Pourquoi parle-t-on de 9e art pour la BD ?

Posté par JF

La bande dessinée est souvent désignée comme le « neuvième art »

Les avis divergent selon les sources pour connaître l’origine de cette appellation.

L’expression « 9ème art » aurait été inventée en 1964 par le critique de cinéma Claude Beylie.

Elle a ensuite été popularisée par Pierre Vanker, un cadre des chemins de fer belges passionné de BD, et le dessinateur de Lucky Luke Morris qui réalisèrent dans Journal de Spirou entre 1964 et 1967 une rubrique intitulée « 9ème Art », sous-titrée « musée de la bande dessinée ».

Cette classification a été reprise et popularisée par Francis Lacassin dans son livre Pour un neuvième art, la bande dessinée, paru en 1971.%%

Francis Lacassin (1931-2008) est un journaliste, éditeur, écrivain, scénariste et essayiste français. Spécialiste des cultures populaires.

Il a été un des fondateurs du Club des Bandes dessinées en France

qui a offert à la bande dessinée sa reconnaissance. (Cofondateurs: Alain Resnais mais aussi Evelyne Sullerot, sociologue, défenderesse des Droits de la Femme et promotrice du Planning Familial). De toute façon, il fallait du courage à l’époque pour défendre ce fameux 9ème art Il a occupé à partir de 1971 la première chaire d'histoire de la BD à l'université Paris-I.

Je dirais même plus pour ceux qui voudraient se rappeler les 8 autres : 1er art : l’architecture ; 2e art : la sculpture ; 3e art : la peinture ; 4e art : la musique ; 5e art : la poésie ; 6e art : la danse, le mime, le théâtre et le cirque, aujourd’hui les « arts de la scène » ; 7e art : le cinéma ; 8e art : la radiodiffusion, la télévision et la photographie, regroupées en « arts médiatiques ».

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blogs.ac-amiens.fr/cassibulles/index.php?trackback/26

Fil des commentaires de ce billet