Journée des Langues 2016

Journe_e_des_langues_2e_me_e_dition_2016_-_2_sur_39.jpg

Mercredi 19 Octobre- Pour la 2ème année consécutive, tous les professeurs de langues se sont mobilisés sur 1 journée pour offrir aux 430 élèves de 2ndes du lycée Jean De La Fontaine (LEGT et SEP réunis) des activités diverses axées autour des langues avec pour objectif principal de s'ouvrir au monde extérieur et de lancer des passerelles entre les cultures. Chaque élève muni d'un passeport pour le guider, noter ses découvertes et obtenir des informations sur la journée et les langues au lycée, devait participer à 5 ateliers: un quizz sur l'europe, un jeu de memory pour identifier et reconnaître les langues européennes, un scrabble où les 4 langues enseignées au lycée étaient acceptées, un ping-pong lexical- chacun doit trouver à tour de rôle un mot dans une langue autour de thèmes proches et un lieu où les élèves du lycée enseignaient des rudiments de leur langue natale aux autre élèves avec cette année de l'arabe, arabe littéraire, turc, serbe, azerbaïdjanais, hindi, lingala, portugais, créole et malien. Et pour surmonter toutes ces épreuves, un blind test était organisé pour goûter les saveurs exotiques (tatziki, gaspacho préparés par les élèves de la SEP, sirop d'érable, shortbreads, bretzels, marmelade d'orange, tiramisu, grissini, speculoos, etc.

Journe_e_des_langues_2e_me_e_dition_2016_-_39_sur_39.jpg

Toute la journée le hall était orné de panneaux sur les différents pays, le CDI avait exposé des ouvrages de référence et la chorale a entonné des chants européens à la pause du matin. De nombreux élèves de 1ères et Tales sont venus et se sont investis sur leur temps libre afin d'aider leurs enseignants à faire de cet événement un moment de rencontre et d'échanges conviviaux et leur contribution a été vivement appréciée par les professeurs. Cette année encore les assistant(e)s allemand, américain et canadien ainsi qu'une jeune lycéenne sud-africaine et d'autres étudiants allophones ont pu donner à cette journée un vrai goût de rencontre avec l'étranger, avec l'autre afin de se rapprocher encore un peu.

En route vers une 3ème édition?

Journe_e_des_langues_2e_me_e_dition_2016_-_18_sur_39.jpg

Article l'Union.jpeg