Mardi 27 septembre, la salle des fêtes de Chaumont-en-Vexin accueillait la compagnie théâtrale « Proscenium » pour présenter la pièce Si d’Aventure , le spectacle était organisé par le Collège pour les classes de 3ème . Les élèves de 6èmes ont quant à eux participé à un autre spectacle sur la LOI et les Incivilités, l'après midi.

Nous ne parlerons dans cet article que du premier spectacle Si d'aventure.......

Ici pas de grands textes littéraires , on parlait du SIDA et autres MST surtout la pièce abordait comment parler d'amour !!

théa1

les comédiens étaient tous formidables!!

un petit résumé

M. et Mme Paraud ont 2 enfants : Audrey, 14 ans et Eric, 18 ans. Un midi, en rentrant de déjeuner, les parents surprennent leur fils dans son lit avec une fille qu’ils ne connaissent pas.

Ils ignorent également que leur fille est avec des amis dans sa chambre

. Il va s'en suivre de nombreux rebondissements, mêlés de discours

d’un autre âge de la part de M. et Mme Paraux sur le SIDA,
la sexualité et l’égalité homme-femme. La pièce bascule

lorsque l’on apprend que la copine d’Eric est séropositive !!

Faire participer le public : le théâtre forum

Présentée sous forme d’un théâtre interactif, la pièce contribue à mettre en place une réflexion et un débat autour de la « Vie affective et sexuelle » auprès des jeunes.

Le texte joué contient volontairement des erreurs

qui reprennent des clichés sur le SIDA et la sexualité en général. l' Objectif est de Faire réagir les adolescents et les faire intervenir dans la pièce.

Nos élèves de 3èmes ne se sont pas fait prier

pour contredire les innombrables contrevérités
avancées par les acteurs.

Une quinzaine d’élèves s’est porté volontaire pour venir jouer sur scène,

en totale improvisation.

Tantôt pour interpréter la copine d’Eric, tantôt pour incarner

les amis d’Audrey.
Et cela leur a plu comme confie Sarah élève de 3A,

Elle est montée plusieurs fois sur les planches : « J’ai trouvé la pièce marrante et géniale. J’avais déjà fait du théâtre auparavant et participer à la représentation m’a enchanté.

J’ai même appris beaucoup de choses sur le SIDA. » .

thea2

On a beaucoup rit , c'est vrai , mais les élèves ont beaucoup appris également !! les élèves de 6èmes et de 3èmes étaient ravis. Vive le théâtre !!