Le 2 mars 1991 Serge Gainsbourg meurt d’une crise cardiaque.
Fils d'immigrants juifs , Lucien Ginsburg devient célèbre en tant qu'auteur et compositeur et adopta le nom de « Serge Gainsbourg ».
Au cours de sa carrière il adopta beaucoup de styles musicaux, ainsi que le cinéma et la littérature. Ses débuts sur scène furent difficiles, en raison de son physique. Toute sa vie, Serge Gainsbourg souffrit de ce sentiment de rejet et de l'image qu’il renvoyait: celle d'un homme laid et hideux.
Il sortit son premier album en 1958 « Le poinçonneur des Lilas » qui le lance sur le devant de la scène. Très vite il fut adoré par le public et composa pour énormément de personnes.
Il fut l’une des rares personnes à faire évoluer sa musique avec le temps et en fonction des modes. On remarque ainsi sa transformation passant de Gainsbourg à Gainsbarre en 1980.
Il adopta donc rapidement dans ses chansons les sujet de l’époque : L’alcool, la drogue, la provocation et le sexe comme « Cannabis », « no comment », « Lemon incest » ou « Aux armes... » Qui fut scandales puis sujet d’adorations.
Il adopta aussi un physique plus décontracté passant du smoking, au vieux jean délavé, barbe de 3 jours, cheveux long, chemise ouverte.
Plusieurs grands scandales de sa carrière (autre que ses chansons erotiques) fut le remix de « La Marseillaise » et de sa déformation en reggae qui lors de sa sortit fut Huet par les militaires. Profondément déçus et attristé il chanta alors l’original puis en provocation, adressa un bras aux militaires présent dans la salle.
Ou quand sur un plateau de télévision, il brulât en direct un billet de 500 francs pour donner une image des impôts en France à cette époque.
cette année on fête les 20 ans de sa mort.