28 oct. 2016

Les lauréats 2016

arton586-cd0e8.jpg Cette année, 10 projets émanant de 8 établissements, ont été présentés par les candidats tout au long de la journée directement devant trois jurys différents. Les contacts ont été ainsi plus vivants, et les échanges de vues plus approfondis. La qualité du partenariat, le degré d’innovation, la démarche pédagogique et la prise en compte du développement durable, ont été autant de critères qui ont permis au jury de déterminer les lauréats de l’édition 2016.

4 équipes ont été récompensées lundi 9 mai 2016 dans les locaux de l'ESIEE à Amiens.

Prix du Rectorat

Récompense un projet pour la qualité de sa démarche pédagogique

conty1.jpg conty2.jpg Le collège Jules Ferry à Conty (80) pour son projet « AUDIOGUIDE » : Fabrication et mise en place de panneaux comportant un QR code ainsi qu’une étiquette NFC conduisant vers un commentaire audio en 5 langues permettant de découvrir le patrimoine architectural local par des élèves de 3ème en partenariat avec la mairie et la communauté des communes.

Prix du Conseil Régional de Picardie

Récompense un projet pour sa dimension « développement durable »

rivery3.jpgrivery2.jpgrivery1.jpg Le collège Jules Verne à Rivery (80) pour son projet « JV Boxe » : Réalisation d’un boîtier, par les élèves de l’atelier scientifique technique, permettant de mesurer la qualité de l’air au collège de Rivery. Ce système fonctionne à base de carte Arduino et de différents capteurs.

Prix de la CCI Picardie

Récompense un projet pour la qualité de son partenariat

guymareschal1.jpg guymareschal2.jpg guymareschal3.jpg Le collège Guy Mareschal à Amiens (80) pour son projet « SERIOUS GAME » : Conception et réalisation d’un jeu vidéo pour valider les connaissances des élèves, en fin de séquence d’apprentissage de 3ème, dans différentes matières (projet pluridisciplinaire). Utilisation du logiciel de jeu video "project spark" de microsoft, avec une xbox one et 2 pc par classe, soit 3 serious games par classe. Ce projet a été mené par des élèves de 3ème en partenariat avec l’association des anciens élèves de l’ENSAM.

__

Prix du pôle Pépite Picardie__

Récompense un projet d’entreprenariat, pour son potentiel de développement économique et industriel

branly1.jpg branly2.jpg branly3.jpg Le lycée d'enseignement général et technologique Edouard Branly, à Amiens (80) pour sa mini-entreprise Clean & Free et son projet « CHARGEUR DE TELEPHONE POUR VELO » : Dans le cadre de leur mini-entreprise « Clean and Free » portée par des élèves de seconde du lycée Edouard Branly, conception d’un système permettant de recharger son téléphone portable à l’aide d’un vélo. Il est composé d’un support maintenant le téléphone sur le guidon, adaptable à différentes tailles de téléphone, et d’une partie électronique pour charger le téléphone.

- page 1 de 2