Les élèves de 6B participent à un projet de découverte du Patrimoine local

musee_1.jpg

Lecteur audio intégré

qu'est- ce que le Patrimoine ?

Sens général

"Le patrimoine est l'héritage commun d'un groupe ou d'une collectivité qu i est transmis aux générations suivantes.

Il peut être de nature très diverse : culture, histoire, langue, système de valeurs,
monuments, oeuvres artistiques...

Exemples : le patrimoine artistique, le patrimoine de l'Humanité."

Dictionnaire Toupie

C'est au programme d'éducation civique que l'on peut aborder la notion de patrimoine surtout la Mairie et son rôle. Ainsi les élèves ont visité la marie de Chaumont en Vexin .

MAIRIE.jpg

C'est dans la salle du Conseil municipal et des mariages que les élèves de 6B ont écouté Madame Delatour de l'office du tourisme de la ville .

Elle a évoqué les fonctions du Maire et du conseil municipal les élèves ont découvert également les portraits des présidents de la République depuis la fin du XIXe siècle.

MAIRIE_2.jpg

Puis les élèves ont découvert un autre lieu du patrimoine local Le Musée Raymond Pillon.

MUSEE.jpg Le musée est abrité dans les locaux de la mairie Dans ce musée pas de tabelaux , sauf le portait de R Pillon C'est avant tout un musée consacré aux collections personnelles de M Pillon ,un cordonnier passionné de Paléontologie (étude des traces du passé )

Lecteur audio intégré

On peut voir de nombreux fossiles qui témoignent du passé géologique de notre planète .

Le 26 Mai les élèves découvriront d'autres lieux du patrimoine avec une visite commentée de la ville et la découverte de l' Eglise .