Rendez-vous aux Archives et sur les pas de Jules Verne

Archives1blogpontstleu.jpgQuoi de plus normal pour un journaliste en herbe que d'aller enqueter sur le terrain ? Très investis, nos jeunes reporters de l'atelier-journal ont mis ce principe en application à deux reprises ces dernières semaines.

Archives2blogarchives.jpgLe vendredi 7 juin, après un petit bol d'air matinal en bord de Somme, les 5ème se sont rendus avec Mme Descamps et Mr Moronval aux Archives Départementales d'Amiens. Là, nous avions rendez-vous avec les élèves de l'atelier-journal de Longueau amenés par leur professeur-documentaliste, Mme Delafont. Nous avons été reçus tous ensemble par une personne du service éducatif, et nous avons formé des groupes mixtes. Archives2blogarchives2.jpgChaque groupe avait pour mission de découvrir un ancien périodique picard ; nous en avons ensuite tiré des conclusions sur l'évolution de la presse écrite depuis le XIXème siècle.
Archives4blogarchives3.jpgAprès un bon repas à la cantine, nous nous sommes retrouvés au CDI du collège de Longueau pour mettre tout cela par écrit...
Archives4blogLongueau.jpg Vous découvrirez le résultat dans l'édition de septembre du journal ! ;-)

Le mardi 11 juin, Me Stanczak a emmené les 6ème et nos deux valeureuses 4ème (Camille) et 3ème (Marion) sur les pas de Jules Verne à Amiens. La journée a débuté par la découverte de sa statue réalisée par Albert Roze, ami de l'écrivain, en 1908. Elle est située dans un parc près de la Gare d'Amiens. Ensuite nous avons découvert sa vie en visitant sa maison, qui est aujourd'hui un musée. Les romans de Jules Verne (Voyage au centre de la terre, Le tour du monde en 80 jours, Vingt mille lieues sous les mers, etc.) sont mondialement célèbres, mais on sait moins que l'auteur a marqué l'histoire d'Amiens. Il a été conseiller municipal pendant plusieurs années. Notre sortie s'est terminée à la bibliothèque municipale d'Amiens où nous avons choisi un roman de Jules Verne pour en lire un extrait. Compte-rendu dans l'édition de septembre du journal !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blogs.ac-amiens.fr/leblogodoc/index.php?trackback/41

Fil des commentaires de ce billet