après:

DSCN2443.JPG


DSCN2451.JPG

DSCN2449.JPG

DSCN2463.JPG

Et encore, je n'ai pas tout mis et pas tout vu non plus...
Donc, au retour de ce séjour, je me suis arrêté à Louvain la neuve (ville neuve universitaire à l'ambiance très particulière) au musée Hergé qui cela ne s'invente pas est situé rue du Labrador (les "tintinophiles" apprécieront).

Parti en famille avec mes deux filles de 10 et 8 ans, nous y avons passé tout de même 2h30 d'une visite très sérieuse(peut-être trop pour certains). Le musée est dédié à 75% au petit reporter mais le reste nous apprend pas mal de choses sur l'auteur. On peut toutefois regretter l'aspect consensuel mais je vois mal comment un musée à la gloire d'Hergé pourrait aborder les aspects sombres de sa personnalité et de son histoire.
On découvre de nombreuses planches originales,la visite se fait à l'aide d'un audioguide tactile qui permet de donner un peu de dynamisme à une visite qui pourrait être assez fastidieuse autrement si vous n'êtes pas vraiment fan. Quelques jeux permettent de tenir en haleine les jeunes visiteurs bien que je trouve que le musée Tintin de Cheverny est plus adapté pour un public jeune que celui-ci à part si vous avez su transmettre le virus à vos enfants.... (les miennes ont adoré)

Donc je le conseille à ceux qui sont un minimum conquis par l'univers de Tintin mais un peu moins pour ceux qui y viendrait sans véritable conviction.
IMG_2933.JPG

Commentaires

1. Le mercredi, mai 23 2012, 08:37 par anaispin

de très belles photos qui donnent envie d'y aller au musée Hergé et a Bruxelles.!

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blogs.ac-amiens.fr/cassibulles/index.php?trackback/57

Fil des commentaires de ce billet