Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


Activités du Lundi 30 novembre 2021

Bonjour à tous,

J'espère que vous allez tous bien et que vous avez passé un bon week-end.

Comme pour la semaine dernière, vous n'êtes pas obligés de faire tout le travail d'un seul bloc. Les pauses entre les activités sont toujours les bienvenues.

Les activités faites seront à ranger dans la pochette rouge dans le sac et je récupérerai le tout à la reprise.

Bon courage à tous ! N'hésitez pas à me contacter s'il y a un problème !

 

Lundi 29 novembre 2021 :

Chaque matin, nous commençons par faire notre calendrier (on barre le jour précédent et on entoure le jour actuel) et écrire la date en suivant le modèle.

Modèle date lundi.pdf

 

 

Aujourd'hui, en lecture et écriture, nous révisons tous les sons vus depuis le début de l'année.

Voici la page de lecture, à faire en deux parties, d'abord la première moitié puis la seconde moitié plus tard dans la journée.

Lecture révision.pdf

N'hésitez pas à faire relire des pages de lecture du cahier du soir si vous sentez que votre enfant a des difficultés sur quelques sons.

 

Après la lecture, voici la révision de l'écriture, qui doit elle aussi se faire en deux parties pour ne pas surcharger les enfants (une partie le matin, une partie l'après-midi par exemple) :

Ecriture révision.pdf


Puis vient le temps de la dictée sur l'ardoise. Il faut bien préciser aux enfants que ce sont les petits mots à apprendre que l'on écrit et non pas juste des syllabes, il y a donc parfois des lettres muettes - que l'on voit mais que l'on n'entend pas.

Vous pouvez donner des exemples de phrase pour qu'ils comprennent de quel mot il s'agit, par exemple:  "ou comme lorsqu'on doit choisir une glace à la vanille ou au chocolat".

ou - sous - un - vous - vos - nous - nos - sans - tu - ta - et - est

 

Enfin, pour terminer cette partie axée sur la langue française, voici un exercice de grammaire dans lequel les enfants doivent écrire un ou une / le ou la devant le nom (assurez-vous qu'ils connaissent le mot qui se rapporte à l'image, sans leur dire un ou une devant... Attention, on se fait vite piéger en donnant la réponse, croyez-moi !)

Grammaire le ou la.pdf

Et un exercice de production d'écrit en plusieurs étapes dans lequel ils doivent choisir des noms, trouver le bon déterminant (un ou une) puis copier le tout

Production d'écrit un ou une.pdf

N'oubliez pas de finir la lecture et l'écriture un peu plus tard...

 

On passe, après une bonne pause, à la partie mathématique.

Sur l'ardoise, l'élève doit écrire en chiffres : 11 - 20 - 12 - 26 - 14

Ensuite, voici une page d'exercices de numération (écrire les nombres manquants - attention il y a deux bandes distinctes à compléter, compter et écrire le nombre d'objets) et une page de calcul où il faut compléter les additions avec le nombre manquant (attention, il faut bien préciser aux enfants 1 + ... = 3 combien j'ajoute à 1 pour faire 3)

Mathématiques numération.pdf

Calcul.pdf

 

Cette première journée étant déjà bien remplie, je vous propose une dernière activité : une écoute musicale sur la contrebasse

https://www.youtube.com/watch?v=R6n0IVQA8WM

 

Bonne fin de journée et à demain !

 

La maîtresse, Mme Domingues

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet