France Bénévolat : présentation

Voici le discours de Caroline Théard qui présente l'association et l'importance des jeunes dans le bénévolat.

_france_benevolat.jpg

Quelques mots pour vous présenter FRANCE BENEVOLAT. France bénévolat est une association nationale reconnue d’utilité publique, elle est représentée dans 80 centres départementaux. France bénévolat sud Oise crée en 2009 rayonne sur toute l’intercommunalité de Chantilly. Elle est une antenne du centre France bénévolat Oise dont le siège est à Compiègne.

Ses trois missions : Orienter et aider les futurs bénévoles à choisir l’association qui leur convient  lors d’un rendez-vous, soit sur le site internet WWW.francebenevolat.org soit par contacts téléphoniques ou par mail. Depuis le début de l’année nous avons orienté plus d’une trentaine de bénévoles sur toute l’aire cantilienne.

''Accompagner les associations,'' bien définir leurs besoins et les aider à trouver les profils bénévoles qui correspondent à leurs demandes. Valoriser et développer le bénévolat, sensibiliser le public, valoriser les compétences des bénévoles, positionner le bénévolat comme un acteur majeur de la société. Notre démarche d’aujourd’hui auprès de vous, appelée « missions Ambassadeurs », est une des actions que nous menons auprès des jeunes pour expliquer et valoriser le bénévolat.

photo_028_interv.jpg

Vous rencontrerez demain lors du forum, différentes associations dont les bénévoles, avec qui vous échangerez, vous parleront de leur engagement. L’ouverture des associations à l’accueil et à l’intégration des jeunes constitue du point de vue de France Bénévolat, la priorité pour l’avenir des associations. Vous parlerez très certainement de cette expérience à votre entourage, cette opération peut, grâce à vous, faire « boule de neige ». Pour terminer, quelques indications ; Il est important de savoir qu’1 français sur 3 donne de son temps aux autres, gratuitement. Contrairement aux idées reçues, vous, les jeunes êtes beaucoup plus engagés qu’on ne l’imagine. 32% d’augmentation en 4 ans. Depuis 2010, 29% des français de 15/25 ans donnent gratuitement du temps à autrui dont 16% dans les associations.

Bonne nouvelle : la crise ne serait pas un frein à l’engagement, au contraire elle encourage les initiatives et la volonté d’agir. De quoi mettre à mal les clichés d’égoïsme véhiculés sur les jeunes, qui ont envie de solidarité, envie d’exprimer au travers du bénévolat des valeurs qu’ils portent en eux. L’engagement associatif a été élu en 2014, grande cause nationale. Vous qui adorez les blogs, il en existe un très bien, où l’on inscrit son témoignage ou ses idées. Ce blog s’appelle,  http://www.jaimetonasso.org/  J’espère que grâce à cette journée, c’est vous qui témoignerez de votre engagement au sein d’une association sur ce blog . Merci pour votre attention.

photo_007_interv.jpg

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blogs.ac-amiens.fr/ga2benevolat/index.php/trackback/7

Fil des commentaires de ce billet