samedi, juin 11 2016

Visite de la Cité de la musique

Visite de la Cité de la musique et de la danse

Mardi 31 mai la classe des CM1 – CM2 est partie visiter la cité de la musique et de la danse ( CMD ) .

Il faisait un temps pluvieux .

La CMD est située dans le parc Gouraud .

Sa fonction est d'enseigner la musique et la danse .

Elle est grande et il y a beaucoup de fenêtres .

Dans les bassins autour , se reflète l'abbaye Saint – Jean des Vignes .

Le toit est recouvert de zinc .

Les formes courbes de la CMD rappellent celles de l'abbaye .

Ensuite nous sommes entrés dans le hall qui ressemble à une rue. Il est haut et très long.

La charpente a la forme de la coque d'un bateau à l'envers .

Enfin nous sommes entrés dans l'auditorium la plus grande salle de la CMD

Tout est fait en bois .

Grâce à la qualité impressionnante de l'acoustique,le spectateur installé au fond entend comme celui placé au premier rang. .

Cette visite était bien et surtout elle nous a appris plein de choses .Du coup il y avait de l’intérêt . (Enzo )

Les rencontres "Rugby"

Rencontres rugby 2016

Vendredi 27 Mai la classe des CM1 CM2 est partie au stade Aimé Dufour pour la rencontre Rugby .

Dès notre arrivée nous avons disputé notre 1er match avec pour nom: ( Stade Français ).Ce match nous l'avons gagné !!!!!

Le matin tous nos matches ont été gagnés avec pour score : 3 1 ; 6 2 ; 4 1 ; 9 0 .

Ensuite nous sommes allés chercher notre pique – nique et nous nous sommes installés dans un petit coin à l'ombre .

Après avoir bien mangé ,les matchs de l'après – midi ont commencé .

C'était dur car les équipes étaient fortes , mais nous avons quand même réussi à marquer quatre essais .

J'ai été heureux car on a bien joué , nous avons fait des très belles actions et des très beaux crochets entre les adversaires .

Enfin les classements ont été annoncés : nous avons fini 4ième sur 30 équipes !!!!!!!!

Grâce à notre esprit d'équipe et à notre collectif .

Cette journée a été riche en émotions .(Enzo )

:

lundi, mai 30 2016

A la découverte des monuments de la capitale

A la suite de notre visite du centre historique de Paris , nous vous proposons de découvrir le circuit que nous avons fait en car ,ainsi que nos travaux sur les plus beaux monuments de la capitale. Cliquez sur la carte pour découvrir notre parcours. Bonne lecture !

carte_parais-05_2016.JPG

carte_paris_legende.JPG

mercredi, mai 4 2016

Le concert éducatif

Mardi 26 avril,la classe s'est rendue à la Cité de la Musique,écouter un concert de quatre instruments trompette,cor,trombone et contrebasse.Les musiciens ont joué en solo,puis en duo,en trio et en quatuor.

Les trois instruments à vent appartiennent à la famille des Cuivres.Ils ont une embouchue et un pavillon.Le son naît de la vibration des lèvres.Celui que produit le cor est grave et puissant.Celui de la trompette est le plus aigü car celle-ci a la plus petite taille.

La coulisse du trombone permet de glisser d'une note à l'autre.On joue la gamme en allongeant l'instrument.

La contrebasse est un instrument à cordes frottées.On en joue avec les doigts pour les morceaux de jazz ou avec un archer.Le son naît de la vibration des cordes qui tournent.Il est grave car c'est un gros instrument.Plus on descend la main qui appuie sur les cordes,plus le son monte.

Ce concert nous a bien plu.

On retournera bientôt à la Cité de la Musique pour la visiter et pour répéter notre spectacle sur le Brésil présenté le 24 juin.

Cliquez sur la 1ère image pour voir le diaporama :

"a day all in english" à l'école

Vendredi 22 avril derner,a eu l'animation "a day all in english" à l'école de Septmonts.Notre classe y participait.

Huit ateliers nous ont été proposés:

• le jeu du béret sur les couleurs et les nombres.
  • Un jeu de mémory sur les lieux célèbres à Londres.
  • Un jeu de sept familles sur la culture anglaise.
  • La lecture d'un album.
  • L'apprentissage d'une chason.
  • Un jeu de course sur les couleurs.
  • Et "Loup y es-tu?"avec Grace,l'assistante anglaise.

Nous avions été répartis en groupes avec les élèves de Mme Godimus.

A la pause,un thé avec des biscuits anglais et de la marmelade,nous a été servi.

Nous avons tous aimé.

L'après-midi,après un pique-nique dans le parc du château,nous avons joué à la thèque sur le terrain de football et au basket sur le City-stade.

Enfin nous sommes rentrés à l'école à pied par le sentier du plateau.Une bonne journée!

Cliquez sur la 1ère pour voir le diaporama :