L'exposition

Le week-end du 6 et 7 juin s'est déroulé l'exposition à la salle Saint-Jacques. Les élèves et les familles, mais aussi du public (l'exposition était ouverte à tous), ont pu ainsi voir les travaux exposés. La surprise promise était un mannequin habillé d'un uniforme, une tenue de "poilu" 1915, avec son barda (l'équipement du soldat). Merci aux visiteurs de ce week-end !

La première partie de l'expo était consacrée à la guerre, la chronologie et ce qui s'était passé dans l'Oise. La deuxième partie regroupait des exposés réalisés par les élèves. Enfin la troisième partie montrait le résultats des travaux de recherches des élèves sur Internet et le travail effectué concernant le Monument aux Morts.

expo1.jpg

expo2.jpg

expo3.jpg

expo4.jpg

expo5.jpg

expo10.jpg

Les élèves avaient repéré, en plus de la carte interactive sur Internet, les lieux de décès des soldats godviciens sur une carte de France à l'aide de petit drapeau nominatif. Ces cartes permettent clairement de voir les différentes phases de combats par année. 1914 : un front étendu 1915 : la Marne, l'Artois, ... 1916 : la carte la plus marquante avec la Bataille de Verdun et la Bataille de la Somme 1917 : le chemin des Dames, ... 1918 : reprise des offensives sur tout le front... (Vous pouvez retrouver cette carte interactive ici : https://www.google.com/maps/d/edit?mid=z5LPAfiMDyY8.k8jCW13PHFZ4

expo11.jpg

expo12.jpg

expo13.jpg

expo14.jpg

Enfin la surprise annoncée !

expo6.jpg

expo7.jpg

expo8.jpg

Sur cette dernière photo, on peut apercevoir au pied du soldat, à gauche, son barda (sac à dos, gamelle, couverture, ...) à droite, un obus français de 75 mm. Puis devant lui, un piège pour trou d'obus, des éclats obus, un obus éclaté, une grenade, un poteau pour fil barbelé.

expo9.jpg

Cette exposition est venue clôturer le projet mené par les 4 écoles de Gouvieux. Bravo à tous les élèves pour leurs recherches !

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blogs.ac-amiens.fr/gouvieux1418/index.php?trackback/37