Histoire de l' Art : Les monuments romains de l' Antiquité

Les Romains  ont  construit de nombreux monuments dans les régions où ils se sont établis . La solidité de ces constructions a permis à un certain nombre d'entre elles de résister au temps qui passe.... En France, on parle de l' architecture gallo-romaine...

Mais qui étaient les Romains ?

Découvre la civilisation romaine à travers ses monuments impressionnants, ses mythes célèbres et ses illustres empereurs.

Le théâtre

Le théâtre romain d' Orange

Les Romains allaient au théâtre pour se cultiver, se distraire, et aussi pour faire des rencontres. Dans les théâtres, sont jouées souvent des comédies et des concerts. Il est construit en demi-cercle pour mieux propager le son dans les cavea. Le proscenium est au centre.

crédit : école de Saint-Gobain

Les pièces de théâtre romain étaient jouées par des acteurs portant des masques ( mosaïque de la villa Hadriana )

crédit : école de Saint-Gobain

Le théâtre romain d' Orange est en travaux de rénovation jusque 2024.

Le théâtre d'Orange est le théâtre romain le mieux conservé au monde. Pour la première fois, l'édifice a été reconstitué en 3D.                     Es-tu  prêt pour un voyage dans l'Antiquité ?

Le théâtre d' Arles

L' amphithéâtre ( ou arènes )

crédit photo : école de Saint-Gobain

Les arènes de Nîmes ( ou amphithéâtre )

crédit photo : école de Saint-Gobain

Les arènes d' Arles sont un amphithéâtre romain.

Les Gallo-Romains venaient dans ce monument pour se distraire et s' amuser . Un amphithéâtre accueillait les combats de gladiateurs et de bêtes sauvages.

Pour visiter les arènes de Nîmes reconstituées avec des images virtuelles, clique sur l' image.

crédit photo : école de saint-Gobain

Une mosaïque romaine représentant des gladiateurs.

Le Pont du Gard

est un aqueduc situé dans le Sud de la France entre les villes de Nîmes et d' Uzès.

Crédit : Ecole Saint-Gobain

Un aqueduc permet d' apporter de l' eau d' un point à un autre.

Crédit : Ecole Saint-Gobain

Cette incroyable construction est le pont romain le plus élevé du monde.

La vidéo

La trace écrite ( Cenicienta )

C' est pas sorcier : L' architecture gallo-romaine

Après avoir conquis la Gaule, les Romains imposent leur civilisation aux Gaulois... Ils se mettent à construire des milliers de kilomètres de routes et changent les villes. Les Romains imposent aux vaincus leur vision de la construction. Partout où ils passent, leur architecture doit marquer les esprits.  Fred et Jamy nous offrent une petite visite de deux glorieux vestiges de cette époque gallo-romaine: le Pont du Gard et les arènes de Nîmes. Nous découvrons avec eux les mille astuces des architectes d'alors.

Le temple :

La Maison Carrée de Nîmes.

Crédit : Ecole Saint-Gobain

La Maison Carrée est un temple romain  édifié au début du Ier siècle à Nîmes, dans le Gard.

Crédit : Ecole Saint-Gobain

Il s'agit aujourd'hui d'un des temples romains les mieux conservés au monde.

La vidéo nous explique la place de ce monument dans la ville gallo-romaine de Nîmes.

La trace écrite (Cenicienta)

L' arc de triomphe d' Orange

La cité antique de Glanum

Crédit : Ecole de Saint-Gobain

Le site archéologique de Glanum, près de Saint-Rémy de Provence aujourd' hui.

La reconstitution historique de la cité romaine de Glanum.

Comment les archéologues et les historiens imaginent cette ville gallo-romaine pendant l' Antiquité en se servant de leurs fouilles, des vestiges et des ruines existantes et de leurs connaissances de cette période.

Les voies romaines

Histoire des voies de communication et moyens de transport (1ère partie)

Clique sur le lien : https://www.france24.com/fr/20180126-vous-etes-ici-domitia-autoroute-sud-voie-romaine-arenes-nimes-pyrenees-alpes

Voici l' histoire d' une route vieille de 2.000 ans : la Via Domitia. C’est une ancienne voie romaine longue de 600 kilomètres. Si aujourd'hui elle est en grande partie détruite, certains tronçons sont encore bien visibles.

La ville de Lutèce à l' époque gallo-romaine

Quand Paris, la capitale de la France aujourd' hui, s' appelait Lutèce .

La ville de Rome au temps de Romains

Les thermes