Histoire de l' Art : La Préhistoire

Découvre les oeuvres d' Art des hommes préhistoriques que l' on peut encore visiter  !

La Grotte de Lascaux il y a 19 000 ans

Clique sur l' image

Remonte le temps et pars à la découverte de la grotte la plus visitée au monde ! Depuis sa découverte en 1940, Lascaux fascine les voyageurs du monde ...

 

La trace écrite

  

Comment a été découverte la grotte de Lascaux ?

C 'est quoi les peintures rupestres ?

 

 

 

La grotte Chauvet il y a environ 30 000 ans

                     La visite virtuelle : découvre les trésors de la grotte Chauvet                                  

La grotte Chauvet est une grotte décorée d'œuvres qui datent du Paléolithique (période de la préhistoire) et a été découverte en 1994. Elle est située en Ardèche (dans le sud de la France). Elle a été datée de 31 000 ans.

 

On distingue donc la Grotte Chauvet-Pont d'Arc qu' on ne peut pas visiter car très fragile, et la copie de la Grotte Chauvet appelée Grotte Chauvet 2 – Ardèche, qui reproduit à l'identique les parois et les centaines d'oeuvres de la Grotte Chauvet.

 

La trace écrite

 

 

Les alignements de Carnac 

 

Envole-toi  au-dessus des alignements de Carnac et admire les monuments de pierre dans leurs moindres détails !

Vieux de 7000 ans, le site mégalithique de Carnac est très connu pour ses alignements de plus de 3000 pierres levées ( les menhirs ). Ces alignements s’étendent sur près de 4 kilomètres ! Menhirs, dolmens, tumulus et autres vestiges témoignent de l’architecture néolithique.

 

 

 

La trace écrite

 

Le cercle de Stonehenge ( Angleterre )

 

La trace écrite

 

Quelle histoire : La préhistoire !

De l’apparition de l’Humanité aux premiers documents écrits en passant par la période Paléolithique, Quelle Histoire t' accompagne dans la découverte de cette période fascinante qu’est la Préhistoire.

 

C' est pas sorcier !

Les hommes préhistoriques

Fred, Jamy et Sabine nous racontent l'histoire des premiers hommes qui vécurent sur notre planète. Ils sont à Tautavel, près de Perpignan, où en 1971, une équipe d'archéologues a découvert le crâne d'un homme vieux de 450 000 ans. Quand et comment les premiers hommes apparaissent-ils dans l'histoire de notre planète ? Pourquoi pense-t-on que le berceau de l'humanité se trouve en Afrique ? A quoi ressemble l'Homo habilis ? Comment vit-il ? Les Homo ergaster sont de grands voyageurs. Jusqu'où sont-ils allés ? Pourquoi en Europe Homo erectus s'est-il progressivement transformé en homme de Neandertal ? Comment Homo sapiens a-t-il remplacé Neandertal ?

 

 

La période néolithique ( la fin de la préhistoire ) : un tournant pour l' humanité

Tout ce que nous sommes aujourd'hui, nous le devons aux hommes qui vécurent au Néolithique. A la frontière entre préhistoire et Histoire, ces hommes ont construit les premières maisons, ils ont inventé l'agriculture, l'élevage, la céramique... Grâce à leurs progrès, on assiste à une véritable explosion démographique : de 50 millions d'hommes sur la planète, on passe à 500 millions à la fin du Néolithique ! Fred, Jamy et Sabine nous expliquent à quel point l'incroyable pas que franchirent ces hommes dans l'histoire influence encore notre manière de vivre.

 

Le grand film à voir pour mieux comprendre les hommes préhistoriques ...

Mais, attention, c' est un film ... donc les hommes préhistoriques que tu vas voir n' en sont pas : ce sont des acteurs qui jouent le rôle d'hommes préhistoriques ... Ce film a été réalisé au début des années 2000 ...

 

Voici le minutage qui te permettra de voir les parties qui t' intéressent ( Le blog de Mr Mathieu )

 

3'30 ORRORIN

10' TOUMAI

11'30 Australopithèques

24' grande glaciation Homo habilis (homme agile) outils et habitat

36'50 HOMO ERGASTER (Le conquérant) empathie, marcheur, découvreur

41'30 HOMO ERECTUS (homme debout) vrai chasseur super prédateur force du groupe tâches reparties

50'30 HOMO ERECTUS découvre le Feu

55’ NEANDERTAL pisteur chasseur tanneur de peau endurant robuste

1'10 rencontre Neandertal SAPIENS enterrent leurs morts tous les 2

1'24 HOMO SAPIENS

 

 

 

 

 

Haut de page