mardi, février 25 2020

Immersion au collège Sagebien

Voici une production faite par le collège Sagebien sur le thème d' Harry Potter, je vous mets l'adresse du lien.

http://sagebien.clg.ac-amiens.fr/index.php/13-activites/actions-collectives/98-dive-into-english

Art déco à Tulsa 3

IMG-20200223-WA0003.jpg IMG-20200223-WA0004.jpg IMG-20200223-WA0005.jpg IMG-20200223-WA0006.jpg IMG-20200223-WA0007.jpg IMG-20200223-WA0008.jpg IMG-20200223-WA0009.jpg IMG-20200223-WA0010.jpg IMG-20200223-WA0011.jpg IMG-20200223-WA0012.jpg IMG-20200223-WA0013.jpg IMG-20200223-WA0014.jpg IMG-20200223-WA0015.jpg IMG-20200223-WA0016.jpg

Art déco à Tulsa 2

20200221_122724.jpg 20200221_122730.jpg 20200221_122742.jpg 20200221_122747.jpg 20200221_122759.jpg 20200221_123026.jpg 20200221_123040.jpg 20200221_123106.jpg 20200221_123657.jpg 20200221_123921.jpg 20200221_124453.jpg 20200221_123921.jpg 20200221_124721.jpg 20200221_124740.jpg 20200221_124747.jpg 20200221_124759.jpg 20200221_125308.jpg 20200221_125725.jpg 20200221_125805.jpg 20200221_125833.jpg

Art déco à Tulsa

Vendredi 21 février l'école Eisenhower nous a organisé une visite du centre - ville (downtown) pour découvrir le style art déco de Tulsa. L'école fait aussi des échanges avec la ville de Saint-- Quentin qui est connue pour son style art déco. Cette visite a été faite et menée par deux architectes travaillant pour la mairie : Ted Reeds à gauche de la photo et Ken Busby à droite. IMG-20200223-WA0001.jpg Nous les remercions de leur intervention remarquable. 20200221_113817.jpg 20200221_114020.jpg 20200221_114048.jpg 20200221_114749.jpg 20200221_114856.jpg 20200221_115352.jpg 20200221_115614.jpg 20200221_120351.jpg 20200221_120446.jpg 20200221_120503.jpg 20200221_120648.jpg 20200221_120731.jpg 20200221_121123.jpg 20200221_121128.jpg 20200221_121135.jpg 20200221_121212.jpg 20200221_121440.jpg 20200221_121533.jpg 20200221_122026.jpg 20200221_122353.jpg 20200221_122427.jpg 20200221_122531.jpg 20200221_122537.jpg 20200221_122540.jpg 20200221_122548.jpg 20200221_122557.jpg 20200221_122606.jpg 20200221_122612.jpg 20200221_122643.jpg

Autour du Greenwood cultural center

Voici quelques photos de street art autour du musée

20200220_113851.jpg 20200220_114001.jpg 20200220_113943.jpg 20200220_113820.jpg 20200220_113820.jpg

Greenwood cultural center

Le jeudi 20 février nous avons visité avec les classes de cinquième grade (cm2) le Greenwood cultural center. Il s'agit d'un musée en mémoire des victimes du massacre du 31 mai et 1er juin 1921 dans un des quartiers de Tulsa : black wall street. 20200220_094555.jpg 20200220_094823.jpg 20200220_102014.jpg IMG-20200223-WA0021.jpg IMG-20200223-WA0018.jpg 20200220_114255.jpg 20200220_094635.jpg 20200220_094831.jpg 20200220_102020.jpg 20200220_114105.jpg 20200220_114339.jpg IMG-20200223-WA0019.jpg IMG-20200223-WA0022.jpg 20200220_094639.jpg 20200220_095226.jpg 20200220_114107.jpg IMG-20200223-WA0020.jpg20200220_114434.jpg

Pour plus de renseignements, voici le lien du musée :

greenwoodculturalcenter.com

lundi, février 24 2020

Emission télévisée

Voici le lien pour pouvoir notre passage sur la télévision américaine OETA (Oklahoma Educational Television Authority) :

www.youtube.com/watch?v=l3sywgWZC7c

samedi, février 22 2020

Petite publication

Voici un petit article paru dans la newsletter de l'Alliance française.

https://aftulsa.org/2020/02/20/oeta-feature-on-oklahoma-world-language-partnership/?utm_source=mailpoet&utm_medium=email&utm_campaign=newsletter-number-lekiosque-alliance-francaise-de-tulsa_2

Production d'écrits

Voici des productions d'écrits d'élèves du troisième grade (équivalent du ce2). 20200213_115011_1.jpg 20200213_115021_1.jpg

jeudi, février 20 2020

Classe du kindergarten

J'ai observé la classe de Madame Laurence Hall et de Madame Sarah Fowler. Madame Hall est la maîtresse de 30 élèves au kindergarten (équivalent de la grande section). Les élèves commencent l'immersion à 100% dans la classe. Un gros travail est mené en vocabulaire. Les enfants n'ont pour la plupart jamais entendu parler français auparavant. Un gros travail est mené en vocabulaire. Les adultes de la classe ne leur parlent qu'en français. Madame Fowler, l'assistante de Madame Hall parle couramment le français, ayant étudié en France. En début d'année, les consignes sont données en français puis expliquer à nouveau en anglais. La discipline est faite en anglais. Au fur et à mesure, un élève est choisi pour reformuler les consignes. Madame Hall travaille en lien avec des comptines. Le contenu en français est plus libre puisque aucun curriculum (méthode) n'existe dans la langue. Ça n'existe que pour l'espagnol et l'anglais. Pendant le premier semestre, les élèves étudient une lettre par semaine: son son et le vocabulaire associé. Les listes de vocabulaire sont transmises aux parents chaque semaine par mail. Pendant le deuxième semestre un travail est mené sur les rimes et les syllabes. Certains élèves commencent la lecture. La plupart des parents s'investissent pour l'école. La méthode mathématique utilisée est Eureka mathématique. Il s'agit d'un fichier. La méthode est utilisée du kindergarten au 12e grade (terminale).

mercredi, février 19 2020

Immersion en first grade

J'ai eu la chance d'observer lors de mon séjour Madame Véronique Boudé, enseignante française en first grade (cp ) à l'école Eisenhower. J'ai rencontré une personne qui faisait un travail remarquable. Je la remercie de m'avoir ouvert sa classe et d'avoir pu découvrir son fonctionnement. Madame Boudé fonctionne avec quatre ateliers par semaine, ils peuvent être en mathématique ou en français. Les consignes sont données tous les lundis matins. Quand ils ont fini, une activité leur est proposée, notamment dans leur cahier d'autonomie. Les ateliers sont affichés au tableau toute la semaine. Lorsque les élèves ont fini, ils vont ranger eux - mêmes et dans l'ordre leurs fiches. Tous les jeudis soirs , la maitresse ramasse les fiches et pointe les travaux terminés. Si ces ateliers ne sont pas terminés, les élèves doivent les finir le vendredi. La maitresse peut ainsi aider les élèves qui rencontrent des difficultés. Madame Boudé utilise la méthode Trampoline en français et Eurêka pour les mathématiques. Lors de ces temps d'études dans les fichiers. Les apprentissages se font en grand groupe. La totalité de l'enseignement se fait français (100%) , même les élèves s'adressent à la maîtresse en français. 20200211_133803.jpg 20200212_134223.jpg 20200212_134344.jpg 20200212_134353.jpg 20200211_134239.jpg 20200212_134340.jpg 20200212_134350.jpg 20200212_134434.jpg

Interview télévisée

Le mardi 18 février , un journaliste de la chaîne Oklahoma educational television authority (OETA) a voulu nous interviewer pour faire un reportage télévisé. Voici des photos de l'interview. Nous avons tenu à remercier lors de l'interview tous les partenaires que nous avons croisé lors de notre séjour et qui ont organisé celui-ci. 20200218_122104.jpg 20200218_122935.jpg 20200218_123422.jpg 20200218_123549.jpg 20200218_124242.jpg 20200218_122410.jpg 20200218_122950.jpg 20200218_123437.jpg 20200218_123950.jpg 20200218_125801.jpg

Un lien va apparaître prochainement pour que vous puissiez visionner l'interview. Le reportage passe ce vendredi soir sur la chaîne OETA.

mardi, février 18 2020

Professional development day

Aujourd'hui nous avons assisté à une journée de formation des enseignants. Nous avons suivi la réunion des enseignants de français. Ils se retrouvent pour discuter des difficultés rencontrées par les élèves. Ensuite, tous les enseignants (toutes langues confondues) se réunissent dans la même salle pour travailler sur les leçons.

La première partie de la matinée a été consacrée à confronter ses idées concernant la lecture et chercher des solutions aux problèmes rencontrés par les élèves. La deuxième partie de la matinée regroupait la totalité de l'équipe enseignante de l'école Eisenhower. Les enseignants ont été divisés en cinq "team" : - team 1 : pre kindergarten (moyenne section) - team 2 : french kindergarten to 2 ( les enseignants français de la grande section au ce1) - team 3 : spanish kindergarten to 2 ( les enseignants espagnols de la grande section au ce1) - team 4 : 3, 4, et 5 ( les enseignants confondus des classes de ce2, cm1 et cm2) qui avaient pour objectif de travailler sur les sciences - team 5 : 3, 4 et 5 ( les enseignants confondus des classes de ce2, cm1 et cm2) qui avaient pour objectif de travailler sur la méthode mathématique Eureka.

Chaque équipe devait choisir un chef.

Ils devaient tous se connecter sur une interface de travail : le frontline, correspondant à notre magistère. Le sujet du meeting était l' internalisation . Tous les sujets des journées de formation sont choisisnpar le district. Les enseignants de toutes les écoles peuvent se regrouper à un même endroit. L'objectif du jour était de préparer ses prochaines leçons, en lisant les textes, en identifiant les objectifs. Une feuille était à compléter.

20200218_100221.jpg 20200218_100226.jpg 20200218_104929.jpg 20200218_104954.jpg 20200218_104949.jpg 20200218_105012.jpg 20200218_105348.jpg 20200218_105428.jpg 20200218_103326.jpg 20200218_103333.jpg 20200218_114956.jpg 20200218_115005.jpg

Samedi 15 février

Nous avons été conviés par l'alliance française de Tulsa à participer à une conversation autour d'un café. Les membres de cette association se réunissent régulièrement afin de pratiquer le français. Le thème de cette conversation était le carnaval dans les Antilles. Une présentation a été faite de cet événement. Puis au son de la compagnie créole, l'alliance française a fait débuter les conversations. Les divers membres ont discuté entre eux. Nous tenons à les remercier pour ce moment convivial. 20200215_103449.jpg 20200215_110155.jpg 20200215_110155(0).jpg 20200215_110233.jpg 20200215_110240.jpg 20200215_110253.jpg

https://aftulsa.org/about/

lundi, février 17 2020

Speech arts

Le mercredi 12 février a eu lieu de 9h à 12h le speech arts à l'école Eisenhower. Il s'agit d'une compétition. Elle est jugée par des parents volontaires et un professeur. Les prestations peuvent se faire en anglais, en français ou en espagnol. Les juges possèdent une grille de notation. Cette compétition a lieu chaque année. Les enfants préparent leur projet chez eux pour la plupart avec l'aide des parents ( écriture du projet, apprentissage et mémorisation). Ils peuvent venir avec un visuel. Ils doivent mémoriser leur prestation. Les parents achètent le matériel nécessaire. Les enfants choisissent de se présenter mais ce n'est pas une obligation. Si des enfants veulent se présenter, mais n'ont pas d'aides à la maison, ils peuvent bénéficier d'une aide dans l'école, grâce à des volontaires. Cette est proposée après l'école ou pendant la pause déjeuner.

20200212_085846.jpg 20200212_085850.jpg 20200212_090307.jpg

Tulsa public schools

Contrairement à la France, les écoles, collèges et lycées sont organisés par des districts. Je vais vous présenter celui de Tulsa. Les missions visées par le district est celui d'accompagner tous les élèves dans leur apprentissage, de permettre aux élèves d'atteindre leurs objectifs .

Quelques chiffres

Le district comprend 39105 élèves, 81 établissements, 49 écoles offrent un service de "pre K" (scolarisation desvmoins de 5 ans), 2 programmes d'immersion linguistique, 1 programme Montessori dans le public ...

L'équipe

Elle est composée de 6441 personnes.

Nous avons rencontré la semaine dernière Liliane Vannoy, qui est responsable du programme d'immersion et de "dual language " sur le district. Son équipe et elle-même gèrent l'apprentissage des langues sur le district. Il faut savoir que sur le district il y a une grande majorité d'élèves d'origine hispanique, les programmes en langues ont un franc succès. L'école Eisenhower est la seule école de l'état de l'oklahoma à proposer un programme d'immersion en français.

Le "dual language program "

C'est une filière proposant aux élèves des cours dans deux langues, en général sur Tulsa, il s'agit de l'anglais et de l'espagnol.

Le programme d'immersion C'est une filière commencent par apprendre dans la langue étrangère puis progressivement on réduit l'immersion pour pouvoir préparer aux examens nationaux à la fin du cm2. Ce programme est proposé soit en espagnol, soit en français. L'immersion commence au "kindergarten " équivalent de la grande section en France. Les élèves n'ont jamais entendu avant parler français. Dans le "pre K" relevant de l'école, la langue utilisée est l'anglais. L'immersion commence dans les classes à 100 %. Puis il décroît progressivement au fil des années. Les élèves apprennent à lire au " first grade" (équivalent du cp) dans la langue d'immersion. Un travail est mené conjointement avec les parents.

https://www.tulsaschools.org/about/teams/language-cultural-services/dual-language-immersion/prospective-students

Pour plus d'informations concernant le district :

https://www.tulsaschools.org

tulsa public school.png

samedi, février 15 2020

Happy valentine's day

Aujourd'hui c'est la saint Valentin et aux États-Unis elle a beaucoup plus d'importance qu'en France. Les élèves viennent à l'école avec une boîte où un sac qu'ils ont décoré ainsi qu'avec des cartes et des friandises pour toute la classe. Les parents, grands-parents peuvent venir à l'école et partager ce moment. Des bricolages sont organisés par les parents. 20200214_101952.jpg 20200214_102010.jpg 20200214_102020.jpg 20200214_101957.jpg 20200214_102013.jpg 20200214_144258.jpg 20200214_102004.jpg 20200214_102017.jpg 20200214_144315.jpg

vendredi, février 14 2020

Booker T. Washington High school

Christelle et Fabien ont assisté aujourd'hui à un cours de sciences au Booker T Washington high school.

IMG-20200213-WA0006.jpg

IMG-20200213-WA0008.jpg

IMG-20200213-WA0010.jpg

IMG-20200213-WA0007.jpg

IMG-20200213-WA0009.jpg ""https://btw.tulsaschools.org ""

City hall de Tulsa

Mercredi 12 février nous avons rencontré le councilor de Tulsa représentant le district 8 : Phil Lakin. Ils nous a expliqué sa mission, la manière dont il est élu. Ils nous a souhaité la bienvenue. Nous remercions monsieur Lakin pour ce meeting. IMG-20200212-WA0024.jpg IMG-20200212-WA0026.jpg IMG-20200212-WA0028.jpg IMG-20200212-WA0025.jpg IMG-20200212-WA0027.jpg

http://www.tulsacouncil.org

Carver middle school

Christelle et Fabien sont reçus actuellement au Carver middle school à Tulsa. https://carver.tulsaschools.org

Il y a environ 700 élèves répartis sur les grades 6, 7 et 8, ce qui correspond à la sixième, cinquième et quatrième. Le principal est monsieur Sicks.

IMG-20200212-WA0029.jpg IMG-20200212-WA0031.jpg IMG-20200212-WA0030.jpg IMG-20200212-WA0032.jpg

Le collège Sagebien d'Amiens et le Carver middle school participent à des échanges ensemble.

- page 2 de 3 -