Le 19 ème siècle : Le travail des enfants

Pendant des siècles, la plupart des enfants ont travaillé dès leur plus jeune âge.

Au XIXème siècle, la plupart des enfants travaillaient et n'avaient pas de vacances. Ils n'allaient pas à l'école. Seules les familles aisées ( qui avaient de l' argent ) pouvaient envoyer leurs enfants à l'école.

Le 19 ème siècle : Le travail des enfants

Lorsqu'ils vivaient à la campagne (comme plus de 80% de la population française), ils aidaient leurs parents dans les champs. Ils ramassaient du bois sec pour se chauffer, ils ramassaient des pommes de terre. Lorsqu'ils étaient plus grands, vers 12 ans, ils labouraient et ils semaient des graines.

Quand les familles étaient trop nombreuses, les parents envoyaient leurs enfants en ville où ils étaient employés en serviteurs, dans les usines ou en apprentissage chez un artisan.

Moi, Cosette, je fus misérable.

Cette petite fille  est l' un des personnages du roman de Victor Hugo, Les misérables ( 1862 ) : c' est une enfant maltraitée par les adultes notamment pour les travaux de la maison .

S' ils vivaient près de la mer, ils étaient employés sur un bateau . Ils devenaient mousses (de 8 à 12 ans), puis novices (après 12 ans). Sur les bateaux, ils faisaient la cuisine ou le ménage.

Lorsqu'ils étaient en apprentissage chez un artisan, ils se levaient très tôt . Ils dormaient chez leur patron.

Quand ils travaillent dans les usines, ils faisaient fonctionner les machines dans des usines de textile, des fonderies, des verreries ou des fabriques de planches.

Travail des enfants au XIXe siècle

Ils travaillaient de 16 à 17 heures par jour et finissaient très tard. Ils n'avaient qu'une heure par jour pour se reposer.

Les conditions de travail étaient très dangereuses : les enfants risquaient de se couper les doigts ou de mourir, emportés par les machines. Dans les verreries, les enfants soufflaient pour faire des bouteilles. Ils avaient des troubles de la vue.

Ils étaient moins payés que les adultes et n'avaient qu'un morceau de pain par jour.

Les logements étaient très petits et souvent sans hygiène : pas de toilettes, ni de salle de bains.

Ils vivaient dans des cités ouvrières et le matin, ils  partaient très tôt au travail .

Un dossier sur le travail des enfants  écrit par Marine et Sébastien.

Le travail dans les mines.

Le travail dans les mines au 19 ème siècle

Des enfants dans les mines

Pendant longtemps, jusque vers 1880, les enfants ont travaillé dans les mines. Leur petite taille leur permettait de se glisser dans les galeries les plus étroites. Ils poussaient des wagonnets remplis de charbon, au risque de se faire écraser quand, à bout de force, ils ne pouvaient plus retenir la lourde charge.

19_2.jpg (40540 octets)

Ils subissaient les mêmes risques que les adultes et vivaient dans des conditions effroyables, parfois dès l'âge de six ans. C'est ainsi qu'à Béthune, en 1861, lors d'un accident dans la mine, sur dix-huit morts, on compta sept enfants dont certains avaient juste neuf ans.

Des journées de 15 heures

Les conditions de travail sont très pénibles pour tous. Beaucoup d'enfants font partie d'équipes d'adultes ; ils sont soumis aux mêmes horaires et ne sont pas mieux traités.

"Galibots", jeunes garçons envoyés dans les galeries trop étroites pour les adultes, vers 1910. Blog d'André de Marles. © blogspot.com.

Dans les mines de charbon, " la durée de travail est habituellement de onze à douze heures ; elle va jusqu'à quatorze heures et, très fréquemment, on fait une double journée, si bien que l'ensemble des travailleurs reste sous terre en activité vingt-quatre, assez souvent même, trente-six heures à la suite."

A l'usine dès l'âge de 8 ans

Au XIX ème siècle, les usines étant de plus en plus mécanisées, de nombreux postes de travail sont occupés par des manœuvres sans qualification. dès l'âge de 8 ou 9 ans, les enfants sont employés à ces travaux qu'aucune machine ne peut exécuter à cette époque. Les patrons encouragent le travail des enfants.

19_3.jpg (101108 octets)

Leur habilité et leur petite taille sont bien utiles pour certaines tâches. Et surtout, un adulte effectuant un travail similaire doit être payé trois à quatre fois plus. Bien souvent, comme leurs salaires ne sont pas suffisant pour vivre, les parents eux-mêmes font embaucher leurs enfants par l'usine.

Un film sur la condition de vie des mineurs : Germinal

Extrait du film "Germinal" réalisé par Claude Berri: reconstitution des conditions de vie et de travail des mineurs.

Et aujourd' hui ?

Pourquoi dans certains pays les enfants travaillent au lieu d'aller à l'école ?

Dans le monde, 152 millions d'enfants travaillent dans les champs, dans les usines, dans les rues ou les décharges… Ces enfants qui travaillent ne vont pas à l'école et sont exposés à de multiples dangers.

Inde : des enfants travaillent encore dans les mines :

Des milliers d'enfants travaillent dans les mines de mica, un minerai surtout utilisé pour fabriquer des produits de beauté et des composants électroniques. Une équipe de France 2 s'est rendue sur place.

Travail des enfants: un fléau à éradiquer :

Selon l'UNICEF, l'agence des Nations Unies militant pour les droits de l'enfant, le monde comptabilise 158 millions d'enfants âgés entre 5 et 14 ans qui travaillent, soit environ un enfant sur six.

Droits humains : 168 millions d'enfants au travail dans le monde