warita3 Warita est une association de solidarité internationale avec la Bolivie (Loi 1901).

Warita intervient en Bolivie où elle apporte son aide aux communautés les plus démunies.

Warita participe à l’amélioration des conditions de vie des paysans boliviens en mettant en place différents projets touchant l’agriculture, l’eau, l’environnement et la scolarité des enfants, la présidente de l'association Evelyne Thuault est présente au collège du 11 au 15 avril.

Elle rencontre plusieurs classes de 5ème et de 3ème , parle des besoins des populations qu'elle rencontre , Evelyne part au moins une fois tous les 15 mois pour apporter dons et aide. warita4

En Bolivie la scolarisation des enfants reste une problématique très importante et complexe. Les écoles ne sont pas en nombre suffisant et bien souvent la plupart des écoles sont situées en zones urbaines.

Warita considère que la meilleure façon d’intervenir est de donner aux enfants les moyens d’aller à l’école. Lire, écrire, compter représente un apprentissage de base. En leur donnant ces rudiments scolaires, ils pourront ainsi communiquer et rompre avec leur isolement géographique, économique, culturel et social.

warita 2

Depuis 2003, l’association vient aussi en aide aux parents. Il est également important d’apporter des formations concernant l’agriculture et l’environnement afin que les paysans locaux deviennent acteurs de l’aide apportée.

les actions de Warita

Réfection complète du local de l'école.

Ce dernier, composé de 4 pièces, était autrefois utilisé comme salle de classe. Une réfection des murs s’impose car si le local existe il est en mauvais état.

L’objectif est d’optimiser l’utilisation de ce local et pour cela nous souhaitons réaliser : - La ludothèque pour tous les enfants - Une salle de réunion pour les adultes - Le cabinet médical pour accueillir le docteur qui viendra effectuer 1 fois par mois les visites médicales gratuites auprès des villageois. A ce cabinet, nous souhaitons annexer la salle d’attente. warita1

De nombreux élèves du collège sont sensibles à l'action de Warita et ont collecté à leur tour dans les villages autour de Chaumont des dons pour l'action " 2 euros pour un poussin " , plus de 150 euros ont déjà été collecté.

Un bilan définitif sera effectué après la journée

Portes Ouvertes du collège du 27 mai , car Warita s era encore présent dans nos locaux avec stands et photographies. warita 6