Le 20 ème siècle : La Deuxième Guerre Mondiale 1939-1945

Pourquoi y a-t-il eu la seconde guerre mondiale ?

Pour mieux comprendre, découvre ces diaporamas

1 - Les totalitarismes

C'est qui, Hitler ?

2- Les débuts de la seconde guerre mondiale

3 - La France occupée et la France libre

L’État français choisit de collaborer avec les Allemands.

Collaboration et résistance

Pourquoi Charles de Gaulle est-il un héros de la Seconde Guerre mondiale ?

C’est quoi la Résistance ?

Notre école s' appelle l' Ecole Jean Moulin. D' où vient son nom ?

Jean Moulin, c' est le chef des résistants

Le plus célèbre de ces résistants est sans aucun doute Jean Moulin. Ancien préfet, il rencontre le général de Gaulle à Londres en 1941. Il est ensuite chargé d'unifier les différents mouvements de la résistance. Il parvient à créer le Conseil national de la résistance (CNR), avant d'être arrêté, à Lyon, par la Gestapo le 21 juin 1943. Il décède lors de son transport en Allemagne, le 8 juillet de cette même année.

Carte d’identité de Jean Moulin, avant qu’il ne change d’identité pour le pseudonyme de Joseph Mercier afin de se rendre à Londres et d’entrer dans la résistance.

© Coll. Antoinette Sasse, Musée du Général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris/Musée Jean Moulin (Paris Musées)

C'est qui Jean Moulin ?

L'extermination des Juifs et des Tziganes

Qui était Anne Frank ?

La fin de la guerre

Qu’est-ce que le débarquement ?

Au petit matin du 6 août 1945, le bombardier américain Enola Gay survole le Japon avec, dans sa soute, la bombe la plus meurtrière jamais fabriquée. La ville d’Hiroshima, base militaire japonaise, présente de bonnes conditions météorologiques. A 8h15, la bombe A, surnommée « Little Boy » est larguée. En une fraction de seconde, une onde thermique, véritable vent de feu, se propage à la vitesse de la lumière, brûlant tout sur son passage dans un rayon de 3 km. Soixante-dix mille personnes sont tuées sur le coup. La ville d’Hiroshima est pulvérisée.

Des vidéos :

1 jour,1 question sur la Seconde Guerre mondiale

Les grandes grandes vacances

Eté 1939, Ernest, 11 ans, et Colette, 6 ans, deux petits parisiens, passent un weekend en Normandie chez leurs grands-parents. La France entre en guerre et décision est prise de les tenir éloignés de Paris, le temps de « voir venir ». Ce séjour qui devait durer quelques semaines s'étendra sur les cinq années de la guerre, se transformant en « grandes grandes vacances »…
Réfugiés dans un monde rural qui leur est totalement étranger, Ernest et Colette vont s'ouvrir à une nouvelle vie grâce à la bande d'enfants du village, au travail à la ferme, à la découverte de la nature et des animaux. Mais ils seront également confrontés à l'occupation allemande, aux réquisitions, aux privations, à la perte d'êtres chers, au patriotisme. Ils vont devoir grandir et s'adapter dans un monde en guerre qui bouleverse tous leurs repères.

La seconde guerre mondiale résumée par les élèves de la classe de CM2. Textes et dessins réalisés par les élèves.

C'est pas sorcier - Le débarquement en Normandie

Fred et Jamy nous font revivre le débarquement de Normandie du 6 juin 1944. Fred embarque à bord d'une barge qui a transporté des soldats vers la plage d'Omaha beach dans la nuit du 6 juin, et nous dévoile les étapes de préparation de la plus grande opération amphibie de l'histoire. Nous pourrons découvrir des vestiges du fameux mur de l'Atlantique et visiter l'une des 30 batteries d'artillerie installées par les allemands le long des plages.