mercredi, mars 20 2019

Semaine de voyage en Sardaigne Terminales Esabac

Du 6 au 13 mars, les élèves de Terminale Esabac ont effectué une semaine en Sardaigne avec :

• cours au lycée Motzo

- sortie sur le site de Barumini, pour découvrir la civilisation nuragique - sorties en famille

dimanche, mars 26 2017

Oggi i corrispondenti arrivano !

Oggi, siamo domenica 26 Marzo, i nostri corrispondenti arrivano questo pomeriggio ! Loro arrivano da Mirandola, in provincia di Modena in Emilia-Romagna, è una regione del nord dell'Italia.
Durante questa settimana visiteremo la città di Amiens, la Baia della Somme e Parigi.
I corrispondenti resteranno fino a venerdì pomeriggio.

drapeaux_france_italie.jpg
''Aujourd'hui, nous sommes le dimanche 26 Mars, nos correspondants arrivent cette après-midi ! Ils arrivent de Mirandola, qui est une province de Modène en Emilie-Romagne, c'est une région du nord de l'Italie.
Durant cette semaine, nous allons visiter la ville d'Amiens, la Baie de Somme et Paris.
Les correspondants restent jusque vendredi midi.''

Una gioiosa accoglienza !

Domenica 26 Marzo, accogliamo i nostri corrispondenti italiani del liceo Giovanni Pico di Mirandola con i quali comunichiamo da diverse settimane. Siamo nervosi e felici nello stesso tempo, non vediamo l'ora di fare la loro conoscenza. Li andremo a prendere all'aeroporto di Paris-Beauvais. Il loro aereo atterrerà alle 14:45... FINALMENTE !!!

Justine

''En ce dimanche 26 mars, nous accueillons nos correspondants italiens du lycée Giovanni Pico di Mirandola, avec lesquels nous échangeons depuis plusieurs semaines. À la fois nerveux et enthousiastes, nous attendons impatiemment de les rencontrer. Nous partirons les chercher à l'aéroport de Paris-Beauvais où ils atterrirons à 14:45...ENFIN !!!

Vinciane

samedi, mars 25 2017

I CORRISPONDENTI ARRIVANO !!!

Bandiera italiana e francese
Oggi, siamo il sabato 25 marzo, e i nostri corrispondenti arrivano domani ! Loro arrivano da Mirandola, in provincia di Modena in Emilia-Romagna, una bellissima regione del nord dell'Italia. È la prima volta che li vedremo in realtà, prima abbiamo fatto diversi incontri "Skype", è abbiamo parlato con il nostro corrispondente su WhatsApp. Tutto il gruppo non vede l'ora di incontrarli !!!''

Aujourd'hui, nous sommes le samedi 25 mars, et nos correspondants arrivent demain ! Ils arrivent de Mirandola, dans la province de Modène en Emilie-Romagne, une très belle région du nord de l'Italie. C'est la première fois que nous les verrons en vrai, avant nous avons fait des Skype, et nous avons parlé avec notre correspondant sur WhatsApp. Tout le groupe est extrêmement pressé de les rencontrer !!!

Hugo

lundi, janvier 23 2017

Abruzzo, la valanga di mercoledì 18 gennaio 2017

La sera di mercoledì 18 gennaio 2017, una valanga si è prodotta vicino all'albergo Rigopiano di Farindola, dove si trovavano più o meno 30 persone.
Oggi ci sono ancora 23 persone che sono ricercate, e ci sono 6 morti. Ma tutti i bambini sono stati salvati.
La valanga fu causata da un terremoto che ha provocato lo slittamento della neve nella regione dell'Abruzzo.
L'Abruzzo è una regione del centro-est dell'Italia.
I vigili del fuoco dicono che è molto difficile andare a salvare le persone, a causa delle cattive condizioni meteorologiche.
Secondo Luca Cari, il portavoce dei vigili del fuoco, ogni speranza non è persa perché da venerdì undici persone sono già uscite dalla neve.
Da una settimana, 10 000 abitazioni sono private di elettricità nella regione.
Stamattina, lunedì 23 gennaio, i segni di vita sono scarsi, ma ci sono altri nuovi vigili del fuoco che arrivano dal Nord. 8 000 persone sono state mobilizzate per evacuare le popolazioni a rischio.
Mentre l'Italia si domanda se questa valanga che ha fatto 6 morti et 23 scomparsi avrebbe potuto essere evitata, ritrovare tre cani vivi lunedì ha ridato coraggio ai vigili.
Uno dei vigili che si chiama Fabio Jerman ha detto ai giornalisti : "È un segno di vita importante che ci dà speranza".
"La zona non è mai stata dichiarata come zona a rischio di valanga in 70 anni di mandato", dichiara l'anziano sindaco del comune di Farindola.

Crédit : Handout / CNSAS / AFP
avalanche.jpg
Des secouristes à la recherche de survivants dans l'hôtel Rigopiano di Farindola

''Le soir du mercredi 18 janvier 2017, une avalanche s'est produite près de l’hôtel Rigopiano de Farindola où se trouvait une trentaine de personnes .
Aujourd'hui, il y a encore 23 personnes recherchées, et il y a 6 morts. Mais tous les enfants ont été sauvés.
L'avalanche a été causée par un tremblement de terre qui a déclenché le glissement de la neige dans la région des Abruzzes.
Les Abruzzes est une région du centre-est de l'Italie.
Les pompiers disent qu'il est très difficile d'aller sauver les personnes à cause des mauvaises conditions météorologiques.
Depuis une semaine, 10 000 habitations sont privées d'électricité dans la région.
Selon Luca Cari, le porte-parole des pompiers, tous les espoirs ne sont pas perdus parce que depuis vendredi, 11 personnes ont déjà été sorties de la neige.
Ce matin, lundi 23 janvier, les signes de vie deviennent minimes, mais de nouveaux pompiers arrivent du nord. 8 000 personnes ont été mobilisées pour évacuer la population en danger.
Alors que l'Italie se demande si cette avalanche qui a causé 6 morts et 23 disparus aurait pu être évitée, retrouver trois chiens vivants ce lundi a redonné du courage aux pompiers. Un des pompiers qui s'appelle Fabio Jerman a dit aux journaux : "C'est un signe de vie important qui nous redonne de l'espoir."
"La zone ne fut jamais déclarée une zone à risque en 70 ans de mandat", déclara l'ancien maire de la commune de Farindola.

Hugo & Emma