Abécédaires et imagiers

Description du projet

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Consignes pour les productions et échéancier

5mars

Les productions attendues

- Une production collective par classe permettant à chaque élève d’être « auteur ».

- Des techniques libres au choix des concepteurs.

- Pas de contrainte de format… mais la production doit être déplaçable pour pouvoir être exposée.

Echéancier

• Jusqu’au 15 janvier 2013: inscription à l’aide de la fiche envoyée par les CPC.

• Mars: fiche « technique » pour décrire la production envisagée en vue de sa valorisation.

• Début juin: valorisation des productions → exposition en 2 ou 3 lieux en fonction du nombre d’inscrits.

• Juin: vidéo des productions à disposition des classes.

Tout au long du projet : De janvier à juin:

– à la demande, accompagnement par les CPC

– les enseignants inscrits envoient régulièrement des photos au fur et à mesure de l’élaboration de la production. Accompagnement de l’ATICE.

– Possibilité d’emprunter des abécédaires et des imagiers

Bienvenue sur "Abécédaires et imagiers"

4mars

Ceci est un blog coopératif réalisé sous l'impulsion de la circonscription de Château-Thierry 2.

18 classes de maternelle et CP ont entrepris un projet de réalisation d'abécédaires ou d'imagiers en prolongement d'une formation pédagogique de circonscription .

Les travaux et réalisations feront l'objet d'expositions sur chaque secteur et permettront leur valorisation et les échanges d'expériences pédagogiques .  

Le cadre de départ :

Socle commun de connaissances et de compétences
La maîtrise de la langue française, le vocabulaire

Enrichir quotidiennement le vocabulaire des élèves est un objectif primordial, dès l'école maternelle et tout au long de la scolarité obligatoire.

À la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de :
- comprendre un message et agir ou répondre de façon pertinente ;
- nommer avec exactitude un objet, une personne ou une action ressortissant à la vie quotidienne ;
- formuler, en se faisant comprendre, une description ou une question ;
- raconter, en se faisant comprendre, un épisode vécu inconnu de son interlocuteur, ou une histoire inventée ;
- prendre l’initiative de poser des questions ou d’exprimer son point de vue.

Projet :  création d’un abécédaire ou d’un imagier

Quelques étapes incontournables … Emergence de la notion d’imagier ou d’abécédaire :

En amont, il est important de laisser les élèves regarder, observer, manipuler des imagiers et des abécédaires de toutes sortes pour faire apparaître les constantes et les mettre en mots.

-      Livres qui ont tous des images, mais qui ne racontent pas d’histoire

-      Livres qui peuvent avoir des mots et des phrases qui renvoient à l’image

-      Livres qui mettent en avant les lettres et l’ordre alphabétique (« pré-dictionnaires  »)

-      Livres qui « rangent » le monde en catégories (dresser des inventaires)

-      Livres qui utilisent des techniques d’illustrations différentes : dessins, photos, peintures…

Pour cela on peut proposer des activités de tris avec mise en évidence des critères de distinction et des caractéristiques :  Excellent déclencheur pour des séances de langage…

Organisation avec les élèves :

Les imagiers et abécédaires sont en réalité des    « listes » ou « inventaires » et le choix de mise en ordre dépendra d’une discussion en classe, d’une convention posée par le groupe.

            C’est la discussion elle-même qui sera intéressante car c’est elle qui institutionnalise les catégorisations et l’ordre de présentation de celles-ci.

Précautions à prendre :

v     Pour les abécédaires, privilégier l’initiale que l’on voit et que l’on entend.

v     Pour les abécédaires, pas de déterminants puisque la référence est la première lettre

v     Pour les imagiers, l’emploi de déterminants variés en fonction de l’image est intéressant

v     Eviter les mélanges fiction et réalité.

v     Sortir de l’imagier classique, il est plus motivant pour les élèves de travailler à la production d’un ouvrage qui n’existe pas qu’à la reproduction d’un livre déjà existant.

 

Jamais il ne s’agira de s’arrêter à un simple inventaire classé mais il conviendra de veiller à proposer de nouvelles situations pédagogiques orales ou écrites à partir des mots collectés.