Voici une production faite par le collège Sagebien sur le thème d' Harry Potter, je vous mets l'adresse du lien.
http://sagebien.clg.ac-amiens.fr/index.php/13-activites/actions-collectives/98-dive-into-english
mardi, février 25 2020
Par Samantha LEGGERI le mardi, février 25 2020, 21:22
Voici une production faite par le collège Sagebien sur le thème d' Harry Potter, je vous mets l'adresse du lien.
http://sagebien.clg.ac-amiens.fr/index.php/13-activites/actions-collectives/98-dive-into-english
Par Samantha LEGGERI le mardi, février 25 2020, 20:18
Vendredi 21 février l'école Eisenhower nous a organisé une visite du centre - ville (downtown) pour découvrir le style art déco de Tulsa. L'école fait aussi des échanges avec la ville de Saint-- Quentin qui est connue pour son style art déco. Cette visite a été faite et menée par deux architectes travaillant pour la mairie : Ted Reeds à gauche de la photo et Ken Busby à droite. Nous les remercions de leur intervention remarquable.
Par Samantha LEGGERI le mardi, février 25 2020, 18:52
Voici quelques photos de street art autour du musée
Par Samantha LEGGERI le mardi, février 25 2020, 18:49
Le jeudi 20 février nous avons visité avec les classes de cinquième grade (cm2) le Greenwood cultural center. Il s'agit d'un musée en mémoire des victimes du massacre du 31 mai et 1er juin 1921 dans un des quartiers de Tulsa : black wall street.
Pour plus de renseignements, voici le lien du musée :
greenwoodculturalcenter.com
lundi, février 24 2020
Par Samantha LEGGERI le lundi, février 24 2020, 19:09
Voici le lien pour pouvoir notre passage sur la télévision américaine OETA (Oklahoma Educational Television Authority) :
www.youtube.com/watch?v=l3sywgWZC7c
samedi, février 22 2020
Par Samantha LEGGERI le samedi, février 22 2020, 01:37
Voici un petit article paru dans la newsletter de l'Alliance française.
https://aftulsa.org/2020/02/20/oeta-feature-on-oklahoma-world-language-partnership/?utm_source=mailpoet&utm_medium=email&utm_campaign=newsletter-number-lekiosque-alliance-francaise-de-tulsa_2
Par Samantha LEGGERI le samedi, février 22 2020, 01:31
Voici des productions d'écrits d'élèves du troisième grade (équivalent du ce2).
jeudi, février 20 2020
Par Samantha LEGGERI le jeudi, février 20 2020, 21:58
J'ai observé la classe de Madame Laurence Hall et de Madame Sarah Fowler. Madame Hall est la maîtresse de 30 élèves au kindergarten (équivalent de la grande section). Les élèves commencent l'immersion à 100% dans la classe. Un gros travail est mené en vocabulaire. Les enfants n'ont pour la plupart jamais entendu parler français auparavant. Un gros travail est mené en vocabulaire. Les adultes de la classe ne leur parlent qu'en français. Madame Fowler, l'assistante de Madame Hall parle couramment le français, ayant étudié en France. En début d'année, les consignes sont données en français puis expliquer à nouveau en anglais. La discipline est faite en anglais. Au fur et à mesure, un élève est choisi pour reformuler les consignes. Madame Hall travaille en lien avec des comptines. Le contenu en français est plus libre puisque aucun curriculum (méthode) n'existe dans la langue. Ça n'existe que pour l'espagnol et l'anglais. Pendant le premier semestre, les élèves étudient une lettre par semaine: son son et le vocabulaire associé. Les listes de vocabulaire sont transmises aux parents chaque semaine par mail. Pendant le deuxième semestre un travail est mené sur les rimes et les syllabes. Certains élèves commencent la lecture. La plupart des parents s'investissent pour l'école. La méthode mathématique utilisée est Eureka mathématique. Il s'agit d'un fichier. La méthode est utilisée du kindergarten au 12e grade (terminale).
mercredi, février 19 2020
Par Samantha LEGGERI le mercredi, février 19 2020, 05:21
J'ai eu la chance d'observer lors de mon séjour Madame Véronique Boudé, enseignante française en first grade (cp ) à l'école Eisenhower. J'ai rencontré une personne qui faisait un travail remarquable. Je la remercie de m'avoir ouvert sa classe et d'avoir pu découvrir son fonctionnement. Madame Boudé fonctionne avec quatre ateliers par semaine, ils peuvent être en mathématique ou en français. Les consignes sont données tous les lundis matins. Quand ils ont fini, une activité leur est proposée, notamment dans leur cahier d'autonomie. Les ateliers sont affichés au tableau toute la semaine. Lorsque les élèves ont fini, ils vont ranger eux - mêmes et dans l'ordre leurs fiches. Tous les jeudis soirs , la maitresse ramasse les fiches et pointe les travaux terminés. Si ces ateliers ne sont pas terminés, les élèves doivent les finir le vendredi. La maitresse peut ainsi aider les élèves qui rencontrent des difficultés. Madame Boudé utilise la méthode Trampoline en français et Eurêka pour les mathématiques. Lors de ces temps d'études dans les fichiers. Les apprentissages se font en grand groupe. La totalité de l'enseignement se fait français (100%) , même les élèves s'adressent à la maîtresse en français.
Par Samantha LEGGERI le mercredi, février 19 2020, 05:05
Le mardi 18 février , un journaliste de la chaîne Oklahoma educational television authority (OETA) a voulu nous interviewer pour faire un reportage télévisé. Voici des photos de l'interview. Nous avons tenu à remercier lors de l'interview tous les partenaires que nous avons croisé lors de notre séjour et qui ont organisé celui-ci.
Un lien va apparaître prochainement pour que vous puissiez visionner l'interview. Le reportage passe ce vendredi soir sur la chaîne OETA.
mardi, février 18 2020
Par Claire HUBERT le mardi, février 18 2020, 21:43
Aujourd'hui nous avons assisté à une journée de formation des enseignants. Nous avons suivi la réunion des enseignants de français. Ils se retrouvent pour discuter des difficultés rencontrées par les élèves. Ensuite, tous les enseignants (toutes langues confondues) se réunissent dans la même salle pour travailler sur les leçons.
La première partie de la matinée a été consacrée à confronter ses idées concernant la lecture et chercher des solutions aux problèmes rencontrés par les élèves. La deuxième partie de la matinée regroupait la totalité de l'équipe enseignante de l'école Eisenhower. Les enseignants ont été divisés en cinq "team" : - team 1 : pre kindergarten (moyenne section) - team 2 : french kindergarten to 2 ( les enseignants français de la grande section au ce1) - team 3 : spanish kindergarten to 2 ( les enseignants espagnols de la grande section au ce1) - team 4 : 3, 4, et 5 ( les enseignants confondus des classes de ce2, cm1 et cm2) qui avaient pour objectif de travailler sur les sciences - team 5 : 3, 4 et 5 ( les enseignants confondus des classes de ce2, cm1 et cm2) qui avaient pour objectif de travailler sur la méthode mathématique Eureka.
Chaque équipe devait choisir un chef.
Ils devaient tous se connecter sur une interface de travail : le frontline, correspondant à notre magistère. Le sujet du meeting était l' internalisation . Tous les sujets des journées de formation sont choisisnpar le district. Les enseignants de toutes les écoles peuvent se regrouper à un même endroit. L'objectif du jour était de préparer ses prochaines leçons, en lisant les textes, en identifiant les objectifs. Une feuille était à compléter.
Par Samantha LEGGERI le mardi, février 18 2020, 05:02
Nous avons été conviés par l'alliance française de Tulsa à participer à une conversation autour d'un café. Les membres de cette association se réunissent régulièrement afin de pratiquer le français. Le thème de cette conversation était le carnaval dans les Antilles. Une présentation a été faite de cet événement. Puis au son de la compagnie créole, l'alliance française a fait débuter les conversations. Les divers membres ont discuté entre eux. Nous tenons à les remercier pour ce moment convivial.
https://aftulsa.org/about/
lundi, février 17 2020
Par Samantha LEGGERI le lundi, février 17 2020, 05:56
Le mercredi 12 février a eu lieu de 9h à 12h le speech arts à l'école Eisenhower. Il s'agit d'une compétition. Elle est jugée par des parents volontaires et un professeur. Les prestations peuvent se faire en anglais, en français ou en espagnol. Les juges possèdent une grille de notation. Cette compétition a lieu chaque année. Les enfants préparent leur projet chez eux pour la plupart avec l'aide des parents ( écriture du projet, apprentissage et mémorisation). Ils peuvent venir avec un visuel. Ils doivent mémoriser leur prestation. Les parents achètent le matériel nécessaire. Les enfants choisissent de se présenter mais ce n'est pas une obligation. Si des enfants veulent se présenter, mais n'ont pas d'aides à la maison, ils peuvent bénéficier d'une aide dans l'école, grâce à des volontaires. Cette est proposée après l'école ou pendant la pause déjeuner.
Par Samantha LEGGERI le lundi, février 17 2020, 04:52
Contrairement à la France, les écoles, collèges et lycées sont organisés par des districts. Je vais vous présenter celui de Tulsa. Les missions visées par le district est celui d'accompagner tous les élèves dans leur apprentissage, de permettre aux élèves d'atteindre leurs objectifs .
Quelques chiffres
Le district comprend 39105 élèves, 81 établissements, 49 écoles offrent un service de "pre K" (scolarisation desvmoins de 5 ans), 2 programmes d'immersion linguistique, 1 programme Montessori dans le public ...
L'équipe
Elle est composée de 6441 personnes.
Nous avons rencontré la semaine dernière Liliane Vannoy, qui est responsable du programme d'immersion et de "dual language " sur le district. Son équipe et elle-même gèrent l'apprentissage des langues sur le district. Il faut savoir que sur le district il y a une grande majorité d'élèves d'origine hispanique, les programmes en langues ont un franc succès. L'école Eisenhower est la seule école de l'état de l'oklahoma à proposer un programme d'immersion en français.
Le "dual language program "
C'est une filière proposant aux élèves des cours dans deux langues, en général sur Tulsa, il s'agit de l'anglais et de l'espagnol.
Le programme d'immersion C'est une filière commencent par apprendre dans la langue étrangère puis progressivement on réduit l'immersion pour pouvoir préparer aux examens nationaux à la fin du cm2. Ce programme est proposé soit en espagnol, soit en français. L'immersion commence au "kindergarten " équivalent de la grande section en France. Les élèves n'ont jamais entendu avant parler français. Dans le "pre K" relevant de l'école, la langue utilisée est l'anglais. L'immersion commence dans les classes à 100 %. Puis il décroît progressivement au fil des années. Les élèves apprennent à lire au " first grade" (équivalent du cp) dans la langue d'immersion. Un travail est mené conjointement avec les parents.
https://www.tulsaschools.org/about/teams/language-cultural-services/dual-language-immersion/prospective-students
Pour plus d'informations concernant le district :
https://www.tulsaschools.org
samedi, février 15 2020
Par Claire HUBERT le samedi, février 15 2020, 14:51
Aujourd'hui c'est la saint Valentin et aux États-Unis elle a beaucoup plus d'importance qu'en France. Les élèves viennent à l'école avec une boîte où un sac qu'ils ont décoré ainsi qu'avec des cartes et des friandises pour toute la classe. Les parents, grands-parents peuvent venir à l'école et partager ce moment. Des bricolages sont organisés par les parents.
vendredi, février 14 2020
Par Samantha LEGGERI le vendredi, février 14 2020, 05:51
Christelle et Fabien ont assisté aujourd'hui à un cours de sciences au Booker T Washington high school.
""https://btw.tulsaschools.org ""
Par Samantha LEGGERI le vendredi, février 14 2020, 05:42
Mercredi 12 février nous avons rencontré le councilor de Tulsa représentant le district 8 : Phil Lakin. Ils nous a expliqué sa mission, la manière dont il est élu. Ils nous a souhaité la bienvenue. Nous remercions monsieur Lakin pour ce meeting.
http://www.tulsacouncil.org
Par Samantha LEGGERI le vendredi, février 14 2020, 05:28
Christelle et Fabien sont reçus actuellement au Carver middle school à Tulsa. https://carver.tulsaschools.org
Il y a environ 700 élèves répartis sur les grades 6, 7 et 8, ce qui correspond à la sixième, cinquième et quatrième. Le principal est monsieur Sicks.
Le collège Sagebien d'Amiens et le Carver middle school participent à des échanges ensemble.
« billets précédents - page 2 de 3 - billets suivants »