Un amour d'abécédaire
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Un amour d'abécédaire : historique du projet
Interview de la maîtresse
- Origine du projet
- Choix du titre
- Quels mots ? --> choix pour chaque lettre
- Phase d'appropriation des objets --> des lettres retenues
- Fabrication des lettres ( projet collectif en "3D")
- Choix des matériaux
- Diversification des techniques
- Importance des séances de langage
- Découvertes langagières
- Implication des élèves .
Un amour d'abécédaire: le "G" : mode d'emploi
Lettre G (Glace):
Le cornet est une feuille cartonnée peinte en marron.
Le quadrillage est réalisé par une élève avec un feutre noir.
Puis les élèves collent du coton de différentes couleurs pour former la crème glacée.
Le socle est un carton (et un rouleau de serviette de table) sur lequel est collée la lettre G (carton peint en marron « chocolat »).
HUMMMMM ! une lettre à "déguster"
Un amour d'abécédaire : le "F" mode d'emploi
Lettre F (Feu d'artifice):
le support choisi est une plaque noire.
Nous mettons de la peinture dans un « compte-goutte » puis un élève l'étale avec un pic à brochette.
Une élève découpe la lettre F dans de la mousse.
Un amour d'abécédaire
Ecole maternelle Neuilly st Front - classe d'Aurélie - MS
Pourquoi "Un amour d'abécédaire" ?
- Parce qu'il s'agit de choses que les élèves aiment.
Réalisation d'un abécédaire de classe en "3D" et de livrets individuels .
Activités préparatoires :
Nous avons classé des mots rencontrés lors des lectures , … selon leurs initiales dans les enveloppes.
.
Parmi ces mots, nous nous sommes mis d'accord pour sélectionner ceux que les élèves aiment. Nous avons commencé à les lister.
Nous commençons alors à fabriquer les lettres et en parallèle, nous poursuivons notre travail sur les lettres de l'alphabet (jeu des étiquettes pour retrouver l'initiale des mots, travail sur les sons, description des photos lors d'ateliers de langage, dictée à l'adulte pour décrire les photos, écriture des lettres, ...)
Une trace d' activité de langage : ( très court extrait ... )
Nous rappelons comment s'appelle le livre (un abécédaire) et ce que l'on trouve dedans. Les élèves regardent les photos de l'avion (lettre A) et ils décrivent les différentes étapes de fabrication. Nous décrivons également la lettre B (bonbon). Puis, nous jouons avec des étiquettes pour essayer de retrouver la première lettre des mots de notre abécédaire. Chaque élève a un mot. Une fois l'initiale retrouvée, je montre aux élèves des images et en prononçant les mots ils doivent essayer de trouver par quelle lettre ils commencent. L'élève qui a le mot avec la même initiale prend l'image et vérifie le mot en retournant l'image.
Pour que tous les élèves gardent une trace de leur abécédaire, nous fabriquons un livre (abécédaire) sur lequel les élèves vont pouvoir identifier la lettre, le mot, écrire la lettre en majuscule, repasser sur la lettre en cursive et regarder la photo des lettres fabriquées.
Exemple de réalisation :
Lettre F (Feu d'artifice):
le support choisi est une plaque noire.
Nous mettons de la peinture dans un « compte-goutte » puis un élève l'étale avec un pic à brochette.
Une élève découpe la lettre F dans de la mousse.