Edition 2015

edition_2015.jpg

Les candidats se sont tous retrouvés le lundi 18 mai 2015 dans le nouveau bâtiment consulaire de la CCI Picardie à Amiens.
Chaque groupe a présenté son travail à 3 jurys différents au cours de la journée.

Les différents projets
Niveau collège :

DSC_0028.JPGDSC_0034.JPG* Prototypes d'enceintes amplifiées sans fil novatrices esthétiquement et ergonomiquement réalisées à partir de matériaux de construction recyclés. Conception en 3D.

DSC_0106.JPGDSC_0101.JPG* Réalisation d'un amplificateur de son, le GRAM, pour tous types de téléphones portables. Cet objet fonctionne sans énergie et est réalisé en bois.

DSC_0114.JPGDSC_0099.JPG* Fabrication d'une maquette constituée d'un circuit électrique sur support en bois permettant la réalisation de différentes expériences exploitables au collège.

DSC_0115.JPGDSC_0063.JPG* Réalisation d'une exposition interactive (à destination des élèves et personnels du collège) constituée de 4 modules : une maquette mobile du système solaire fabriquée par les élèves, une carte heuristique du système solaire, des instruments d'observation fabriqués par les élèves et une frise chronologique géante.

Niveau lycée et supérieur :

DSC_0078.JPGDSC_0073.JPG* Réalisation d'une application pour tablettes et téléphones portables. Raconter la guerre 14 -18, par des animaux et de manière interactive sur les trois sites de Thiepval, Beaumont Hamel et Rancourt, à des enfants de 8 à 12 ans.

mitigeur.jpgDSC_0040.JPG* Mitigeur de douche 3 voies : véritable produit innovant, il s'agit d'un mitigeur capable d’économiser l’eau. L'eau ne devient disponible que lorsqu’elle est à température. Un système de purge des canalisations est prévu en fin d’utilisation. On peut récupérer l'eau afin d’alimenter un réseau secondaire

bequille2.jpgbequille.jpg* Amélioration de l’ergonomie des cannes anglaises (maintien en position sur un rebord de table, amélioration du confort).

DSC_0031.JPGDSC_0029.JPG* Conception et réalisation d'un banc d'essais pour véhicule électrique Renault TWIZY. Le banc d'essais permet aux élèves de la section STI2D d'étudier le comportement et d'évaluer l'autonomie du véhicule en fonction des conditions d'utilisation (montée, descente et à plat).

Publié le 10 oct. 2015 par Eve Langlet