Lesite.tv

Résultat d’un partenariat entre le SCEREN-CNDP-CRDP et France 5, "lesite.tv" se positionne comme "le premier service français éducatif de vidéo à la demande".

• Les offres de formation gratuites
Le CDDP de l’Oise propose d’intervenir (une demi-journée) dans l’établissement qui en fera la demande pour présenter les différents services de cette ressource ou de s’inscrire aux formations (voir calendrier) sur la plate forme ORDIDACTIC 60. Pour bénéficier de cette offre, il suffit de contacter le correspondant dont vous trouverez les coordonnées ci-dessous :

Patrick Jakobowski - Céline Bonnard - Hajaji Abdel

Des fiches d'activitées.

•  Présentation du contenu
Ce site Internet propose actuellement plus de 3100 séquences audiovisuelles "indexées aux points-clés du programme scolaire" regroupées par domaine ou discipline :
Ecole
• S’approprier le langage - Français
• Découvrir le monde - Histoire
• Découvrir le monde - Géographie
• Découvrir le monde - Sciences
• Langues vivantes : anglais
• Langues vivantes : allemand
• Instruction civique et morale
• Pratiques artistiques et histoire des arts
• Français langue seconde - FLE
• Enseignements transversaux
• Education au développement durable
• Culture scientifique et technique

En plus de la vidéothèque, lesite.tv propose aussi :
• une documentation pédagogique : pistes d’utilisation de la vidéo et dossiers enrichis,
• Des services pratiques et communautaires destinés aux enseignants et aux élèves (création de blog, fiches d’activités proposées par des enseignants),
• des dossiers thématiques pour les IDD ou les TPE (ex : "l’eau et les hommes").

Le catalogue vidéo s’enrichit régulièrement au rythme des acquisitions de nouvelles séquences par France 5 Education.
Les séquences proposées, d’une durée de 1,5 à 13 minutes, sont libres de droits pour une diffusion en classe. Elles s’accompagnent d’une documentation pédagogique à l’usage de l’enseignant : pistes pédagogiques, bibliographie, filmographie et liens internet. Elles sont classées par discipline et par niveau, de l’école primaire au lycée.

L’établissement abonné aura la charge d’inscrire les utilisateurs dans l’interface d’administration du site. Il est possible de créer deux profils :
• profil élève :
permet à ce dernier de consulter les vidéos du site dans l’établissement ou à son domicile,
• profil enseignant : permet à ce dernier de consulter/télécharger les vidéos du site et d’utiliser l’ensemble des services proposés dans l’établissement ou à son domicile.

•  Les nouveautés de la rentrée 2011
L’élargissement du choix des abonnements

L’offre individuelle :
• offre pour les professeurs des écoles
• offre enseignants d’Histoire - Géographie,
• offre enseignants de SVT

L’offre établissement :
• lesite.tv
• lesite.tv pack Histoire
• lesite.tv pack découverte des métiers
• lesite.tv pack Géographie
• lesite.tv pack premium
• offre dédiée aux établissements français à l’étranger
• offre dédiée aux établissements étrangers enseignant le français

Présentation lesite.tv from Ordidactic60 on Vimeo.

Les nouvelles collections de vidéos au catalogue
Des nouvelles collections de vidéos ont été ajoutées :
• Thalassa
• Kirikou
• L’Ecolo Labo
• La Chine des Han
• 1914-1918 La Première Guerre mondiale
• 1 minute au musée
• Rome, l’histoire d’un Empire. Deuxième époque : la Pax Romana

Afin d’apprécier le contenu du site (avant de s’abonner), il est possible de créer un compte démo (gratuit) pour pouvoir visionner des extraits de l’ensemble des vidéos du catalogue.

•  Les offres de formation gratuites

Patrick Jakobowski  - Céline Bonnard - Hajaji Abdel

Des fiches d'activitées.

URL de rétrolien : http://blogs.ac-amiens.fr/gen_directeur_cddp_oise/index.php?trackback/47