dimanche, juin 23 2013
Par frederic delaviere le dimanche, juin 23 2013, 14:36 - Le vol des oiseaux et des avions
L'année 2012-2013 de l'atelier scientifique se sera terminée par une séance de char à voile. Après avoir étudié la portance, phénomène physique qui permet aux oiseaux et aux avions de voler, les élèves ont pu découvrir le fonctionnement d'une voile.
Cette année les élèves ont présenté leur travail à deux reprises :
- Lors de la finale académique du concours Cgénial
- Lors de la manifestation 20000 lieux dans les airs qui a eu lieu à l'aérodrome de Glisy
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Par frederic delaviere le dimanche, juin 23 2013, 14:11 - Le vol des oiseaux et des avions
Cette expérience permet de comprendre que c'est la forme de l'aile qui permet de créer la portance.
Une dépression apparaît sur le côté bombée de l'aile. C'est ce phénomène que l'on appelle la portance qui permet aux oiseaux et aux avions de voler.
Voir l'expérience
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samedi, juin 22 2013
Par frederic delaviere le samedi, juin 22 2013, 14:50 - Les monstres de la mare
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dimanche, janvier 27 2013
Par frederic delaviere le dimanche, janvier 27 2013, 16:44 - Le vol des oiseaux et des avions
(compte rendu écrit par les élèves)
Nous sommes allés à l'aérodrome de Glisy et nous avons posé cette question : Comment les avions peuvent-ils voler ? M. Philippe Morinière nous a répondu que c'était grâce au phénomène de portance.
La portance est la pression exercée sur les ailes. Comme nous ne comprenons pas vraiment ce qu'est la portance, M. Morinière nous a conseillé de faire une expérience en utilisant des manomètres.
Nous allons reconstituer le profil d'une aile sur lequel on placera des manomètres. Ainsi on pourra mesurer les pressions pour comprendre ce qu'il se passe vraiment.
Il nous a également appris que :
Les oiseaux et les planeurs peuvent utiliser le vol de pente. On peut pratiquer le vol de pente là où il y a des falaises et des montagnes. Quand le vent se dirige vers la falaise, il ne s'arrête pas mais poursuit sa course vers le haut, le long de la paroi.
En plaine les oiseaux et les planeurs utilisent les courants ascendants qui viennent des champs ou des villes. Le sol s'échauffe et l'air chaud monte et permet aux oiseaux et aux planeurs de monter dans les airs. Plus on prend de l'altitude, plus l'air refroidit et le planeur ou l'oiseau va redescendre jusqu'au prochain courant ascendant. Les cumulus, de gros nuages, sont produits grâce à ces courants. Pour se déplacer sur de longs trajets les oiseaux comme les planeurs se déplacent d'un courant à un autre qu'ils repèrent grâce à des cumulus. Il faut une masse assez importante pour pouvoir prendre assez de vitesse pour aller d'un courant à un autre.
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lundi, décembre 17 2012
Par frederic delaviere le lundi, décembre 17 2012, 16:50 - Le vol des oiseaux et des avions
Pour l'instant nous avons vu que l'hypothèse : plus les ailes sont grandes mieux volera l'oiseau, n'est pas correcte.
Qu'est-ce qui permet donc aux oiseaux planeurs de voler avec autant d'efficacité ?
Quelques autres pistes :
Les oiseaux planeurs semblent utiliser les courants ascendants
Les oiseaux planeurs auraient des ailes possédant une forme spéciale
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Par frederic delaviere le lundi, décembre 17 2012, 16:49 - Le vol des oiseaux et des avions
Nous allons tester notre hypothèse de façon expérimentale en construisant des planeurs dont nous ferons varier la taille des ailes.
Ensuite nous allons mettre en place un protocole pour tester l'hypothèse
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Par frederic delaviere le lundi, décembre 17 2012, 16:41 - Le vol des oiseaux et des avions
Comparaison de la taille des ailes de différents oiseaux
Pour cela on a :
Noter l'envergure et la masse de différents oiseaux.
Nous avons fait le rapport masse/envergure afin d'effectuer une comparaison
Si notre hypothèse est vraie les oiseaux « planeurs » tels que le condor ou l'albatros doivent avoir un rapport M/E plus petit que dans le cas des oiseaux à « vol battu »
M = Masse
E = Envergure
Nos résultats sont complètement à l'inverse de ce que l'on pensait. Les oiseaux planeurs ont un rapport M/E très grands par rapport aux oiseaux à vol battu. Cela veut dire que leurs ailes ne sont pas si grandes que cela par rapport à leur masse.
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Par frederic delaviere le lundi, décembre 17 2012, 16:40 - Le vol des oiseaux et des avions
Après nous être intéressé aux vol de différents oiseaux, nous nous sommes rendu compte que certains oiseaux ont un vol battu, d'autres ont un vol plané.
Les vautours, les condors et les albatros sont des oiseaux capables de voler très longtemps. Ils sont comme point commun d'avoir de très grandes ailes.
Hypothèse : Plus les ailes de l'oiseau sont grandes, mieux il pourra voler. C'est la grande taille de leurs ailes qui leur permettent de voler avec autant d'efficacité.
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mercredi, juin 20 2012
Par frederic delaviere le mercredi, juin 20 2012, 23:17 - Les monstres de la mare
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Par frederic delaviere le mercredi, juin 20 2012, 23:04 - Cycle de l'eau 2012
Belle moisson pour les troisièmes SEGPA, la maquette du cycle de l'eau a remporté le deuxième prix au concours académique Cgénial et aussi le deuxième prix Perrin de brichambaut
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jeudi, juin 14 2012
Par frederic delaviere le jeudi, juin 14 2012, 14:58 - Les monstres de la mare
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Par frederic delaviere le jeudi, juin 14 2012, 14:58 - Les monstres de la mare
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Par frederic delaviere le jeudi, juin 14 2012, 14:52 - Les monstres de la mare
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Par frederic delaviere le jeudi, juin 14 2012, 14:51 - Les monstres de la mare
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Par frederic delaviere le jeudi, juin 14 2012, 14:51 - Les monstres de la mare
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Par frederic delaviere le jeudi, juin 14 2012, 14:49 - Les monstres de la mare
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Par frederic delaviere le jeudi, juin 14 2012, 14:48 - Les monstres de la mare
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Par frederic delaviere le jeudi, juin 14 2012, 14:48 - Les monstres de la mare
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Par frederic delaviere le jeudi, juin 14 2012, 14:47 - Les monstres de la mare
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Par frederic delaviere le jeudi, juin 14 2012, 14:47 - Les monstres de la mare
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