Echafauder

Echafauder........ construire un plan ou émettre une idée suivi d'une autre pour construire.... construire, assembler, amasser. Transformer un ordinaire échafaudage en appartements à ciel ouvert, telle est l’idée pour le moins surprenante du street artiste milanais Fra.Biancoshock qu’il vient de mettre en place pour le festival Memorie Urbane 2015.echafaudage-street-art-installation-fra-biancoshock-italie-7.jpg

images-2.jpg20180420_141618.jpg

petite liste d'artistes à consulter autour du terme Echafauder: RODIN BEN BUTLER TADASHI KAWAMATA

Ben Butler est fasciné par les structures complexes qui émergent de processus simples et délicats. Ce phénomène peut être trouvé dans les systèmes complexes produites par les colonies de fourmis ou dans les villes humaines, des petites actions quotidiennes d’accumulation dans les structures écrasantes.

Unbounded, une installation de Ben Butler à l’affiche au Rice Gallery de l’Université de Houston, au Texas, utilise cette même idée en assemblant plus de 10000 morceaux de bois de peuplier dans une structure matricielle. Cet arrangement massif fusionne dans un tableau inattendu et envoûtant de grilles qui vont jusqu’à remplir l’espace de la galerie.

Butler a abordé cette installation, comme il le fait couramment dans sa pratique, sans esquisses initiales et sans idées de ce à quoi la structure pourrait ressembler. Il a joué avec les matériaux, la découverte de configurations sur place. Bien que les grilles dans Unbounded étaient pré-fabriquées dans son atelier, la façon dont elles ont été configurées et connectées horizontalement était une réponse improvisée et adaptative à l’espace disponible. Cette façon d’agir dans le présent veille à ce que le résultat de la structure soit organique, et non simplement une réponse à une forme préconçue.

Nest", 2017 de Tadashi KAWAMATA -Tadeshi Kawamata est un artiste japonais né en 1953. Il vit aujourd’hui´hui en France oú il est professeur aux Beaux-Arts de Paris.

Ses œuvres se caractérisent par 6 points essentiels: -Un travail in situ, c'est à dire pensé pour un lieu précis et construit directement sur place. -Des matériaux pauvre et une préférence pour le recyclage d'élément trouvés sur le lieu de l'oeuvre (bois, carton...) -Une production éphémère (durée réduite avant disparition de l'oeuvre dont on ne conserve que des films, photos, dessins et maquettes) -Le spectateur déambule et se promène dans la structure -Le travail de mémoire du lieu et l'importance du contexte historique -L'importance du travail collectif, plus importante que le résultat. Avant tout Kawamata cherche à créer du lien sociale en utilisant l'Art.

Haut de page