Désobéir pour sauver, des policiers et des gendarmes Justes parmi les nations

L'exposition "Désobéir pour sauver, des policiers et des gendarmes Justes parmi les nations" réalisée par le département de la mémoire combattante de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) est proposée dans le hall du CDDP jusqu'au 15 juin.

Au 1er septembre 2009, 54 policiers et gendarmes français ont reçu le titre de «Justes parmi les Nations» pour avoir sauvé des Juifs pendant la seconde guerre mondiale. Dans la France occupée par l’Allemagne nazie, ces hommes ont renoncé à l’obéissance que leur imposait leur fonction. Malgré les risques auxquels ils s’exposaient, mus par la seule voix de leur conscience et de leur humanité, ils ont refusé de « livrer » des Juifs à la Déportation, contrant les ordres donnés par les responsables du régime de Vichy.

Fruit d’un riche partenariat entre ministères et associations, cette exposition, au sujet inédit, souhaite rendre hommage à ces 54 policiers et gendarmes « Justes » et à leurs nombreux collègues restés, à ce jour, anonymes, en mettant en lumière les valeurs humaines et citoyennes qui les ont animés.

La responsabilité de l’État français et le rôle des forces de l’ordre dans la répression antisémite puis la Déportation des Juifs de France y sont bien entendu rappelés. Toutefois cette évocation ne prétend, en aucun cas, dresser un panorama exhaustif de la France occupée, de la seconde guerre mondiale ni de la Shoah.

Véritable outil pédagogique et vecteur de citoyenneté, cette exposition espère susciter l’intérêt des jeunes générations et contribuer au rapprochement des forces de l’ordre et de la Nation. (source : Ministère de la défense)

L'exposition est visible gratuitement dans le hall du CDDP de l'Oise – 22 avenue Victor Hugo à Beauvais du lundi au vendredi de 9h à 17 h.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blogs.ac-amiens.fr/gen_directeur_cddp_oise/index.php?trackback/35

Fil des commentaires de ce billet