La Lune

Découvre tous les secrets de la Lune ...

 

Paxi explore la Lune !

Dans cette vidéo, destinée aux enfants de 6 à 12 ans, Paxi étudie ce dont nous avons besoin pour vivre sur la Lune.

 

Paxi et notre Lune: Phases et Éclipses

Rejoins Paxi dans son exploration de la Lune! Dans cette vidéo pour les enfants entre 6 et 12 ans, Paxi explique les phases et les éclipses de la Lune.

 

Les fondamentaux de Canopé :

La Lune, satellite de la Terre

Quel est le seul satellite naturel de la Terre ?

La Lune est le satellite naturel de la Terre. Elle n’est ni une planète (car les planètes tournent autour d’étoiles), ni une étoile (car elle n’émet pas elle-même de lumière).

Elle est un satellite (nom donné aux corps célestes qui tournent autour d’une planète). Éclairée par le Soleil dont elle renvoie une partie de la lumière, elle nous apparaît sous différentes formes : croissant, quartier et pleine Lune.

 

Le premier homme sur la Lune

Neil Armstrong est le premier homme à avoir marché sur la Lune, le 21 juillet 1969 (date française). Il a alors prononcé une phrase restée célèbre : « C’est un petit pas pour l’homme, un pas de géant pour l’humanité. »

 

La révolution de la Lune autour de la Terre

En combien de temps la Lune fait-elle une révolution ?

La Lune est le satellite naturel de la Terre : elle tourne sur elle-même (rotation) et autour de la Terre (révolution). La révolution et la rotation de la Lune ont une même durée de 28 jours environ.

Depuis la Terre, l’observation de la Lune est trompeuse : elle semble se déplacer d’est en ouest au cours d’une journée, alors que cet apparent mouvement n’est dû qu’à la rotation de la Terre sur elle-même. Une seule face de la Lune est observable depuis la Terre à cause des leurs mouvements combinés (rotation et révolution de la Lune en même temps – à des vitesses différentes – que la rotation de la Terre).

 

Les phases de la Lune

Pourquoi la Lune change-t-elle d'aspect dans le ciel ?

La révolution de la Lune autour de la Terre s’appelle une lunaison et dure 28 jours.

Durant la première moitié de la lunaison (pendant 14 jours), la Lune montante grossit peu à peu jusqu’à devenir pleine, en passant par les phases suivantes : premier croissant, premier quartier, Lune gibbeuse montante.

Pendant la suite de la lunaison, la Lune descendante diminue peu à peu jusqu’à disparaître, aux yeux d’un observateur terrestre, lors de la nouvelle Lune.

La Lune passe alors par les phases suivantes : Lune gibbeuse descendante, dernier quartier, dernier croissant.

 

Les éclipses de Lune

Qu'est-ce qu'une éclipse de Lune ?

Une éclipse de lune ne se produit que rarement (une à deux fois par an en moyenne).

Elle est observable de nuit, en phase de pleine Lune, lorsque les centres du Soleil, de la Terre et de la Lune sont alignés. Quand la Lune entre dans la zone d’ombre portée de la Terre (le cône d’ombre de la Terre), on parle d’éclipse lunaire totale : la Lune n’est plus éclairée directement.

L’observateur terrestre peut alors voir une coloration cuivrée de la Lune résultant de la réfraction des rayons solaires déviés par l’atmosphère terrestre

Haut de page