Mémoires d'un grand nom de l'Histoire

Raymond Aubrac, de son vrai nom Raymond Samuel, est né le 31 Juillet 1914 et décédé à l’âge de 97 ans le 10 Avril 2012. Il s’engagea avec son épouse Lucie dés 1940 dans la résistance et participa à la création du Mouvement Libération-Sud et de l’armée secrète. Le 21 Juin 1943, il est arrêté à Caluire par la Gestapo lors d’une réunion avec Jean Moulin .Il sera libéré le 21 octobre par un groupe dirigé par sa femme Lucie au cours d’une spectaculaire opération commando. Ils s’enfuirent ensuite ensemble à Londres en février 1944. Depuis 2005, le dispositif «  Histoire et mémoire » est porté par le conseil général et ses partenaires. Dans ce cadre, sept collèges ont eu l’honneur et le privilège de rencontrer Raymond Aubrac, au titre de leur implication sur le thème de la Seconde Guerre Mondiale.
A 97 ans, il a répondu avec humilité à chacune des questions des élèves et s’est confié sur son engagement dans la Résistance.

«Je suis fier de ne pas avoir parlé pendant les interrogatoires de la gestapo. »

A travers l’une des phases fortes de Raymond Aubrac, les élèves  retiendront entre autres qualités son courage et son dévouement pour ses compatriotes.

toto

Découvrez les 4 thématiques développées durant cette rencontre grâce au témoignage de Raymond Aubrac délivré avec humanisme, énergie et clairvoyance aux jeunes.

• La résistance : quand, pourquoi et comment devient-on résistant ?
  • La résistance intérieure et les Français Libres : le parcours de Raymond Aubrac pendant la guerre.
  • Jean Moulin : un héros de la Résistance.
  • Les femmes dans la Résistance : Lucie Aubrac et les autres...

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blogs.ac-amiens.fr/gen_directeur_cddp_oise/index.php?trackback/62