Mot-clé - démarche

Fil des billets - Fil des commentaires

15 décembre, 2014

Notre démarche à suivre - École du Manoir des Aigles CM2

Ce vendredi 5 décembre, Frédéric, notre guide au monument aux morts, est venu à l'école pour nous indiquer les étapes à suivre pour réaliser notre projet. Voici ces étapes :

1ère phase : La maîtresse nous donne le nom d'un soldat relevé sur le monument aux morts. Nous devons aller sur le site "Mémoire des hommes". Nous tapons alors le nom et le prénom de notre soldat dans "Recherche". S'il y a plusieurs fois le même nom, il faut trouver le "bon" soldat. Nous devons alors cliquer sur le logo 'œil' ou 'image' pour voir sa fiche de soldat. Nous devons remplir une fiche de classe avec son nom, son prénom, son âge à sa mort, son régiment, où il est né et quand, quel est son grade, comment et où il est mort, ...

2ème phase : Nous devons approfondir nos recherches sur "comment est-il mort?". Nous recherchons le journal de marche et des opérations (JMO), grâce au numéro de son régiment. Nous recherchons la date de sa mort, nous zoomons puis nous lisons le journal. Ensuite, nous remplissons notre fiche de classe.

3ème phase : Nous devons aller sur le site "Google Maps", où nous placerons un point à l'endroit où notre soldat est mort, et nous inscrirons son nom, son prénom et d'autres informations importantes dans une petite bulle blanche.

4ème phase : Nous faisons une exposition dans la ville de Gouvieux pour montrer le résultat de nos recherches.

En parallèle, nous consultons le blog pour répondre aux questions des CM2 des autres écoles de la ville de Gouvieux, ou pour en poser. Nous mettons des articles (comme celui-ci!) sur le blog pour savoir ce que nous devons faire et pour dire où nous en sommes dans le projet.