L' alimentation et la santé

Pour tout savoir sur les aliments que nous mangeons ... pour être en pleine forme.

Que mange-t-on ?

Quelles sont les origines de nos aliments ?

Les aliments que nous mangeons proviennent soit des animaux comme la viande, le lait, les œufs, soit des végétaux comme les céréales, les fruits, les légumes. L’eau et le sel sont d’origine minérale.

 

D’où proviennent les aliments ?

Comment peut-on regrouper les aliments ?

La pyramide alimentaire présente les sept catégories d’aliments à l’aide de couleurs et la quantité qui doit être consommée pour une alimentation équilibrée.

Les aliments sucrés ne sont pas indispensables pour la santé, mais on peut en manger de temps en temps.

 

 

À quoi servent les aliments ?

 

Quels sont les rôles des différents aliments ?

Les viandes, les poissons, les œufs et les produits laitiers assurent la croissance : ce sont les aliments bâtisseurs.Les féculents et les matières grasses permettent le bon fonctionnement du corps : ce sont les aliments énergétiques. Les fruits, les légumes et les boissons maintiennent le corps en bonne santé en le protégeant des maladies et en aidant à bien éliminer les déchets de notre corps : ce sont les aliments protecteurs.  L’eau est indispensable pour l’organisme.

 

Bien manger, oui mais comment ?

Comment choisir ses aliments pour avoir une alimentation équilibrée ?

Une alimentation variée est nécessaire pour être en bonne santé.  Il faut quotidiennement avoir un aliment de chaque famille dans son alimentation et, si possible, à chacun des repas. On parle alors d’alimentation équilibrée.

 

Les rôles des différents repas de la journée

 

Que manger à chaque repas ? Pourquoi y a-t-il des repas différents dans la journée ?

Il est important de prendre un petit-déjeuner complet pour être concentré toute la matinée à l’école. Le déjeuner apporte ce dont on a besoin pour les activités de l’après-midi.

L’apport énergétique doit être réparti dans la journée au cours des quatre repas pour couvrir les dépenses de l’organisme.

 

 

Les étiquettes servent-elles à choisir ?

Que nous apprennent les étiquettes sur les emballages d'aliments ?

Les étiquettes alimentaires nous informent sur la composition des produits que nous mangeons et nous aident à choisir en fonction de ce qu’apportent les aliments.

Les protéines, lipides et glucides sont des nutriments. Chaque aliment en contient, mais dans des quantités différentes, ce qui explique le classement des aliments dans des familles différentes. 

 

 

Avons-nous tous les mêmes besoins ?

Chacun doit-il manger la même quantité ?

L’activité du cerveau et l’activité liée au bon fonctionnement du corps (respirer, maintenir la température du corps, etc.) sont consommatrices d’énergie.

 

Une alimentation spécifique pour faire du sport

 

Quelle est la nourriture d'un sportif ?

Pour répondre aux besoins de l’organisme soumis à rude épreuve, pour éviter les carences et une trop grande fatigue, le sportif devra favoriser les glucides comme le riz, les pâtes, et ne pas oublier de boire beaucoup.

 

 

Mange-t-on partout de la même façon ?

Que mange-t-on ailleurs dans le monde ?

Notre façon de nous alimenter a beaucoup changé de par les progrès techniques, les nouvelles découvertes dans différents domaines. Dans les autres pays du monde, on retrouve des aliments bâtisseurs, énergétiques et fonctionnels. Où que l’on soit dans le monde, on essaie de manger de manière équilibrée.

 

 

Éducation au développement durable, manger responsable

Comment se nourrir en respectant la planète ?

Les produits importés nécessitent des transports énergivores et très coûteux. • Il faut essayer de « manger local » et « de saison » pour obtenir de meilleurs produits et respecter l’environnement. • Le commerce équitable permet l’amélioration des conditions de vie et de travail des petits producteurs.

 

Haut de page