jeudi, février 13 2020

Tulsa global alliance

Nous avons été invités par la Tulsa global alliance afin de rencontrer des francophones et des francophiles habitant à Tulsa. Madame Cathleen Skinner nous a fait l'honneur de sa présence. Elle travaille au state department of education de l'Oklahoma en tant que directrice des langues étrangères. Nous les remercions de leur accueil. IMG-20200211-WA0040.jpg IMG-20200211-WA0042.jpg IMG_6581.jpg IMG-20200211-WA0041.jpg IMG-20200211-WA0043.jpg

https://www.tulsaglobalalliance.org

Cours de pédagogie

Lundi 10 et mardi 11 février nous avons suivi les cours du dr Marcia Livingstone à l'université Oral Robert University. Son cours a pour thématique l'apprentissage de l'anglais. Nous avons rencontré ses étudiants lors du deuxième cours. IMG-20200211-WA0012.jpg Pour le docteur Livingstone l'apprentissage de l'anglais passe par cinq grandes dominantes : - speacking ( parler) - listening ( écoute) - writing ( ecriture) - reading (lecture) - communicative compétence Pour qu'un cours en anglais soit réussi il faut passer par ses cinq catégories. Elles doivent toutes être travaillées, peu importe la discipline en anglais que vous enseignez. Elle nous a expliqué que lors du cours, si les étudiants passent par leur langue maternelle ce n'est pas important. C'est un moyen de se rassurer. D'après certaines recherches, les compétences se fixent plus facilement en passant par celle-ci.

""Elle nous a présenté aussi " the bloom's taxonomy" : ""Pour fixer une compétence il faut passer par différents stades. Le premier est la mémorisation, le deuxième la compréhension, le troisième l'application, le quatrième l'analyse , le cinquième l'évaluation et enfin le dernier la création. Le tout se présente sous forme d'une pyramide. Lors de la séance les objectifs doivent être clairs et ciblés.

Pour ses cours elle utilise les manuels suivants : 20200211_093617.jpg ((/immersionoklahoma/public/Pedagogy/.20200211_093745_m.jpg|2020021 1_093745.jpg||20200211_093745.jpg, fév. 2020)) Le docteur Livingstone a donné les grandes lignes d'une séance réussie à son goût. Dans un premier temps, il faut toujours demander ce qui a été fait la dernière fois. Les premières choses qu'on apprend c'est parler et écouter. Elle a continué son cours autour du travail sur l'image. L'image doit amener l'enfant à la compréhension. Il faut toujours avoir en tête lors d'une séance : " est-ce qu'ils voient de quoi je parle?" S'ils peuvent voir, ils peuvent en parler. Les mots sont pour elle des " images containers ". Elle nous a présenté ensuite les différentes zones du cerveau et leurs rôles dans l'apprentissage. Quand on enseigne on doit toutes les utiliser. 20200211_092619.jpg 20200211_100239.jpg 20200211_100252.jpg 20200211_092619.jpg 20200211_100229.jpg 20200211_100246.jpg IMG-20200211-WA0015.jpg Séance sur les fractions Elle a continué son cours sur les fractions. Elle introduit son sujet grâce à des images. L'enregistrement passe par la répétition. Faire dessiner la notion par les élèves et leur faire mettre des mots sur ce qu'ils font afin qu'ils memorisent. Leur faire dire et écrire. Elle nous a schématisé sa manière d'enseigner. On passe par les symboles (1, 2, 3), puis par le visuel avec les images puis par le langage. L'enseignant ne doit pas monopoliser la parole. Les élèves ont besoin de faire des connexions pour apprendre. IMG-20200211-WA0014.jpg 20200211_092617.jpg IMG-20200211-WA0021.jpg

Dual language academy de Tulsa

Madame Bernadette Shute a visité la Dual Language Academy de Tulsa. Les photos qui suivent ont été prises dans une salle d'espagnol. Un travail a été mené autour des mots. IMG-20200211-WA0025.jpgIMG-20200211-WA0027.jpgIMG-20200211-WA0029.jpgIMG-20200211-WA0026.jpgIMG-20200211-WA0028.jpg

mercredi, février 12 2020

Eisenhower school

Voici l'école où nous sommes accueillis. Il s'agit de l' Eisenhower school. C'est la seule école d' Oklahoma qui fait de l'immersion en français et en espagnol. La directrice est Connie Horner. Leur mascotte est le dauphin. Leur devise est SWIM. 20200210_102147_1.jpg20200211_132221.jpg20200211_132544.jpg20200211_132751.jpg20200211_132804.jpg20200211_132854.jpg20200211_133026.jpg20200211_133803.jpg20200211_134551.jpg20200211_141400.jpg20200211_141423.jpg20200211_141649.jpg20200211_142657.jpg20200211_132110.jpg20200211_132538.jpg20200211_132708.jpg20200211_132800.jpg20200211_132820.jpg20200211_132906.jpg20200211_133223.jpg20200211_134239.jpg20200211_141231.jpg20200211_141402.jpg20200211_141458.jpg20200211_141653.jpg20200211_141934.jpg20200211_144158.jpg

Accueil en musique

Christelle et Fabien ont eu la chance d'être accueillis en musique dans leur établissement : le Carver middle school.

Comparaison du système scolaire français et américain

comparaison_fr_us_.pdf

mardi, février 11 2020

First day

20200210_092816_1.jpgPremière journée de travail assez soutenue : decouverte du système scolaire de l'Oklahoma, visite des différents lieux d'accueil (école, collège...), visite de l'ORU. Nous avons été très bien accueillis par tous nos interlocuteurs. IMG-20200210-WA0027_1.jpgIMG-20200210-WA0032.jpgIMG-20200210-WA0034.jpgIMG-20200210-WA0038.jpg20200210_092848_1.jpgIMG-20200210-WA0024_1.jpgIMG-20200210-WA0031.jpgIMG-20200210-WA0033.jpgIMG-20200210-WA0037.jpg

lundi, février 10 2020

Gilcrease museum

Christelle a visité aujourd'hui the gilcrease museum. IMG-20200209-WA0003_1.jpgIMG-20200209-WA0005_1.jpgIMG-20200209-WA0030_1.jpgIMG-20200209-WA0032.jpgIMG-20200209-WA0034.jpgIMG-20200209-WA0036.jpgIMG-20200209-WA0038.jpgIMG-20200209-WA0004_1.jpgIMG-20200209-WA0006_1.jpgIMG-20200209-WA0031_1.jpgIMG-20200209-WA0035.jpgIMG-20200209-WA0033.jpgIMG-20200209-WA0037.jpgIMG-20200209-WA0039.jpg

National cowboy and western heritage museum

Ce musée se situe à Oklahoma city, la première grande ville de l'Oklahoma. Tulsa est la deuxième. Dans ce musée Madame Shute a pu admirer une exposition d' Andy Warhol, représentant le pop art. Il s'agit ici du dernier projet sur lequel il a travaillé avant sa mort en 1986 et qui est peu connu. Il s'appelle "Cowboys and indians". IMG-20200209-WA0025.jpgIMG-20200209-WA0027.jpgIMG-20200209-WA0028.jpgIMG-20200209-WA0029.jpg

The gathering park

Voici des photos du gathering park. Les habitants de Tulsa sont fiers de ce parc. Il a été créé et financé par une grande famille de la région et d'autres entreprises ont participé. Il existe depuis un an et demi. Il propose des lieux d'échanges où on peut se poser pour prendre un café devant une cheminée mais également des endroits où les enfants peuvent se dépenser et découvrir. Il y a notamment the sensory garden où les enfants peuvent utiliser des instruments de musique ou jouer avec des miroirs. Il propose aussi un cabinet des curiosités. 20200209_103608.jpg20200209_103614.jpg20200209_114455.jpg20200209_114459.jpg20200209_114509.jpg20200209_114518.jpg20200209_114542.jpg20200209_114649.jpg20200209_115159.jpg20200209_115510.jpg20200209_115720.jpg

Et si nous nous baladins dans le centre ville de Tulsa ?

20200209_123622.jpg20200209_123352.jpg20200209_123854.jpg20200209_124107.jpg20200209_124200.jpg20200209_124453.jpg20200209_124526.jpg20200209_124539.jpg20200209_124917.jpg20200209_125704.jpg20200209_125912.jpg20200209_130343.jpg20200209_132146.jpg20200208_191850_1.jpg20200209_123357.jpg20200209_123825.jpg20200209_123916.jpg20200209_124133.jpg20200209_124257.jpg20200209_124520.jpg20200209_124529.jpg20200209_124614.jpg20200209_124944.jpg20200209_125844.jpg20200209_130239.jpg20200209_131035.jpg

Notre programme

Screenshot_20200210-022640_Word.jpgScreenshot_20200210-022648_Word.jpg

dimanche, février 9 2020

our team

Photo de l'équipe au complet avant la séparation (Tulsa or Oklahoma city).

vendredi, février 7 2020

Lieux d'accueil

Voici les lieux qui nous accueilleront pendant ce séjour.

Madame Shute sera reçue à l'OSSM l'Oklahoma city.

https://www.ossm.edu

Les collègues de lycée seront reçus à l'Edison Academy à Tulsa.

https://edison.tulsaschools.org

Les collègues du collège seront accueillis au Carver middle school de Tulsa. https://carver.tulsaschools.org

Enfin les collègues de primaire seront accueillis à l'école Eisenhower de Tulsa.

https://eisenhower.tulsaschools.org

L'aventure commence demain...

jeudi, février 6 2020

L'équipe

Samedi 8 février 2020 commence notre voyage en direction, pour la majorité d'entre nous, deTulsa dans l'état de l'Oklahoma. Ce projet a permis de réunir des enseignants de la maternelle au lycée dans toute l'académie. Nous sommes huit participants.

  • Madame Shute Bernadette, Inspectrice pédagogique régionale en anglais
  • Monsieur Laurans Benoît, professeur en économie- gestion option vente au lycée André Malraux à Montataire
  • Monsieur Meissonnier Sylvain, professeur en sciences économiques et sociales au lycée André Malraux à Montataire
  • Madame Hénocq Christelle, professeur de mathématiques au collège Sagebien d'Amiens
  • Monsieur Soveaux Fabien, professeur de mathématiques au collège Sagebien d'Amiens
  • Monsieur Soudé Olivier, professeur en cm1- cm2 à l'école Jules Barni d'Amiens
  • Madame Hubert Claire, professeur en cm1 -cm2 à l'école René Descartes à Creil
  • Madame Leggeri Samantha, professeur de moyenne et grande section à l'école Ernest Lavisse à Saint-Quentin

1200px-Flag_of_Oklahoma.svg.png download.png

vendredi, janvier 31 2020

Bienvenue sur le blog Immersion en Oklahoma !

Ce blog reflètera l'expérience des personnels impliqués dans une mobilité en Oklahoma dans le cadre du projet « Pour un partenariat renforcé avec l’Oklahoma : Développer les projets d’immersion et de bilinguisme en faveur de la réussite des élèves », co-écrit par la DAREIC et l’Inspection d’anglais de l'acdémie d'Amiens, et co-financé par le Ministère de l'Education nationale et de la jeunesse (DREIC) et l'Ambassade des Etats-Unis d’Amérique en réponse à leur appel à projet 2019. Ces mobilités, réalisées en 2019-2020, leur permettront une immersion professionnelle et des échanges de pratiques autour des dispositifs et pratiques immersifs, auprès d’homologues locaux et par la participation à des formations ou échanges avec des formateurs locaux. Bonne découverte, bonne lecture et... partagez !

page 3 de 3 -