Mardi 3 avril , la classe de 6D a découvert deux beaux monuments de notre patrimoine local : le Musée Pillon d'un part et la Belle Eglise Saint Jean Baptiste .

R PILLON Raymond Pillon naquit à Fresneaux-Montchevreuil en 1889.

Cordonnier militaire pendant la première guerre mondiale, il s’installe peu après à Chaumont-en-vexin dont il ne cessera de sillonner les alentours, s’intéressant à la nature comme aux hommes. Dès les années 30, il découvre de nombreux sites préhistoriques. Ils les publie dans diverses revues attirant l’attention de l’abbé Breuil,

éminent préhistorien français de l’entre-deux guerres.

Par la suite il se vouera aux ressources paléontologiques de la région, Il récoltera des milliers de fossiles dans les terrains éocènes (autour de moins 40 millions d’années). Cet homme, cordonnier de son métier et autodidacte, montra alors des qualités remarquables qui lui valurent d ’être sollicité pour donner des conférences à la Sorbonne.

PILON 1

Les élèves de 6D ont écouté avec attention les explications du géologue Monsieur Ott d'Estevou.

Puis ce fut la découverte de l'Eglise de la ville

église 1

L'église Saint-Jean-Baptiste a fait l'objet d'un classement aux monuments historiques depuis 1931. Construite au XVIe siècle dans un style ogival flamboyant , sauf la tour et le tympan qui relèvent de la Renaissance, par l'architecte Nicolas Jouette.

Les élèves ont écouté les explications passionnées de l'histoire de l'Eglise

église 2

Ce fut pour les élèves de belles découvertes .......