Mot-clé - cérémonie

Fil des billets - Fil des commentaires

11 novembre, 2016

Journée de commémoration « Les jeunes de l’Oise se souviennent » le jeudi 10 novembre, à Rethondes

discours.jpg

Dans l'Oise, comme dans d'autres départements du nord et nord-est de la France, la Première Guerre mondiale occupe une place particulière dans la mémoire collective. Pour partager cette page d'Histoire, une cérémonie commémorative est organisée depuis 2008 sur la petite place centrale à Rethondes, devant le monument aux morts : « Les jeunes de l’Oise se souviennent ». Cette cérémonie commémorative est organisée à l’initiative de l’ONAC de l’Oise (Office National des Anciens Combattants) en partenariat avec la DSDEN (Inspection Académique) de l’Oise, la délégation générale de l’Oise du Souvenir Français et la Mairie de Rethondes.

C'est une cérémonie pas comme les autres car elle a pour particularité que ce soient des élèves des écoles primaires, des collèges et des lycées isariens qui sont les acteurs de cette manifestation. Organisée depuis 2008, cette journée fait partie depuis 2014 de la Mission nationale du Centenaire, puisque le label pour les années 2014 à 2018 lui a été accordé.

Ce jeudi 10 novembre 2016, ce sont environ 200 élèves qui ont restitué un travail accompli depuis la rentrée scolaire sous la forme de lectures théâtralisées, de chants, de poèmes. La Marseillaise fut ensuite entonnée par l'ensemble des participants. Après les prestations remarquées des tous ces élèves, une cérémonie d'hommage voyait un dépôt de gerbes. Enfin, une plantation des « rosiers de la Mémoire- Somme 1916-2016 » devant le Monument aux morts, par Monsieur CREPIN, DASEN-IA de l’Oise, Madame Valérie CABUIL, Recteur de l’Académie d’Amiens et Monsieur le sous-Préfet de l’Oise, a achevé cette cérémonie. A l’issue de celle-ci, une collation fut offerte aux élèves et aux participants, par la municipalité de Rethondes.

Tous ces élèves n'en avaient pas terminé de leur journée, puisque les 7 classes participantes, après un pique-nique, partaient pour une visite d'un lieu de mémoire : Le Monument aux Morts et la visite de Noyon, le circuit 14-18 à Tracy-le-Mont avec la carrière, le site des carrières de Montigny à Machemont.

Une bien belle journée et une magnifique cérémonie, pleine d'émotion, pour tous ces futurs citoyens ! Bravo aux élèves (et à leurs enseignants) pour leur investissement et le travail de mémoire engagé. Un grand merci aux organisateurs.

place.jpg

rethondes.jpg