Les Temps Modernes : les progrès de la Renaissance

La Renaissance est à la fois une période de l'histoire et un mouvement artistique. Cette époque marque la fin du Moyen Âge et le début des Temps modernes ( les années 1450 - 1600 ).

La Renaissance fut une période riche en innovations et en progrès .

Des inventions importantes :

Gutenberg, l'inventeur de l'imprimerie

Comment recopiait-on les textes avant l’imprimerie ? À la main. Les lecteurs disposaient de manuscrits. La Bible est au Moyen-Âge le texte le plus diffusé et lu en Europe. Mais recopier l’intégralité du texte pouvait prendre plus de dix ans. En outre, les peaux sur lesquelles le texte était écrit coûtaient cher.
 

 

 

L'invention de l'imprimerie va permettre de diffuser le savoir plus rapidement et permettre l' instruction de nombreuses personnes.

 

La trace écrite : clique sur l' image.

 

La boussole

 

L’invention de la boussole permet enfin aux navigateurs de se repérer sur la mer !

Une boussole moderne

Un énorme problème : la mer est dangereuse. Loin des côtes, l’horizon semble infini. Vers où se diriger ? Impossible à savoir. Tout semble identique : une étendue d’eau parfois calme, parfois agitée…Se perdre en mer ? C’était la mort presque assurée.

 


Grâce à la boussole, les navigateurs vont pouvoir se repérer en mer loin des côtes. Les « grandes découvertes » deviennent possibles.

 

La caravelle

La caravelle est un bateau plus rapide et  plus facile à diriger.

 

Une reconstitution d' une caravelle ( nau ).

 

Le navire des découvertes.

 

Le gouvernail

Le gouvernail est une invention très importante qui permet de diriger les navires.

 

La poudre à canon

Au 13 ème siècle, les Européens découvrent la poudre à canon, connue depuis longtemps des Chinois et des Arabes. Ils fabriquent des nouvelles armes :

L' arquebuse 

La bombarde

et les premiers canons

Mortier de fonte moderne, créé vers 1613 © Musée de l’Armée, Paris

 

La brouette


La brouette est très utile pour transporter des petites charges.

 

Copernic et Galilée

Les hommes ont toujours voulu comprendre comment l’univers était fait. Ils pensaient que la Terre était au centre du monde et que tout tournait autour d’elle: le Soleil, les autres planètes. C’était le modèle géocentrique.

 

Grâce à Copernic et Galilée, les hommes sont passés à un modèle héliocentrique (les planètes tournent autour du Soleil). Leurs idées, pourtant justes, ont été difficilement acceptées par les hommes de leur temps. C’est le progrès des moyens techniques qui a permis d’ancrer cette théorie ( téléscope ).

 

Nicolas Copernic est un astronome polonais ( L' astronomie est la science qui étudie les astres et l' Univers)  qui  est célèbre pour avoir expliqué que la Terre tourne autour du Soleil et non l' inverse .

 

 

Galilée

Galilée est un savant italien qui construit pour la première fois des lunettes astronomiques qui grossissent les objets observés.

 

Lunette astronomique de Galilée - Istituto e Museo di Storia della Scienza (Florence).

 

Les lunettes astronomiques de Galilée ne sont pas encore d’une grande qualité, l’image est encore assez déformée, mais ces lunettes sont les plus puissantes de l’époque, grossissant les objets célestes jusqu’à 30 fois.

La précision de son instrument lui permettra d’étudier  le ciel : l’étude des cratères de la lune fait partie de ses principales recherches, et c’est aussi  Galilée qui fera la découverte des fameuses lunes de Jupiter, les « lunes galiléennes ». 

 

Galilée montrant comment se servir d’une lunette astronomique, Bertini, 1858

 

La frise de la Renaissance : Clique sur l' image pour l' agrandir.

La frise de la Renaissance de Fred Sochard
 

 

 

Haut de page