vendredi, avril 28 2017

Ecouter et télécharger des musiques en licences libres sur le site Dig.ccmixter

Le site  http://dig.ccmixter.org/ propose de très nombreuses musiques en licence Creative Commons.

Découverte et utilisation du site (choisir, écouter et télécharger les musiques) :

Tutoriel élève :

Tutoriel sous forme de capsule vidéo.

Tutoriel enseignant :

Tutoriel sous forme de fichier PDF.

 

Qu'est-ce qu'une licence créative Commons ?

vendredi, novembre 20 2015

Tutoriels pour l'utilisation des blogs académiques

blogsacademiques.JPG
Voici la liste des tutoriels que vous pourrez consulter ci-dessous :
Sécurisation du blog :

-Référencement par les moteurs de recherche.

-Protection par un mot de passe.


Organiser le blog :repertoires.JPG

- Gérer les catégories,
- Gérer les médias (photos, sons et vidéos),
- Gérer les Widgets de présentation.

- Modifier l’apparence du blog,

- Gérer les utilisateurs du blog,

- Publier un billet (article),

- Utiliser un cahier de texte en ligne.

- Insérer un diaporama dans un billet.

- Rendre le blog de l'école plus vivant : la newsletter

- Gérer les commentaires

- La barre d'outils traitement de texte

 

 

 

 

 

 

 

jeudi, novembre 19 2015

Gérer les commentaires

Par défaut, les commentaires sont autorisés dans Dotclear.

Le tutoriel ci-dessous vous expliquera comment gérer les commentaires globalement ou pour un billet.

logo-pdf.JPG

Lundi, janvier 26 2015

La barre d'outils "traitement de texte"

Vous avez sans doute constaté que l’interface administrateur de votre blog vient de changer. Dotclear vient en effet d’être mis à jour.
Un des principaux changements concerne la barre d’outils “traitement de texte” pour la création des billets.
Cette nouvelle barre d’outil offre plus de possibilités de mise en forme (voir ci-dessous), et permet d’utiliser depuis peu le plugin “GalleryInsert”, très utile pour insérer facilement des galeries de photos.

logo-pdf.JPG.

 

vendredi, janvier 16 2015

Rendre le blog de l'école plus vivant : la newsletter

Le plugin « Newsletter » est un outil permettant de rendre le blog plus vivant, en informant les personnes étant abonnées des nouvelles publications.
Ses paramètres permettent de leur envoyer un message automatique lors de la mise en ligne de nouveaux billets ou de leur mise à jour.
Il est également possible d’envoyer manuellement un message à tous les abonnés.
Installer et configurer le plugin "Newsletter". Tutoriel :

logo-pdf.JPG

Tutoriel à destination des parents  :

Au format Word (à compléter avec l'adresse de votre blog) :

logo-word.JPG

Au format PDF :

logo-pdf.JPG

Mentions légales :

Ce document modifiable (avec le nom et les références de l'école) doit être publié dans le blog de l'école si une newsletter est mise en place.

logo-word.JPG

Lundi, décembre 8 2014

Insérer un diaporama dans un billet

La lecture du blog peut facilement devenir laborieuse si les billets comportent de nombreuses photos.
Voici un outil "GalleryInsert" permettant d'insérer très facilement un diaporama dans un billet.
Exemples de diaporamas.

Installer et utiliser "GalleryInsert" :
logo-pdf.JPG

Lundi, avril 7 2014

Sécuriser le blog

cadenas.JPG
Référencement par les moteurs de recherche :

Il est possible de choisir de ne pas faire référencer le blog par les moteurs de recherche (Google, Yahoo, etc…).

Cela permet d'éviter que le blog ne soit trouvé par tous les internautes.
Tutoriel: logo-pdf.JPG


Protection du blog par un mot de passe :

motdepasse.JPG

Si l'on souhaite que l'accès du blog soit limité, il est possible d'ajouter une extension à Dotclear protégeant l'accès par un mot de passe.
Tutoriel :  logo-pdf.JPG


vendredi, avril 4 2014

Organiser le blog

classeurs.JPG
Gérer les catégories : 

categories.JPG


Créer des catégories permet de retrouver les billets beaucoup plus facilement (chaque billet peut être affecté à une catégorie). C’est une opération indispensable si l’on souhaite que le blog reste lisible sur le long terme.
Tutoriel : logo-pdf.JPG


Gérer les médias (photos, sons, vidéos) :

medias.jpg


Pour une gestion plus simple sur le long terme, il est indispensable d'organiser dès le départ les répertoires (dossiers) dans lesquels les médias seront rangés. En effet, il ne sera plus possible ensuite de déplacer les fichiers qui y sont enregistrés (l'action glisser/déplacer ne fonctionne pas dans le blog).
Le tutoriel permet :
- D'activer l'interface avancée afin de télécharger plusieurs fichiers en même temps.
- D'apprendre à gérer les répertoires,
- De savoir créer les répertoires,
- De savoir  télécharger des médias,
- D'apprendre à insérer un média dans un billet.
Tutoriel : logo-pdf.JPG

Gérer les Widgets de présentation :
Les Widgets sont les liens du bandeau de navigation du blog.
Voici comment les choisir et les organiser :
Tutoriel :logo-pdf.JPG

jeudi, avril 3 2014

Modifier l'apparence du blog

Il est possible de choisir un thème de son choix ou de paramétrer l'apparence du thème par défaut.
Tutoriel: logo-pdf.JPG


Voici quelques exemples de bandeaux personnalisés :

bandeau_2.jpg

terrain_jeux_cycle_3.jpg

vicaisnew.jpg


mercredi, avril 2 2014

Gérer les utilisateurs du blog


utilisateurs.JPG

La rédaction et la publication de billets (articles) est possible pour tous les enseignants de l'école :
Le directeur sera généralement l'administrateur du blog. Il gèrera le blog et publiera des propres billets.
Les autres membres de l'équipe pédagogique auront un accès limité : ils pourront rédiger leurs propres billets et utiliser les médias (images, sons, vidéos) de leur choix.

Voici un Tutoriel logo-pdf.JPGexpliquant comment créer des utilisateurs et définir leurs droits (permissions) dans l'administration du blog.

mardi, avril 1 2014

Publier un billet (article) sur le blog

internet.png

Comment publier un billet (article) : Tutoriel :logo-pdf.JPG


Comment insérer un lien dans un billet : tutoriel :logo-pdf.JPG


Comment modifier la date d'un billet : tutoriel : logo-pdf.JPG

Lundi, mars 31 2014

Utiliser un cahier de texte en ligne

cahier.JPG

Il n'existe pas d'outil "Cahier de texte" pour Dotclear.
Il est par contre possible de détourner un outil "Agenda" afin de l'utiliser en tant que cahier de texte.
Tutoriel : logo-pdf.JPG