A la découverte des Archives !

P1100195.JPGAux ArchivesLes élèves des ateliers « journal » des collèges de Longueau et de Moreuil se sont rencontrés le vendredi 7 mai 2010. Nous nous sommes retrouvés le matin aux Archives Départementales de la Somme, situées à Amiens dans un ancien couvent. Exceptionnellement, nous avons pu visiter les dépôts. Le bâtiment comporte cinq sous-sols qui renferment 25 km de papier. Le plus vieux document conservé date du XIème siècle. Le rôle des Archives, c'est la règle des 4 C : collecter, classer, conserver, communiquer. Les Archives sont pratiques pour les personnes qui font de la généalogie. C'est très calme là-bas ! Nous sommes ensuite montés dans une salle de réunion. On nous a communiqué des journaux régionaux, allant de 1826 à 2010, sur lesquels nous avons travaillé. C'était bien ! Nous avons pris le bus pour rejoindre le collège de Longueau. Après un repas à la cantine du collège, nous nous sommes réunis au CDI où nous avons écrit ensemble cet article. A partir des journaux que nous avons consultés, nous avons constaté que depuis les années 1830, les journaux ont beaucoup évolué. Le format a été rétréci pour faciliter la manipulation. Le nombre de pages a augmenté et la typographie a changé afin d'aérer le texte, de le rendre plus attirant, de bien distinguer chaque article : les polices utilisées sont de plus en plus grandes, la disposition est moins compacte et les gros titres sont mis en évidence. Plus les journaux évoluent, plus les articles sont lisibles et plus il y a d'illustrations : d'abord des dessins, puis des photos en noir et blanc, et enfin de la couleur.

Avant, les journaux étaient le seul moyen de s'informer sur la vie locale, nationale et internationale. Aujourd'hui les journaux ne sont plus indispensables car il y a la radio, la télévison et l'ordinateur. Le journal ne peut lutter contre ces informations instantanées. C'est pourquoi il se recentre sur les nouvelles locales : il est le seul à donner l'état civil par exemple. La présentation est devenue très importante aujourd'hui pour attirer les lecteurs.

(Article rédigé en commun par l'ensemble des participants)

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blogs.ac-amiens.fr/leblogodoc/index.php?trackback/5