Ceci est un blog coopératif réalisé sous l'impulsion de la circonscription de Château-Thierry 2.
18 classes de maternelle et CP ont entrepris un projet de réalisation d'abécédaires ou d'imagiers en prolongement d'une formation pédagogique de circonscription .
Les travaux et réalisations feront l'objet d'expositions sur chaque secteur et permettront leur valorisation et les échanges d'expériences pédagogiques .
Socle commun de connaissances et de compétences
La maîtrise de la langue française, le vocabulaire
Enrichir quotidiennement le vocabulaire des élèves est un
objectif primordial, dès l'école maternelle et tout au long de la
scolarité obligatoire.
À la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de :
- comprendre un message et agir ou répondre de façon pertinente ;
- nommer avec exactitude un objet, une personne ou une action
ressortissant à la vie quotidienne ;
- formuler, en se faisant comprendre, une description ou une question ;
- raconter, en se faisant comprendre, un épisode vécu inconnu de son
interlocuteur, ou une histoire inventée ;
- prendre l’initiative de poser des questions ou d’exprimer son
point de vue.
Projet : création d’un abécédaire ou
d’un imagier
Quelques étapes incontournables … Emergence de la notion
d’imagier ou d’abécédaire :
En amont, il est important de laisser les élèves regarder,
observer, manipuler des imagiers et des abécédaires de toutes sortes pour
faire apparaître les constantes et
les mettre en mots.
-
Livres qui ont tous des images, mais qui ne
racontent pas d’histoire
-
Livres qui peuvent avoir des mots et des phrases
qui renvoient à l’image
-
Livres qui mettent en avant les lettres et
l’ordre alphabétique (« pré-dictionnaires »)
-
Livres qui « rangent » le monde en catégories
(dresser des inventaires)
-
Livres qui utilisent des techniques
d’illustrations différentes : dessins, photos, peintures…
Pour cela on peut proposer des activités de tris avec
mise en évidence des critères de distinction et des caractéristiques : Excellent
déclencheur pour des séances de langage…
Organisation avec les élèves :
Les imagiers et abécédaires sont en réalité des « listes » ou « inventaires » et le choix
de mise en ordre dépendra d’une discussion en classe, d’une convention posée
par le groupe.
C’est la
discussion elle-même qui sera intéressante car c’est elle qui institutionnalise
les catégorisations et l’ordre de présentation de celles-ci.
Précautions à prendre :
v
Pour les abécédaires, privilégier l’initiale que
l’on voit et que l’on entend.
v
Pour les abécédaires, pas de déterminants
puisque la référence est la première lettre
v
Pour les imagiers, l’emploi de déterminants
variés en fonction de l’image est intéressant
v
Eviter les mélanges fiction et réalité.
v
Sortir de l’imagier classique, il est plus
motivant pour les élèves de travailler à la production d’un ouvrage qui
n’existe pas qu’à la reproduction d’un livre déjà existant.
Jamais il ne s’agira de s’arrêter à un simple inventaire classé
mais il conviendra de veiller à proposer de nouvelles situations pédagogiques
orales ou écrites à partir des mots collectés.