dimanche, juin 25 2017

Notre séjour à Chamouille Cap'Aisne

Voici le film sur notre séjour qui a eu lieu au Centre Cap'Aisne du 5 juin au 9 juin 2017.Bonne lecture!

 

sejour_cap_aisne.JPG
Cliquez sur l'image pour lire la vidéo.

 

mercredi, juin 7 2017

Notre troisième jour au centre

Bonsoir les parents

Ce matin ,après avoir pris un bon petit déjeuner,nous avons participé à un jeu d'orientation dans le centre Cap'Aisne:il s'agissait de trouver les balises .Nous étions par groupes de quatre.Malgré les averses,nous en avons trouvé pas mal;

L'après-midi,après la visite de la caverne du dragon,nous avons effectué un circuit en car avec un guide sur les lieux de mémoire:l'ancien village de Craonne,le versant de la bataille de chemin des Dames.Très interressant.Demain c'est visite du musée de l'école et deuxième séance de voile.

mardi, juin 6 2017

Deuxième jour du séjour

Bonjour les parents

Voici le compte-rendu de la journée:

Sortie à vélo le long de la rivière de l'Ailette jusqu'à l'abbaye de Vauclair

Dessins des plantes médicinales puis retour vers le centre

Séance de voile l'après-midi assez musclée .Pluie et vent fort.Une bonne douche.

Les enfants sonts contents et se font des nouveaux copains.

Bises à tous.

1er jour à Cap-Aisne

Bonjour les parents
La première journée a été intense: Après une petite sortie et du tir à l'arc, nous nous sommes initiés au canoë : c'était super !

1erjour.JPG
Cliquer sur l'image pour lire la vidéo.

 

lundi, juin 5 2017

Départ à Cap'Aisne

Lundi 5 juin, 9h, ça y est les enfants sont partis!! Ils sont bien arrivés, tout va bien. Pour le moment, il y a des petits soucis d'ordinateur et Mme Dégremont ne peut pas encore envoyer de photos de là-bas. Voici les photos du départ...

samedi, juin 3 2017

Le courrier des correspondants

Les correspondants de l'île de la Désirade ont adressé une lettre à chacun de nous.Ils présentent leur famille,leurs activités ,ce qu'ils aiment faire et décrivent les lieux et les animaux.Nous avons été ravis de lire leur lettre.Et nous allons leur répondre .Nous leur parlerons de notre séjour éducatif que nous allons vivre à Chamouille !

vendredi, avril 7 2017

Vidéo du spectacle du 31 mars

Bonjour

Voici la vidéo du spectacle présenté le 31 mars par les élèves de cm1-cm2 .

Cliquer sur l'image pour regarder la vidéo :

logo_spectacle_noyant.JPG
 

 

 

mercredi, avril 5 2017

Visite du musée de l'automobile de Reims

Le musée de l'automobile

 

Mardi 21 mars nous avons visité le musée de l'automobile à Reims. Il est situé dans les locaux d'une ancienne usine.

 

On peut voir d'anciens modèles de voitures françaises et étrangères,de motos,de véhicules de pompiers,des miniatures, de voiture de course.

 

Nous avons pu constaté les énormes progrès dans la mécanique les formes,le design,les accessoires....(la classe )

 

Moi, j'ai remarqué que les voitures se sont améliorées:les pare-brises,les essuie-glaces,les portières,le capot. Il y a eu d'énormes progrès sur la mise en beauté des véhicules.

J'ai particulièrement regardé la voiture qui allait le plus vite,à l'époque,elle pouvait rouler jusqu'à 200 km/h.

 

J'ai aimé les véhicules de pompiers .Ils ont beaucoup changé La voiture Trabant ,sa carrosserie est en papier mâché.(Tom)

 

Moi j'ai remarqué que les premières voitures sans permis n'avaient que trois roues alors que celles de maintenant en ont quatre. J'ai bien aimé quand on allait répondre aux questions en groupes.(Coleen )

 

J'ai remarqué que les essuie-glace ont beaucoup changé .Que leur forme a évolué. Mais que la Coccinelle n'a pas beaucoup changé mais que quelques de petites choses a changé comme les essuie-glaces et le klaxon. Que les marques de voitures sont les mêmes que maintenant:ce sont les modèles qui ont évolué.

J'ai particulièrement regardé la Coccinelle que j'adore de la marque Volkwagen.Elle est ronde à l'avant et à l'arrière. Elle est blanche très clair.(Baptiste Lamoureux )

 

 

Moi j'ai remarqué que les pneus étaient protégés différemment.

Il y a eu beaucoup de changements

Le toit de la voiture a beaucoup changé .L'esthétique aussi a beaucoup changé.

 

J'ai particulièrement regardé les voitures de course. On voit bien la forme aérodynamique.

 

J'ai aimé les miniatures qui sont très travaillées au pinceau et la forme.

J'ai dessiné une Rolls Royce fabriquée en 1939.( Lucas )

 

Moi j'ai remarqué que les voitures ont énormément évolué. Car autrefois la roue de secours était posée sur la portière .Et il n'y avait pas les mêmes essuie-glaces ni les mêmes rétroviseurs , ni les mêmes klaxons. La carrosserie n'était pas pareille .Les sièges n'étaient pas pareils aussi .

J'ai particulièrement regardé la Dauphine des années 1960 de marque Renault. Et j'ai aimé aussi la voiture de la marque licorne Je l'ai trouvée assez jolie même si en fait je les ai toutes regardées .

.Et j'ai bien aimé parce que le nom des voitures était écrit sur des pancartes.(Lucile)

 

J'ai remarqué que les premiers véhicules étaient à vapeur et maintenant ils sont à essence ou bien électriques.

 

La carrosserie de la Trabant était en papier mâché .Maintenant elle est en acier.

 

J'ai particulièrement regardé le modèle à vapeur qui était très bien fait et aussi les véhicules de marque allemande qui étaient très raffinés et chics .

 

J'ai aimé quand on devait chercher en groupes les voitures et remplir la feuille et quand on devait dessiner une véhicule ou une moto

J'ai adoré cette sortie(Noa)

 

J ' ai remarqué que le tableau de bord n'est plus pareil Maintenant la carrosserie n est plus pareille Et la forme des sièges n 'est plus pareil .(Raphaël)

lundi, avril 3 2017

Voici d'autres photos du spectacle et des gâteaux du cocktail!

dimanche, avril 2 2017

Les photos du spectacle de chants

Voici les photos de la préparation de la salade de fruits,la veille du spectacle,de la répétition le matin et du début du spectacle.

Bientôt vous pourrez visionner le film!

samedi, avril 1 2017

La séance au planétarium de Reims

Ce que j'ai retenu et ce que j'ai aimé

 

J'ai retenu que si on reporte cinq fois la distance du bord de la Grande Ourse ,on trouve la Petite Ourse et là si on reporte dix fois on tombe sur Cassiopée. Et entre la Grande Ourse et Petite Ourse , on peut voir la constellation du Dragon (Gauthier)

 

 

 

J'ai bien aimé quand l'animateur a projeté les dessins des constellations: Grande Ourse,Petite Ourse,Cassiopée, (Lenny)

 

J'ai retenu que tout au long de la nuit les étoiles tournent. Enfin c'est la Terre qui tourne. (Junia)

 

Ce que j'ai retenu :

On voit trois planètes dans le ciel la nuit.Il y a Mercure, Vénus,Mars . Qu'il y a des dessins dans la galaxie,ça fait des constellations il y a le Dragon ,la Grande Ourse ou la casserole, la Vierge .

 

Ce que j'ai aimé :

J'ai aimé quand on voyait les constellations , les étoiles bougeaient.(Savina)

samedi, mars 18 2017

Tout savoir sur la Lune !

Sur la Lune,il n'y a ni atmosphère , ni air, ni vent.Le ciel est noir .Le sol est poussiéreux.

 

Le poids y est six fois plus faible. On est six fois moins lourd sur la Lune que sur la Terre.

La distance Terre-Lune est de 380 000 kilomètres.

 

La Lune tourne autour de la Terre. Elle effectue un tour complet (une révolution ) en 27 jours et 8heures.

 

Elle tourne aussi sur elle-même:Elle fait un tour complet sur elle-même aussi en 27 jours et 8h.Ce qui explique qu'on ne voit qu'une seule face,mais pas toujours en entier.

 

C'est seulement lors de la pleine Lune,qu'on peut voir sa face en entier.

 

Quand la Lune est entre le Soleil et la Terre,on ne peut pas la voir:c'est la Nouvelle Lune.

 

Quand le Soleil,la Terre et la Lune forment un angle droit,on voit le premier quartier ou le dernier quartier.

Quand la Terre est entre le Soleil et la Lune,alors, on voit la face entière de la Lune :c'est la pleine Lune.

 

Quand le Soleil,la Terre et la Lune sont alignés dans un même plan,alors il se produit une éclipse de Soleil. Ce qui donne un rond noir sur la Terre pendant quelques minutes.

 

 

 

Sur la Lune,il n'y a ni atmosphère , ni air, ni vent. Le ciel est noir .Le sol est poussiéreux.

 

Le poids y est six fois plus faible.On est six fois moins lourd sur la Lune que sur la Terre.

La distance Terre-Lune est de 380 000 kilomètres.

 

La Lune tourne autour de la Terre. Elle effectue un tour complet (une révolution ) en 27 jours et 8heures.

Elle tourne aussi sur elle-même:Elle fait un tour complet sur elle-même aussi en 27 jours et 8h.Ce qui explique qu'on ne voit qu'une seule face,mais pas toujours en entier.

 

C'est seulement lors de la pleine Lune,qu'on peut voir sa face en entier.

 

Quand la Lune est entre le Soleil et la Terre,on ne peut pas la voir:c'est la Nouvelle Lune.

 

Quand le Soleil,la Terre et la Lune forment un angle droit,on voit le premier quartier ou le dernier quartier.

 

Quand la Terre est entre le Soleil et la Lune,alors, on voit la face entière de la Lune :c'est la pleine Lune.

 

Quand le Soleil,la Terre et la Lune sont alignés dans un même plan,alors il se produit une éclipse de Soleil. Ce qui donne un rond noir sur la Terre pendant quelques minutes.

lundi, mars 6 2017

L'association astronomique du Soissonnais à l'école

Mardi 28 Février , Mr Broussas,membre de l'Association astronomique du Soissonnais est venu en classe nous parler du système solaire .

 

Il nous a appris que les planètes tournent sur elles-mêmes et autour du soleil dans le même sens et dans un même plan : l'écliptique .

 

La terre met 365 jours et 6 heures pour faire un tour autour du soleil . Tous les quatre ans , on rajoute une journée sur le calendrier pour rattraper : c'est une année bissextile.

 

Le soleil est une étoile .Il tourne sur lui-même .Il est à la moitié de sa vie .Sa couleur jaune brillant est due à sa température.

 

Les étoiles ont des couleurs différentes selon leur température.

 

Pour qu'un astéroïde soit une sphère ,il faut qu'il ait une certaine masse.

 

Mercure,la plus petite planète et la plus proche du soleil,met trois mois pour en faire le tour.

 

Monsieur Broussas reviendra pour nous parler des phases de la Lune et des éclipses la semaine prochaine.

vendredi, février 10 2017

Le test à la piscine de Soissons

Le test

 

Vendredi 3 février nous avons passé le test d'aptitude aux activités nautiques. C'était à la piscine de Soissons. Il fallait nager la longueur du grands bassin avec un gilet de sauvetage en plongeant sous une barre.

Comme il restait du temps,nous avons joué au ballon dans le petit bassin.

Les ressentis :

« C'était difficile pour moi de passer sous la barre car le gilet de sauvetage me faisait remonter. » (Gauthier )

« Moi j'ai bien réussi car j'ai trouvé une technique. »(Tom )

mercredi, février 1 2017

"Merci le vent"

Un moment de lecture -partage avec les élèves de maternelle

 

Lundi 23 janvier,nous nous sommes occupés des élèves de Madame Massias.

Nous leur avons lu l'album« Merci le vent ».

Nous avons fait des groupes.

Puis nous leur avons montré les illustrations,les formes , les couleurs et leur avons posé des questions.

Nous avons bien aimé ce moment:les petits ont été attentifs et ont retenu l'histoire et les mots qu'on leur apprenait.

 

Moi,j'ai dû lui poser le livre sur les genoux pour intéresser le petit.

Et moi, j'ai lu deux fois l'histoire et joué sur l'intonation.

Et moi ,ça m'a fait plaisir quand j'ai vu que le petit avait compris.

La remise des diplômes de l'élève citoyen

Vendredi 27 janvier, Monsieur Chenu , maire de Rozières -sur- Crise est venu dans notre classe à Noyant.

En présence de madame Massias , la Directrice de l'école , il a remis un diplôme de l'élève citoyen à ceux qui avaient participé à la cérémonie rendant hommage aux époux Zyk , un couple de Justes parmi les Nations.

lundi, janvier 23 2017

La cérémonie des Justes à Rozières-sur-Crise

La cérémonie des Justes

Dimanche 22 janvier2017,a eu lieu sur la Place de la mairie de Rozières-sur-Crise une cérémonie pour honorer un couple de Justes Marianne et Joseph Zyk.Et nous y étions invités.

img018.jpg
img018.jpg, janv. 2017

Les Justes sont des personnes qui ont sauvé des enfants juifs de la barbarie nazie ,au péril de leur vie , pendant la seconde guerre mondiale .

Armand,présent à la cérémonie , est l'un des enfants recueilli par le couple Zyk en 1941.Au micro,il a raconté son passé.

Une jeune fille a lu le message du deuxième enfant sauvé qui maintenant est âgé et vit aux Etats-Unis.

Ensuite,l'attaché de l'ambassade d'Israël, a remis une médaille aux enfants Zyk et a dévoilé une plaque commémorative à l'entrée de la mairie.

Alors,chacun d'entre nous a récité au micro une strophe du poème « on m'a donné un badge »puis nous avons chanté le chant des partisans.

Dans son discours ,Mme Saul la responsable de la cérémonie, a parlé du courage de ces personnes qui ont écouté leur coeur .Elle nous a remercié d’être venu malgré le froid.

Nos ressentis :

Noa : « J ai éprouvé beaucoup de peine quand j'ai écouté Armand raconter son histoire car il a vécu des moment très difficiles. Lors de cette cérémonie,appris beaucoup de choses :il faut écouter son cœur et résister à la barbarie. »

Junia : « Ils ont bien fait de commémorer l 'action des Justes. C'est vraiment courageux. Grâce à eux,un grand nombre d'enfants ont pu être sauvés comme Armand .

Savina: « J'ai été émue à la lecture de la lettre par la jeune fille.Les gens qui nous regardaient étaient émus aussi. Ils étaient touchés parce qu'ils ont vu que nous avions préparé le chant et le poème.

C'était très émouvant »

 

samedi, décembre 10 2016

Jeu du portrait suite élèves du groupe D

Voici le portrait des  sept élèves du groupD.Pourriez-vous deviner qui sont-ils?

Lire la suite...

jeu du portrait groupe B

Voici le portrait des cinq élèves du groupe B.Pourriez-vous deviner qui sont-ils?

Lire la suite...

mercredi, novembre 23 2016

La visite de la Communauté Emmaüs à Rozières-sur-Crise

Mardi 8 novembre après-midi nous sommes allés visiter la Communauté Emmaüs à Rozières -sur Crise. Nous avons été accueillis par Monsieur Wagner et Madame Daubresse les responsables.

 

Ils nous ont fait visiter l'atelier de remise en état de l’électroménager , ceux de la récupération des métaux , du tri des objets,la presse à carton et tous les magasins ( vêtements , chaussures , jouets , vaisselle , meubles et livres.)

 

Ensuite , Monsieur Wagner nous a emmenés dans le réfectoire et a répondu à nos questions sur les missions de la Fondation Emmaüs.

Puis Madame Daubresse a présenté l' école du Bénin que la Communauté soutient.

Enfin, nous avons bu du chocolat chaud offert par les compagnons .

 

Nos ressentis:

J'ai bien aimé la sortie parce que j'ai appris des choses que je ne savais pas avant. Monsieur Wagner est très gentil. Les bénévoles sont très gentils car ils travaillent pour les sans abris,et en plus ils y a des gens qui ont pris leur retraite et ils travaillent encore.(Tom)

J ai bien aimé cette sortie :j ai aimé visiter Emmaüs et j ai adoré le goûter. Et j'ai appris plein de choses. (Raphaël)

J'ai bien aimé parce que tous les compagnons nous ont accueillis chaleureusement dans les magasins. J’ai trouvé que c'était gentil de leur part d'avoir préparé un goûter. Et aussi j'ai aimé quand on a chanté avec un compagnon.(Lucile )

 

 

 

Les missions de la Communauté :

 

La communauté Emmaüs de Rozières sur-Crise a fêté son trentième anniversaire cette année . Emmaüs est un mot hébreu qui signifie « l'espérance »

Elle accueille tous les gens qui ont du mal à vivre:les sans-abris,les malheureux sans famille,les sans emploi. Elle aide ces personnes à se reconstruire par le travail et le vivre ensemble.

En ce moment,elle héberge une quarantaine de personnes appelées compagnons.

Elle récupère les objets dont les gens se débarrassent,les remet en état et les revend dans ses magasins. Elle fait aussi du recyclage

L'argent récolté la fait vivre:acheter de quoi se nourrir,se chauffer,rénover les bâtiments et payer les compagnons. Le reste sert à mener des actions de solidarité construire une école au Bénin,envoyer de l'argent aux orphelinats dans les pays pauvres,...

- page 1 de 2