La cérémonie des Justes à Rozières-sur-Crise

La cérémonie des Justes

Dimanche 22 janvier2017,a eu lieu sur la Place de la mairie de Rozières-sur-Crise une cérémonie pour honorer un couple de Justes Marianne et Joseph Zyk.Et nous y étions invités.

img018.jpg
img018.jpg, janv. 2017

Les Justes sont des personnes qui ont sauvé des enfants juifs de la barbarie nazie ,au péril de leur vie , pendant la seconde guerre mondiale .

Armand,présent à la cérémonie , est l'un des enfants recueilli par le couple Zyk en 1941.Au micro,il a raconté son passé.

Une jeune fille a lu le message du deuxième enfant sauvé qui maintenant est âgé et vit aux Etats-Unis.

Ensuite,l'attaché de l'ambassade d'Israël, a remis une médaille aux enfants Zyk et a dévoilé une plaque commémorative à l'entrée de la mairie.

Alors,chacun d'entre nous a récité au micro une strophe du poème « on m'a donné un badge »puis nous avons chanté le chant des partisans.

Dans son discours ,Mme Saul la responsable de la cérémonie, a parlé du courage de ces personnes qui ont écouté leur coeur .Elle nous a remercié d’être venu malgré le froid.

Nos ressentis :

Noa : « J ai éprouvé beaucoup de peine quand j'ai écouté Armand raconter son histoire car il a vécu des moment très difficiles. Lors de cette cérémonie,appris beaucoup de choses :il faut écouter son cœur et résister à la barbarie. »

Junia : « Ils ont bien fait de commémorer l 'action des Justes. C'est vraiment courageux. Grâce à eux,un grand nombre d'enfants ont pu être sauvés comme Armand .

Savina: « J'ai été émue à la lecture de la lettre par la jeune fille.Les gens qui nous regardaient étaient émus aussi. Ils étaient touchés parce qu'ils ont vu que nous avions préparé le chant et le poème.

C'était très émouvant »

 

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blogs.ac-amiens.fr/blogecolenoyant/index.php?trackback/41

Fil des commentaires de ce billet