film : Alceste à bicyclette

Alceste à bicyclette

Nous avons été voir un film nommé Alceste à bicyclette  au cinéma hollywood avenue de Montdidier avec nos professeurs de français. C'est une comédie sortie le 16 janvier 2013, mais que nous avons été voir le 8 octobre 2013, pour une durée de 1h44. Nous étions trois classes de seconde, donc environ 100 élèves à partir du lycée à 9h04, pour rejoindre le cinéma à pied. Ce film était en rapport, pour certaines secondes avec leurs cours de français car ce film est le Misanthrope de Molière, adapté à notre époque. Fabrice Luchini jour le rôle de Serge, un misanthrope et Lambert Wilson joue le rôle de Gautier, une célébrité.

Résumé : Serge Tanneur a quitté le monde des acteurs au sommet de sa carrière car il se lassait de ces célébrités qui n'étaient pas solidaires et où tout le monde trahit tout le monde. Serge s'est donc définitivement retiré sur l'île de Ré, dans une maison délabrée. Gautier Valence, une célébrité de série télévisée, dans laquelle il joue le rôle principal, le docteur Morange, il est abonné aux rôles de héros à grand cœur. Gautier Valence débarque sur l'île pour retrouver son ancien ami, Serge, pour lui proposer de jouer le misanthrope avec lui. Ils vont chacun leur tour se disputer le rôle d'Alceste, qui est le rôle principal. Ils décident donc d'alterner les rôles d'Alceste et de Philinte. Mais certaines personnes ou certains problèmes vont troubler leurs répétitions...

Ce film se nomme  Alceste à bicyclette  car Alceste est le rôle principal dans Le Misanthrope , la pièce dont ils vont jouer dans le film. Et « à bicyclette » permet de rajouter un petit côté comique, et lorsque l'on regarde le film, on aperçoit souvent les personnages à bicyclette, puis avec la chanson d'Yves Montand.

La critique du journal Le Parisien : « une idée toute simple suffit parfois à réussir une comédie légère . Si ce tandem fonctionne à merveille, c'est que l'on se régale d'entendre les deux hommes se provoquant sur la langue de Molière et les dialogues modernes drôles et souvent féroces sur leur métier ... ».

« Moi, ce film m'a plu. Il m'a aidé à comprendre le livre que l'on avait lu en français Le Misanthrope avec cette touche moderne. C'est un film qui est bien adapté à notre époque ». Petit Léa (Seconde 1)

« Bon film avec rebondissements » Anthony Poudon (Seconde 1)

Petit Léa.

URL de rétrolien : http://blogs.ac-amiens.fr/gazette/index.php?trackback/43