DECOUVERTE DES APPLICATIONS CORPS HUMAIN ET COULEURS

Atelier dirigé de 5 élèves (1 PS/4 TPS)

2013-06-11_1.png

Nous découvrons l'application « Learn French 2 » qui propose des imagiers sonores sur les thèmes des saisons, du corps humain, du visage et des vêtements, avec reconnaissance lexicale.

2013-06-11_2.png

L'application « Learn French » propose les thèmes suivants ; la ferme, le zoo, les insectes, la mer, les fruits, les légumes, les couleurs et la famille.

2013-06-11_3.png

Nous débutons la séance par la description de ce que l'on voit, de ce que l'on entend.

Il faut que les élèves imaginent ce que nous allons faire.

Ibtissem : « Il y a des boîtes de peinture. »

« Il y a des couleurs ».

Klara : « On va appuyer sur les pots de peinture ».

« La voix va dire les couleurs ».

Tous ensemble, chacun son tour, on nomme la couleur et l'élève appuie pour valider (ou pas) sa réponse.

On remarque que lorsqu'un enfant se trompe, son camarade lui dit « oui » ou « non » et donne la bonne réponse.

Le jeu motive bien les élèves qui restent bien concentrés et attentifs.

Quelques paroles prises sur le vif lors de la 2ème phase qui voyait le partage d'une tablette (2 élèves pour 1 tablette) afin de faciliter la coopération et les échanges verbaux entre élèves.

Klara : « J'ai appuyé sur le noir ».

Dorian : « Mais la madame ne dit pas noir. Elle dit jaune !! ».

Youssef : « Il y a plusieurs bleus... j'appuie ici ! ».