Un exercice de sécurité-incendie à l’école

En classe, nous avons écrit le scénario de cet exercice.

Lundi 15 décembre 2014 , en  début d’après-midi , nous sentons une forte odeur de fumée.

M Chantrel ouvre la porte de la classe et constate que le fond du couloir est déjà rempli  de fumée.

Aussitôt, le maître appelle le 18 au téléphone   et déclenche le signal d’alarme.

Nous nous  mettons en rang dans le calme et nous sortons dans la cour.  Derrière nous la classe de CP.  Nos camarades de CE1/CE2 sont descendus par le couloir de gauche.

Nous prenons place au centre de cour et les maîtres font l’appel .  Dans notre classe, un élève est manquant.  Il s’agit de Silouane, nous sommes très inquiets. Le maître ouvre le portail de l’école.

Quinze minutes plus tard, les pompiers entrent dans l’école. Ils déroulent les tuyaux et mettent l’eau en pression. M.Chantrel précise où sont situés le disjoncteur électrique général et la vanne de gaz. Il les informe qu’un élève se trouve dans le couloir, les pompiers mettent leurs masques et entrent dans l’école. Cinq minutes après ils ressortent.  Silouane est dans les bras d’un pompier. Il est allongé sur une civière et  les pompiers lui mettent un masque . Quelques minutes après, Silouane se relève .

Après l’exercice, nous entrons dans le gymnase. Les pompiers nous expliquent la  manoeuvre.

mod47.jpgmod41.jpgmod45.jpg

mod42.jpgmod40.jpgmod54.jpgmod53.jpgmod52.jpgmod48.jpgmod49.jpgmod50.jpgmod51.jpg