Ecole maternelle Neuilly st Front - classe d'Aurélie - MS

Pourquoi "Un amour d'abécédaire" ?
- Parce qu'il s'agit de choses que les élèves aiment.
Réalisation d'un abécédaire de classe en "3D" et de livrets individuels .
Activités préparatoires :

Nous avons classé des mots rencontrés lors des lectures , … selon leurs initiales dans les enveloppes.

photo_1_etapes_les_enveloppes_de_tri.JPG.
photo_2_etapes_affichage_de_notre_abecedaire_dans_la_classe.JPG

Parmi ces mots, nous nous sommes mis d'accord pour sélectionner ceux que les élèves aiment. Nous avons commencé à les lister.
photo_4_etapes_les_autres_mots_trouves_au_fur_et_a_mesure_des_lectures_ou_apres_des_recherches_a_la_maison.JPG photo_5_etapes.JPG Nous commençons alors à fabriquer les lettres et en parallèle, nous poursuivons notre travail sur les lettres de l'alphabet (jeu des étiquettes pour retrouver l'initiale des mots, travail sur les sons, description des photos lors d'ateliers de langage, dictée à l'adulte pour décrire les photos, écriture des lettres, ...)
Une trace d' activité de langage : ( très court extrait ... )

Fichier audio intégré

Nous rappelons comment s'appelle le livre (un abécédaire) et ce que l'on trouve dedans. Les élèves regardent les photos de l'avion (lettre A) et ils décrivent les différentes étapes de fabrication. Nous décrivons également la lettre B (bonbon). Puis, nous jouons avec des étiquettes pour essayer de retrouver la première lettre des mots de notre abécédaire. Chaque élève a un mot. Une fois l'initiale retrouvée, je montre aux élèves des images et en prononçant les mots ils doivent essayer de trouver par quelle lettre ils commencent. L'élève qui a le mot avec la même initiale prend l'image et vérifie le mot en retournant l'image.

Pour que tous les élèves gardent une trace de leur abécédaire, nous fabriquons un livre (abécédaire) sur lequel les élèves vont pouvoir identifier la lettre, le mot, écrire la lettre en majuscule, repasser sur la lettre en cursive et regarder la photo des lettres fabriquées.

PHOTO_2_LIVRE_ABECEDAIRE.JPGPHOTO_3_LIVRE_ABECEDAIRE.JPG

PHOTO_4_LIVRE_ABECEDAIRE.JPG PHOTO_1_LIVRE_ABECEDAIRE.JPG

PHOTO_5_LIVRE_ABECEDAIRE.JPGPHOTO_6_LIVRE_ABECEDAIRE.JPG
PHOTO_7_LIVRE_ABECEDAIRE.JPG

Exemple de réalisation : Lettre F (Feu d'artifice):

le support choisi est une plaque noire.

PHOTO_3_FABRICATION_LETTRE_F.JPG
PHOTO_4_FABRICATION_LETTRE_F.JPGPHOTO_5_FABRICATION_LETTRE_F.JPG

Nous mettons de la peinture dans un « compte-goutte » puis un élève l'étale avec un pic à brochette.

PHOTO_6_FABRICATION_LETTRE_F.JPG

Une élève découpe la lettre F dans de la mousse.
PHOTO_1_FABRICATION_LETTRE_F.JPGPHOTO_2_FABRICATION_LETTRE_F.JPG
F.JPG