L’Odyssée, quel défi !

Le jeudi 15 décembre, les élèves de la classe de 6è2 du collège de Moreuil ont rencontré ceux de la classe de 6è3 du collège d’Ailly-sur-Noye pour un défi-lecture inter-établissements.
IMG_4589__2_.JPG

Cette fois-ci, les deux classes se sont (gentiment) affrontées sur un des plus grands textes de la littérature : l’Odyssée d’Homère, qui raconte le retour d’Ulysse à Ithaque après la Guerre de Troie.

Après avoir découvert l’œuvre avec leur professeur de français, les élèves de chaque classe, répartis par groupes, avaient préparé des questions autour des thèmes suivants : Les différents lieux de l’Odyssée, Ulysse et ses ruses, Dieux et déesses,Les monstres, Opposants et adjuvants, Les femmes dans l’Odyssée. Ce jeudi, ils se sont opposés par équipes, dans un match très disputé. Après plusieurs rebondissements, les 6è d’Ailly-sur-Noye ont fini par l’emporter sur un score de 50 à 42 !

Certaines équipes des deux collèges avaient fait un sans-faute ; une question de rapidité les a alors départagées. Cette fois, c’est Antoine Pequet d’Ailly-sur-Noye qui s’est distingué en apportant le plus vite la réponse demandée, faisant gagner son équipe.

Bravo aux vainqueurs, bravo à tous les participants !
IMG_4608__2_.JPG

Après une photo souvenir, l’équipe d’Ailly-sur-Noye est repartie avec un chèque livre de 30 € pour le CDI.

Ce défi-lecture était organisé par les professeurs de français des deux classes, Mme Morin (pour Moreuil) et Mme Bochent (pour Ailly-sur-Noye), avec le concours des professeurs-documentalistes des deux collèges (Mme François et Mr Moronval). Un match retour est prévu en juin… Moreuil n’a pas dit son dernier mot !

A la suite du défi, les 6è2 ont réalisé toute une série de travaux pour faire part de leur expérience : avis, résumés, acrostiches, dessins, mots-clé... Venez les voir au CDI où ils sont exposés !

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blogs.ac-amiens.fr/leblogodoc/index.php?trackback/50